background preloader

Le numérique dans l'environnement scolaire

Facebook Twitter

Quelle pratique et quelle éducation du numérique à l'école?

Le confinement, les familles, les écrans. TableDeMultiplication, un site ludique dédié à l'apprentissage des tables. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés. Mes premiers pas. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. FAKE NEWS. Notice V12.

Ptits fascicules hs. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.

Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Auteurs : À propos : Le CAPS est le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Extraits 0. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. CLEMI sur Twitter : "#BestOfCLEMI [Infographie] L'information en ligne. Démarche pour: 1⃣ Délimiter le sujet de recherche 2⃣ Rechercher les sources d'information 3⃣ Valider et sélectionner l'information 4⃣ Traiter et restituer l'information Fiches Interne. Adoption de la loi interdisant l'utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018.

La proposition de loi relative à l’encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire a été définitivement adoptée lundi 30 juillet 2018 après un accord trouvé entre les deux chambres en commission mixte paritaire.

Adoption de la loi interdisant l'utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018

L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges est d’application immédiate : elle sera effective dès la rentrée scolaire 2018. Engagement de campagne du Président de la République, cette interdiction répond à la fois à des enjeux éducatifs et à des enjeux de vie scolaire. Thierry Karsenti sur Twitter : "Oui, l'usage du téléphone par les jeunes représente un immense défi, à l'école et à la maison. Mais pour y faire face, ne faut-il pas les éduquer et les responsabiliser? En quoi l'interdiction est-elle synonyme de progrès s.

Documents - sitEColes. Accueil - Le numérique éducatif. Kit identité numérique — Enseigner avec le numérique. Prévention Suisse de la Criminalité. À quoi ça sert, les écrans ? Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté.

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI.

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ?

Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI

Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème !

Pourquoi transformer sa salle de classe ? L'intégration des TIC en classe n'est pas réservée aux « geeks »! Pistes pédagogiques et prise en main Genial.ly.

TBI

Escape game. Mediation Numerique des Savoirs – Des enjeux aux dispositifs. Coder. 4 pas pour maîtriser son exposition aux écrans - Collectif surexposition écrans. La méthode des 4 pas, rédigée et proposée par Sabine Duflo nous procure des conseils simples et efficaces pour réguler les écrans à la maison : Pas d’écrans le matinPas d’écrans durant les repasPas d’écrans avant de s’endormirPas d’écrans dans la chambre de l’enfant Mettre en place ces 4 temps sans écrans c’est permettre à l’enfant d’être plus attentif en classe, de mieux développer son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation, et de faire la distinction entre le réél et le virtuel.

4 pas pour maîtriser son exposition aux écrans - Collectif surexposition écrans

Referent Numerique

Des ressouces. Twitter. Classe inversée. Serions games. Numérique. Reflexion sur le numérique. Des guides pour l'enseignant. Utiliser les tablettes en classe. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Le numérique au service des apprentissag... Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante? Certains parmi vous connaissent peut-être déjà Alan November.

Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante?

Ce chercheur a été désigné par le magazine Tech and Learning comme l’un des 15 penseurs les plus influents de la dernière décennie aux États-Unis. Son domaine d’expertise porte sur l’intégration des TIC en pédagogie. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs de la Stanford Institute for Educational Leadership Through Technology. En janvier 2015, il a animé le webinaire Clearing the Confusion between Technology Rich and Innovative Poor, au cours duquel il a proposé 6 questions qui permettent aux enseignants de réfléchir à la définition de l’innovation en matière de technologies éducatives et d’évaluer leur propre pratique. Au début, 90% des participants du webinaire croyaient faire preuve d’innovation en éducation grâce à la technologie, mais ils se sont presque tous ravisés à la fin de l’activité. 1. Sur le web, il y a de tout!

2. November en parle comme de nouvelles pistes d’enquêtes. 3. 4. 5. 6. « Les élèves ne doivent pas être seuls face à Internet » 2015 livre education a l image 2.0. Présentation 6. 6_synthese_-_theme_4_-_education. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale

L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC.

Parler pour partager, parler pour exister. Retours d'expériences en premier degré. Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans).

Parler pour partager, parler pour exister. Retours d'expériences en premier degré

Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. L’avantage de ce logiciel réside essentiellement dans la possibilité de faire du montage : enlever les blancs, les erreurs, etc.

Le but premier de cette radio : mettre en lumière chaque enfant, même les enfants allophones, les élèves moins à l’aise dans l’expressif, les plus timides aussi. Seul ou en petit groupe, les élèves réticents à parler devant la classe se sentent dans une zone de confiance grâce à la dynamique communicationnelle qui est différente. Le simple fait de leur tendre le micro et de leur dire « Tiens, tu as la parole. J’ai retrouvé une photo de deux de mes élèves qui enregistrent une émission guidée par moi, pas à pas en 2008 **. Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours. 164_Sommaire. Références et modèles qui nous inspirent.

2015_0319_signets-aides-technos.pdf.