background preloader

LA LANGUE DE BOIS

Facebook Twitter

Se désintoxiquer de la langue de bois. Un documentaire de Myriam Prévost et Véronique Vila Se désintoxiquer de la langue de bois © Fabien Gosset La langue de bois fait partie de nos vies mais souvent on l'oublie.

Se désintoxiquer de la langue de bois

L'emploi d'un mot plutôt qu'un autre connote négativement ou positivement nos pensées, en fonction de l'idée, du sous-entendu, ou de la valeur morale qu'on veut donner aux choses. Pour cela, la langue de bois utilise des néologismes, anglicismes, sigles, euphémismes, oxymores et autres figures de style. On ne dit plus : « secrétaire », on dit : « assistante de direction » ; on ne dit plus : « équipe de travail », on dit : « team » ; on ne dit plus : « usagers », on dit : « bénéficiaire » ou « client »... Franck Lepage : la langue de bois. Atelier de désintoxication. L’atelier de désintoxication de la langue de bois se déroule généralement sur trois heures.

Atelier de désintoxication

(une journée c’est mieux) L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Il en ressort une jubilation et un effet de libération. Nous ne sommes pas dingues quand nous trouvons que de monter des « projets » du matin au soir n’est pas la définition du bonheur. Encore faut-il se le dire ensemble. 1) les catégories de la langue de bois. Frame_dico. Exemples de langue de bois en politique, en économie, en entreprise : O - P. La Toupie : Accueil. Bibliographie et Fiches de lecture.