background preloader

Le numérique dans l'environnement scolaire

Facebook Twitter

Quelle pratique et quelle éducation du numérique à l'école?

J’ai testé pour vous Run Marco, pour faire découvrir la programmation aux élèves – Charivari à l'école. Les nouveaux programmes nous demandent d’initier nos élèves à la programmation informatique.

J’ai testé pour vous Run Marco, pour faire découvrir la programmation aux élèves – Charivari à l'école

Seulement voilà : comment faire quand on n’y connait rien de rien, qu’on n’a que quelques tablettes (ou PC) à disposition en classe, et pas de sous pour acheter des outils (robots, tout ça…) ? J’avais bien entendu parler de Scratch, mais cela ne s’installe pas sur mes tablettes Androïd et je ne trouvais pas cela si facile.

Des ressouces

Twitter. Classe inversée. Créativité. Serions games. Numérique. Reflexion sur le numérique. Des guides pour l'enseignant. Utiliser les tablettes en classe. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive.

Le numérique au service des apprentissag... Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante? Certains parmi vous connaissent peut-être déjà Alan November.

Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante?

Ce chercheur a été désigné par le magazine Tech and Learning comme l’un des 15 penseurs les plus influents de la dernière décennie aux États-Unis. Son domaine d’expertise porte sur l’intégration des TIC en pédagogie. Il est d’ailleurs l’un des fondateurs de la Stanford Institute for Educational Leadership Through Technology. En janvier 2015, il a animé le webinaire Clearing the Confusion between Technology Rich and Innovative Poor, au cours duquel il a proposé 6 questions qui permettent aux enseignants de réfléchir à la définition de l’innovation en matière de technologies éducatives et d’évaluer leur propre pratique. Au début, 90% des participants du webinaire croyaient faire preuve d’innovation en éducation grâce à la technologie, mais ils se sont presque tous ravisés à la fin de l’activité.

« Les élèves ne doivent pas être seuls face à Internet » 2015 livre education a l image 2.0. Présentation 6. 6_synthese_-_theme_4_-_education. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale

L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC. Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves. La création des cartes mentales. Google Drive : Passer de l’interactivité à l’engagement – AQUOPS 2015. 31 mars 2015 Page Google Drive de l'atelier Suivez l'atelier en Webdiffusion Via Twitter en utilisant le mot-clé #AQUOPS.

Google Drive : Passer de l’interactivité à l’engagement – AQUOPS 2015

Parler pour partager, parler pour exister. Retours d'expériences en premier degré. Il y a environ 8 ans, j’ai créé une petite radio en différée avec mes petits de 1re année (6-7 ans).

Parler pour partager, parler pour exister. Retours d'expériences en premier degré

Et quand je regarde les photos, cette radio est restée presque la même : un vieux poste d’ordi, deux casques d’écoute avec micro, le logiciel libre Audacity* et notre site web de classe pour déposer nos capsules. L’avantage de ce logiciel réside essentiellement dans la possibilité de faire du montage : enlever les blancs, les erreurs, etc. Le but premier de cette radio : mettre en lumière chaque enfant, même les enfants allophones, les élèves moins à l’aise dans l’expressif, les plus timides aussi. Seul ou en petit groupe, les élèves réticents à parler devant la classe se sentent dans une zone de confiance grâce à la dynamique communicationnelle qui est différente. Le simple fait de leur tendre le micro et de leur dire « Tiens, tu as la parole. J’ai retrouvé une photo de deux de mes élèves qui enregistrent une émission guidée par moi, pas à pas en 2008 **. Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours.

164_Sommaire. Carol-Ann Bussière et Sarah Perreault. Références et modèles qui nous inspirent. Utiliser des ressources numériques pour enseigner la Première Guerre mondiale. Pour traiter de la guerre 14-18, des professeurs de l'académie de Lille proposent d'utiliser les ressources numériques des Archives nationales australiennes, afin d'incarner un soldat et de "donner du sens aux apprentissages".

Utiliser des ressources numériques pour enseigner la Première Guerre mondiale

La tombe du capitaine Ivor Stephen Margetts, sur le champ de bataille de Pozieres, dans la Somme, en 1916. Pour enseigner la Grande Guerre, quatre professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille proposent de passer par le « prisme australien », en utilisant les ressources numériques des Archives nationales australiennes (NAA). « Les documents numérisés y sont très riches et très divers. Parmi eux, se trouvent notamment les dossiers militaires des combattants.

Selon l’itinéraire et les différents événements rencontrés par chaque soldat, les dossiers sont plus ou moins fournis », écrivent les enseignants sur le site de leur académie. 2015_0319_signets-aides-technos.pdf. Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail.

Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner.

Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail

Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler. #gimmefive challenge- Anglais LP. L’idée de départ est l’appel lancé par Michelle Obama pour fêter les 5 ans de sa campagne de promotion pour une alimentation plus saine et le développement de l’activité physique, en particulier chez les jeunes.

#gimmefive challenge- Anglais LP

Une tâche actionnelle intermédiaire ou finale possible serait de proposer aux élèves de participer à cette campagne. Ils pourraient donc imaginer, individuellement ou en groupe, des idées d’activités physiques simples. Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades. <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels.

Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades

Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève. Vous trouverez également dans un second temps les ressources nécessaires pour utiliser ces outils. 1. Les élèves des séries STL et STi préparent l’épreuve orale anticipée d’Histoire-Géographie. Comment travailler l’oral avec 32 élèves ? Sur 32 élèves, les 2/3 finalisent le travail en 2 heures. 2. A. B.