background preloader

Arte - Points de repères - Histoire

Arte - Points de repères - Histoire

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015232/points-de-reperes/

Related:  Histoire-géo et actualitéHistoire-GéographieDiversVEILLE PEDARessources Histoire- géo : continuité pédagogique

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule Le grand public est de plus en plus intéressé par l’archéologie, comme le montre le succès des musées, expositions, visites de fouilles… "Discipline totale" qui exploite toutes les facettes de la science, l’archéologie découvre des "trésors" et explore le passé. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question.

Le monde des cités grecques : Fiche de cours - Histoire Introduction : Autour de la Méditerranée, les Grecs ont fondé de nombreuses cités. Les relations entre ces petits États indépendants sont marquées par les rivalités politiques, territoriales et économiques. Allons-nous bientôt manquer d’eau sur terre ? Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien :

Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.

JEU : Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière. Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent. L’histoire reste un processus de vérité : si elle peut faire l’objet d’interprétations divergentes, et si elle a depuis longtemps renoncé à ses fantasmes de neutralité absolue, la voir s’incarner dans des joutes politiques en forme de « pour ou contre » pose question. 1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière » Il y a ici malentendu. Le problème est moins dans l’état des connaissances sur le sujet que dans leur faible diffusion vers le grand public.

Mythologie : Le jeu des 7 familles Mythologie : Le jeu des 7 familles Ça faisait un bout de temps que j’étais dessus. Petit à petit, un dessin par-ci un dessin par-là. Depuis que j’avais fait les deux posters sur les dieux de l’Olympe, en fait. L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République. L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles.

Femmes noires et flamboyantes (7) Depuis quelques années, en France, une nouvelle génération de femmes noires prennent la parole, s'organisent. Qu'il s'agisse des normes de beauté, de santé mentale, de représentation, du travail, des violences sexistes ou gynécologiques, elles racontent les expériences spécifiques qu'elles vivent, les politisent et réfléchissent à des moyens d'actions. Leurs travaux et leurs combats m'ont permis de comprendre à quel point il était nécessaire d'articuler les questions de sexe, de race et de classe. Mais aussi de réfléchir à mes privilèges, en tant que femme blanche et aux types de domination que je pouvais exercer. Dans cet épisode, je vous propose un aller-retour entre les Etats-Unis et la France. Entre les voix et les luttes du black feminisme, inspirantes, et celles de l'afro-féminisme français, renouvelées, pour entendre et comprendre ce que vivent les femmes noires et penser un féminisme décolonisé, décentré.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. De l’histoire dans les oreilles Parce que l’histoire se vit, se lit, s’écrit et s’écoute : petite sélection de podcasts pour compléter la voix mélodieuse de vos profs d’histoire… Les podcasts généralistes Brèves de classe

RomeJpem-index Liste des sénateurs Passez la souris sur le portrait pour obtenir des informations sur le Sénateur. Liste des personnages non-joueurs Passez la souris sur "Descripton" pour obtenir des informations sur le personnage. b]Traditionalistes "Patricien un jour, Patricien toujours" :/b]CASSIUS BASSUS LuciusAURELIUS PULCHER Publiuscouleur=#FF0000]PERTACUS PANTHERA Caius/couleur] (assassiné été 403)GORDIANUS DIVES MarcusQUINCTIUS REGILLA Kaesob]Optimates "Vertu, Religion et Terre" :/b]DETRITUS CAMPANUS JuliusPOMPEIUS FLAVUS Gaiuscouleur=#FF0000]OCTAVIUS CANUS Marcus/couleur] (assassiné été 403)CARO PUBLIUS JuliusMAXIMOS Demetrios

Related: