background preloader

Egalité, discriminations, respect des différences

Facebook Twitter

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles. Femmes violées. L’avocate nantaise répond à Catherine Millet. Cycle 3 - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes. Momondo.com. Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub. Alors que les femmes apparaissent encore dans le paysage publicitaire comme des shoppeuses hystériques ou des boniches corvéables à merci, le Royaume-Uni va renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dans les publicités. Un exemple dont la France ferait bien de s’inspirer. « Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! » claironne un sac de courses Auchan. Un cri de joie qui laisse penser qu’en 2017, non seulement les femmes ne peuvent toujours pas user de leur propre argent, mais qu’en plus leur besoin d’acheter est presque compulsif.

Comme bon nombre d’internautes, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité homme-femme, s’est indignée face à cette représentation sexiste de la femme. Comment la publicité peut-elle continuer à surfer sur les stéréotypes de genre – des simplifications à l’extrême de l’image d’un groupe ou d’un individu sur le critère du genre ? Le ressort de l’humour pour activer le sexisme ordinaire Etude de cas Les réseaux sociaux, nouveaux censeurs ?

"In a heartbeat", le court-métrage qui va vous émouvoir. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Artistes de France. Changeons les règles du jeu. 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu. Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Commencer la partie d’un si bien nommé « jeu de société » avec 1 500 euros pour la moitié des joueurs, contre 750 pour l’autre moitié, avec trois rues, deux maisons et une carte qui permet de ne jamais aller en prison, quand d’autres joueurs ne pourront acheter que les rues les moins prestigieuses ou n’auront pas accès aux gares parce qu’ils se déplacent avec des béquilles, ça fait quel effet ?

« Ça ne se fait pas », s’exclament les enfants dans cette petite expérience filmée par l’agence Herezie pour le compte de l’Observatoire des inégalités quand on leur explique ces nouvelles règles. Veut-on vraiment que la vie devienne un jeu de société où seul le meilleur gagne ? Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. #DiscriminationHJ – EMC, partageons ! Dans la continuité de notre période d’ENGAGEMENT, @EMCpartageons et son équipe Créa vous proposent une séquence sur les discriminations et les choix qu’elles impliquent. L’objectif de cette séquence est d’amener les élèves à se mettre à la place de tous les acteurs d’une discrimination : témoin, discriminé/discriminant. Notre intention est de montrer que certains choix ne sont pas si simples à effectuer, car ils engendrent des conséquences. Dire « ce n’est pas bien de discriminer » est une chose, mais l’on sait très bien que l’assumer dans un choix ou en être témoin, en est une autre….

C’est à partir de la méthode des dilemmes moraux que cette séquence va s’appuyer. Un dilemme à plusieurs voix … Les textes des deux séances qui vont suivre relatent la même histoire, largement inspirée du groupe départemental EMC de l’académie de Versailles. Les textes ont été adaptés pour les élèves dys : lignage couleur (dyspraxie), police opendyslexic (dyslexie).

Les supports sont en cours de préparation ! Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoOlivier Dhuy Montage/Prise de vue Timothée CoignusStephen Emarin VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED Amnesty International Crédits images.

Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Crise de l’éducation pour les réfugiés : des statistiques éloquentes. Éliminer les obstacles à l’éducation des filles | Partenariat mondial pour l'éducation. Société | Anina, la petite mendiante rom devenue major de la Sorbonne. A Quest for Education. Dossier #12 - Etre humain. Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ? "Notre message est un message d'amour, d'humanisme car dans les périodes de crise on ne s'en sort que par plus d'humanisme". Ouvrant la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars, la ministre de l'éducation nationale a envoyé cet appel au vivre ensemble avant de laisser la place au président de la République. Un invité à la hauteur des enjeux. Mais l'Etat fait -il réellement ce qu'il peut ? L'école fonctionne C'est le Musée de l'immigration que la ministre avait choisi pour ouvrir la semaine contre le racisme et l'antisémitisme.

Un symbole en sens contraire était offert par la présence de Michaëlle Jean. All you need is love C'est le thème de l'universel que va développer N Vallaud Belkacem. "Il est urgent d'agir pour rebatir les digues démocratiques emportées par les forces obscurantistes", dit-elle. Une campagne télévisée Le président annonce une campagne de spots télévisé jusqu'au 10 avril ciblés sur des propos racistes, antisémites et anti-musulmans. Sur Eduscol. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbie va (enfin) changer.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Après la Black Barbie, lancée avec sa coupe afro dans les années 1980, le fabricant américain de jouets Mattel brise un tabou en annonçant, jeudi 28 janvier, de multiples déclinaisons de sa Barbie. Elle ne sera plus seulement incroyablement longiligne comme aujourd’hui, mais également commercialisée dans trois nouvelles versions : « ronde », « petite » ou « grande ». Qui plus est, cette poupée, qui aura les honneurs d’une exposition au Musée des arts décoratifs, à Paris, à partir du 10 mars, sera déclinée en sept types de couleurs de peau différentes. « Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elles », a expliqué Richard Dickson, le PDG de Mattel. Il était temps. En cinquante-six ans, Barbie – cette poupée sexy aux mensurations irréalistes, imaginée par Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel, était devenue un concentré de stéréotypes féminins.

Lire aussi Barbie fait sa crise de la cinquantaine. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. La crise des migrants continue d’alimenter des rumeurs, et les internautes partagent souvent des informations fausses ou très datées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne.

Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre. Lire aussi Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Mais au-delà du fait divers de Cologne, d’autres fausses informations, souvent accompagnées de photos, ont circulé dans la semaine. L’instrumentalisation des SDF C’est un argument récurrent contre les migrants : ils sont accusés d’abuser de la solidarité nationale, au détriment des sans domicile fixe « français ».

De vieux faits divers remis au goût du jour. Migrants. La crise des réfugiés syriens expliquée en une vidéo.