background preloader

L'histgeobox

L'histgeobox

https://lhistgeobox.blogspot.com/

Related:  Histoire-géo et actualitéRessources en HG/EMCPodcasts pour l'histoire / chansons² revoir

Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière. Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent. L’histoire reste un processus de vérité : si elle peut faire l’objet d’interprétations divergentes, et si elle a depuis longtemps renoncé à ses fantasmes de neutralité absolue, la voir s’incarner dans des joutes politiques en forme de « pour ou contre » pose question. 1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière » Il y a ici malentendu. Le problème est moins dans l’état des connaissances sur le sujet que dans leur faible diffusion vers le grand public.

Pourquoi ce blog ? Néocarto est un carnet de recherche dédié à la diffusion d’informations portant sur une pratique contemporaine de la cartographie statistique (ou thématique). Le carnet s’intéresse aux aspects méthodologiques, aux outils et aux ressorts de la fabrique de la carte. Situé en géographie, plutôt quantitative, il est largement ouvert aux disciplines connexes ayant une pratique générale du traitement et de la représentation de données localisées.

110. Watchmen, l’envers de l’histoire américaine, avec Tal Bruttmann – Paroles d'histoire Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité : Tal Bruttmann, historien De l’histoire dans les oreilles Parce que l’histoire se vit, se lit, s’écrit et s’écoute : petite sélection de podcasts pour compléter la voix mélodieuse de vos profs d’histoire… Les podcasts généralistes Brèves de classe Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source Le jeu « les traceurs de sources » a pour objectif de développer chez les élèves des compétences numériques notamment dans la perspective de la certification PIXen classe de 3e et Terminale. Il s’agit également de permettre aux élèves de développer la compétence s’informer dans un monde numérique en mettant en œuvre des compétences techniques, informationnelles et sociales en particulier sur les sources de l’information et leur validation à l’ère du numérique. Expérimenté auprès d’une vingtaine de classe de collège, de lycée et de BTS, le jeu repose sur des mécaniques ludiques favorisant l’engagement des joueurs : narration, temps imparti, avatar, coopération...

"Histoire de réviser" : Manon Bril illumine les révisions à la maison des lycéens Lumni, la plateforme éducative de l'audiovisuel public, propose une somme de contenus multimédia accessibles à tout âge. On y trouve notamment "Histoire de réviser" : des vidéos portées par la youtubeuse Manon Bril, docteure en histoire, aussi drôle que rigoureuse. On attaque le troisième jour sans école et déjà, les enfants montrent des signes de lassitude. Alors si on les laissait se révolter ? Une idée : proposez-leur de faire une manifestation contre le coronavirus !

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

Histoire : 9 moments très politiques qui ont façonné le monde Pour enrichir vos connaissances en histoire, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter une série d'émissions de "La Fabrique de l'histoire" et du "Cours de l'histoire" présentant les grandes périodes de cette discipline, de l'Antiquité au XXe siècle. L'Antiquité 1. Naissance de l'Assemblée à Athènes

masque balinais du barong Le masque balinais du barong : créature mythologique et danse traditionnelle Création mythologique, « géant », le Barong est le Banaspati Rajah, gardien et seigneur de la forêt. Avec une apparence de lion, ce personnage de la tradition balinaise représente les forces du bien, opposé à la reine des sorcière Ranga, la reine du mal des forces démoniaques. 150 ans en République : « L’histoire ce n’est pas un bloc auquel on adhère », dit Nicolas Offenstadt après le discours d’Emmanuel Macron Emmanuel Macron a choisi de célébrer une date un peu disparue des calendriers mémoriels : la proclamation de la Troisième République, le 4 septembre 1870. L’occasion de donner sa vision de la République et de son histoire, au moment où les mouvements sociaux antiracistes mais aussi féministes demandent des débats sur les questions mémorielles. Mais pour Emmanuel Macron, pas de débat : l’histoire est ainsi et pas autrement.

Atlas historique mondial L'histoire de l'humanité en 515 cartes Depuis sa création, la revue L’Histoire publie des articles d’historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d’une ou plusieurs cartes.

Related: