background preloader

Egalité femmes hommes

Facebook Twitter

La guerre est-elle émancipatrice pour les femmes ? La députée Mathilde Panot victime d'insultes sexistes à l'Assemblée. La sorcière de la créature maléfique à l'icône féministe. Les agressions qu’elle a subies, les injonctions faites aux actrices, la représentation des femmes… : la confession puissante d’Agnès Jaoui. Combien de temps faut-il pour prendre conscience des choses ?

Les agressions qu’elle a subies, les injonctions faites aux actrices, la représentation des femmes… : la confession puissante d’Agnès Jaoui

Combien de temps pour mettre bout à bout des anomalies qui ne sont pas apparues comme telles, sur le coup ? Agnès Jaoui intervenait, mercredi 25 novembre au matin, dans le cadre des Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel organisées par le Collectif 50/50 qui agit pour faire changer les choses (et qui y arrive en partie). Agnès Jaoui, donc, s’est livré à une introspection d’autant plus intéressante que, dans ce milieu, elle n’est pas la moins politisée.

> L’intervention d’Agnès Jaoui est à voir dans la vidéo ci-dessous. Elle a revisité 56 ans de vie comme femme, spectatrice, élève d’une école de théâtre, comédienne, scénariste (« Cuisine et dépendances », « Un air de famille », « On connaît la chanson »…) réalisatrice (« Le goût des autres », « Comme une image »…) . « Vers cinq ans, je me suis fait abuser par un inconnu dans la cage d’escalier de mon immeuble. Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement. Publié le : 30/12/2020 - 02:23Modifié le : 30/12/2020 - 08:37 Deux ans après un premier rejet, le Sénat argentin s'est prononcé mercredi en faveur de la légalisation de l'IVG.

Le Congrès argentin adopte la loi légalisant l'avortement

Réclamé depuis des années par les mouvements féministes, le texte prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à la 14e semaine de grossesse. L'Argentine a retenu son souffle. Après avoir débattu, les sénateurs ont autorisé mercredi 30 décembre, l'avortement dans le pays sud-américain très divisé sur la question. Avant la loi, l'avortement n'était permis qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, selon une loi datant de 1921. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l'interruption volontaire de grossesse jusqu'à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du "oui" ont manifesté leur joie devant le Sénat à l'issue du vote.

La session parlementaire avait débuté mardi à 16 h locales (20 h à Paris). L’Argentine légalise l’avortement après le vote du Sénat. Le Congrès argentin a adopté mercredi 30 décembre la loi légalisant l’avortement, après un vote des sénateurs en faveur du texte, après plus de douze heures de débat, a annoncé la présidente du Sénat Cristina Kirchner.

L’Argentine légalise l’avortement après le vote du Sénat

Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du « oui » ont manifesté leur joie devant le Sénat à l’issue du vote. « C’est devenu une loi et cela passe désormais dans les mains de l’exécutif », s’est félicité la présidente du Sénat et ancien chef de l’Etat, Cristina Kirchner, à l’issue d’un débat homérique. « Nous avons enfin fait l’Histoire » Des milliers de partisans du « oui » ont manifesté leur joie devant le Parlement, où seulement quelques sénateurs étaient présents, la plupart débattant par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19. Pression de l’Eglise catholique. IVG : le vibrant discours de la députée argentine Gabriela Cerruti. Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité.

Comme chaque 8 mars, les femmes descendent ce dimanche dans la rue pour défendre leurs droits.

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité

Les inégalités restent nombreuses entre femmes et hommes dans notre société et le domaine de la santé n'est pas épargné. Aujourd'hui encore, la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas considérées de la même manière. Certaines maladies sont ainsi sous-diagnostiquées chez les femmes, car considérées comme des maladies d’hommes, et inversement, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. En matière de salaire, les sardinières de Douarnenez sentaient bien qu'il y avait anguille sous roche... C'est pour cela qu'elles ont décidé de ne pas se laisser faire □ Christine Bard - Tenues au lycée. "Rage against the Machisme" : "Les femmes doivent cesser d'être aimablement énervées" Accueil - Matrimoine. Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine. Cet événement dont le slogan est cette année "On n'est pas que des muses", a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes".

Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine

#Lundi14Septembre : Lettre à Jean-Michel Blanquer. "A chaque fois qu'une fille est harcelée, on lui demande comment elle était habillée".

#Lundi14Septembre : Lettre à Jean-Michel Blanquer

Pour les journées du patrimoine Giulia Foïs pensait préparer un quiz pour tester nos connaissances en matière de matrimoine. Mais il y a eu le mouvement 14 septembre sur les vêtements des filles dans les établissements scolaires. Alors j’aurais pu. Quand les femmes ne seront plus définies par leur corps. Tribune.

Quand les femmes ne seront plus définies par leur corps

Bronzer seins nus sur la plage, aller au musée en décolleté, porter une minijupe au lycée, autant de choix que les femmes ont décidé d’assumer envers et contre tous. On leur demande de se couvrir ? Elles arborent gorges nues, gambettes découvertes et nombrils à l’air partout sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de celles et ceux qui n’y voient qu’indécence et provocation. Désarçonnés par cette agitation jugée futile, les commentateurs médiatiques s’inquiètent alors d’un retour de la pudibonderie, regrettant les années du topless triomphant, quand les voix d’autorité en appellent à la «normalité vestimentaire» (?)

Et aux bonnes manières. Football féminin : l’outrage fait aux Lyonnaises - 28 Minutes - ARTE. Suzane. Pascal Picq: «Avec les premières sociétés agricoles du néolithique, le statut des femmes s’est dégradé» Charles Darwin, Friedrich Engels, Karl Marx, tous ont fait ce constat: la première classe des opprimés, dans les sociétés humaines, ce sont les femmes.

Pascal Picq: «Avec les premières sociétés agricoles du néolithique, le statut des femmes s’est dégradé»

Pourquoi tant de violence? Jusqu’ici, la question avait été explorée à l’aune de l’anthropologie, de la sociologie, de l’ethnologie… Dans son dernier ouvrage Et l’évolution créa la femme (O. Jacob, octobre 2020), c’est un regard évolutionniste que pose Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, sur ce problème sociétal. Héritage biologique ou évolution malheureuse des sociétés humaines? Fait de nature ou de culture? Le Temps: Comment avez-vous cherché à répondre à la question – si polémique – de l’origine de la sujétion des femmes?

Pascal Picq: J’ai voulu m’extraire des stéréotypes ou des idéologies propres à une partie des sciences sociales par un regard neuf, une approche scientifique évolutionniste. «Rage Against the Machisme», une histoire écrite au féminin. Depuis les «sans-culottes» jusqu’au «no-bra», l’histoire des combats féministes retient particulièrement celles qui ont su l’écrire ; les intellectuelles, les lettrées, les calmes et les aimables.

«Rage Against the Machisme», une histoire écrite au féminin

A cette histoire uniforme, l’historienne Mathilde Larrère, spécialiste des révolutions et de la citoyenneté, ajoute les lesbiennes, les ouvrières, les colonisées, celles qui ont pris les armes pour se battre dans les grands événements de l’histoire sans rarement recevoir les honneurs, mais aussi contre l’history (his story) celle écrite par les hommes laissant les femmes dans l’ombre. Dans cette histoire discontinue de trois siècles où les petits progrès sont bien vite remplacés par des retours de bâton conservateurs, au gré des révolutions, des guerres et des régimes, le destin des femmes est sans cesse instrumentalisé, leur statut et rôle social constamment remis en cause. Coups de gueule. Chronologie des combats féministes Mathilde Larrère. Il paraît que les femmes ont une histoire (mais pas depuis longtemps) Deux actualités se croisent en cette rentrée 2020, dans l’espace de la cause des femmes.

Il paraît que les femmes ont une histoire (mais pas depuis longtemps)

La première est éditoriale : c’est la parution, aux éditions La Découverte, d’un travail important, sous la forme d’un livre de plus de cinq cents pages, signé de trois historiennes Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. Ce livre, accessible et en même temps précis, est très pédagogique : plusieurs figures saillantes sont documentées pour chaque mobilisation féministe éclairée par les trois autrices qui animent, ensemble, depuis sept ans, un séminaire d’histoire des féminismes à l’EHESS, à Paris. Il est aussi rehaussé d’un titre formidable : Ne nous libérez pas, on s’en charge et consiste en une sociohistoire des féminismes qui court, depuis la séquence de la révolution française, sur plus de deux siècles.

Le slogan que ces pionnières mirent en circulation ce jour-là, redoutablement efficace, disait : Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. Marylène Patou Mathis L'homme préhistorique est aussi une femme. Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ?

Solitude, première femme noire à avoir une statue à Paris - Copie

Mauvaises Filles - Webdocumentaire - 9 portraits de jeunes filles jugées déviantes mêlant archives, paroles d'historien(ne)s et spectacle vivant. Inégales face à l'histoire – Présentation de la série. 8 mars - Journée internationale des droits des femmes. Michelle Perrot, grand témoin de notre histoire. Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui. La place des femmes dans l’histoire Une histoire mixte. La Place des femmes dans l’histoire en 7 minutes Que transmettons-nous aujourd’hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l’état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l’ombre.

Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s’interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. La revue de presse et du web. Mathilde Larrere sur Twitter : "En avril 1910, il y a 110 ans, se déroulaient des élections législatives. Et le truc notable, génial, badass… c’est qu’à Paris 19 femmes s’y présentaient ! alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote !! allez, je vo.

Pourquoi les rues ne portent quasiment jamais de noms de femmes ? Cent ans de la mort de Rosa Luxemburg: «Il y a une véritable invisibilisation» des femmes révolutionnaires, selon l'historienne Mathilde Larrère. Il y a tout juste cent ans, elle a donné sa vie pour un idéal. Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg est assassinée avec Karl Liebknecht lors de la répression de la révolution spartakiste à Berlin. Figure majeure du socialisme révolutionnaire et de l’histoire politique du XXe siècle, son rôle est pourtant minoré, à l’instar d’autres femmes qui ont fait les révolutions, comme l’explique Mathilde Larrère, historienne et spécialiste des mouvements révolutionnaires. Quelle est la particularité de Rosa Luxembourg ? Ce qui est peu dit, c’est que c’est la seule femme qui a laissé son nom à une théorie socialiste : le luxemburgisme.

Autre fait notable, elle faisait davantage confiance aux masses que ses homologues masculins. MUSEA - Musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre. Emploi des femmes : pourquoi l’égalité des salaires ne veut pas dire égalité économique. Le long chemin long pour atteindre la parité dans les institutions. Dans le monde, la présence marginale mais croissante des femmes en politique. Articles de presse Egalité Femmes Hommes. Karambolage - la langue : le masculin l'emporte sur le féminin.

Ecriture égalitaire. France Culture - Au cœur d’une des dernières sociétés matriarcales.