background preloader

Comment mieux vivre au travail

Comment mieux vivre au travail
La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Mais il est désormais sérieusement pris en compte par les pouvoirs publics. A ce stade, impossible de ne pas mentionner une exception bien française.

http://www.lexpress.fr/emploi/comment-mieux-vivre-au-travail_1653145.html

Related:  MAN 36 - Management des hommes au travail dans l'entrepriseSANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses.

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé.

Déconnexion RH/salariés : qui est le maillon faible ? Suite à la publication d’un premier livre blanc portant sur le constat flagrant d’une réelle fracture entre les professionnels RH et les salariés dans le monde, ADP s’est donné comme objectif de comprendre cette « déconnexion ». Publiant ainsi un second livre blanc, centré cette fois sur les services RH en France, ADP a révélé des résultats tout aussi inquiétants : les salariés ne voient pas leur entreprise de la même façon que les responsables des ressources humaines. Retour en une infographie sur ces écarts de perception. Les salariés ne se sentent pas bien managés 74% des DRH considèrent que les salariés sont bien managés dans l’entreprise, mais seulement 38% des salariés sont de cet avis. Les salariés n’obtiennent pas de réponses facilement à leurs questions RH ou paie

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations.

ameli.fr - Vous êtes en arrêt de travail pour maladie Salarié : vos indemnités journalières Sous certaines conditions et après un délai de carence de 3 jours, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail. Calculées sur la base de vos salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant votre arrêt, elles vous sont versées tous les 14 jours.

Protéger les salariés, une nécessité capitale Le procès du droit du travail est instruit. Par le biais du 49.3, la loi Macron vient d’acter, avec le plafonnement des indemnités de licenciement, l’un des reculs les plus importants de ces dernières décennies pour les droits des salariés. Une mesure depuis longtemps rêvée par le patronat, et qui revient à permettre à un employeur d’anticiper le coût d’un licenciement injustifié. Si l’on ne parvient pas à inverser la tendance, dont cette mesure n’est qu’une illustration, que restera-t-il, dans quelques années, des protections attachées au salariat ? Cette tendance, c’est d’abord un discours de plus en plus accepté sur le déclin du salariat, avec des travailleurs qui seraient devenus autonomes, capables de défendre leur intérêt dans une négociation d’égal à égal avec leur employeur.

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. En 2050, le rôle tutélaire du DRH aura disparu, Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 2/12 Confronté à un exercice de prospective, Emmanuel Lebuchoux, DRH de Ricoh France, imagine que la problématique RH sera portée par les « représentants de l’entreprise » qui agiront en tant que gardiens et fédérateurs de la collectivité d’intérêts.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Accidents du travail Lorsqu’un accident survient sur le trajet ou sur le lieu de travail, salarié et employeur doivent le déclarer au plus vite. Cela permet une prise en charge rapide par l’Assurance maladie. Même si en 20 ans la fréquence des accidents du travail et le nombre d’accidents mortels ont nettement diminué, certains secteurs comme celui de la construction restent très accidentogènes.

Related: