background preloader

MATERIAU BOIS

Facebook Twitter

LE MATERIAU BOIS. 88SaulxuresLPEXP2 2010ann1. Microtec CT Log 360° X-ray CT-Sawing Optimization. Microtec.

ANATOMIE DU BOIS

Défaults et dégradations. Triage , Classement. INSECTES XYLOPHAGES. Traitement. DEBIT. Technique d'abattage Alpi. Une machine impressionnante pour abattre et couper des arbres. Les arbres. Choisir, Comparer les essences. Chaque essence de bois a des caractéristiques qui lui sont propres.

Choisir, Comparer les essences

Ces essences se distinguent selon différents critères, tels que leur durabilité, leur solidité, leur imprégnabilité, leur aspect...La définition et l'évaluation de ces différents critères sont normalisés, permettant ainsi la cohérence des échanges entre les différents acteurs de la filière. De plus, cette normalisation permet de s’appuyer sur des documents de référence. La durabilité On appelle « durabilité naturelle » la capacité d’un bois (hors aubier) à résister aux agents de destruction biologique (insectes et champignons). Cette durabilité, liée à la présence de certaines matières comme les tanins, ou de la résine en grande quantité, varie selon les essences et l’humidité contenue dans le bois.De manière générale, un bois sec placé en atmosphère sèche sera protégé de toute attaque. Définir la classe d’emploi En savoir plus : Brèves du FCBA n°21 Choisir une essence adaptée Deux possibilités : La durabilité conférée.

Amàco. Jean-Luc Coureau. XYLOFOREST - Plateforme d’innovation "Forêt-Bois-Fibre‐Biomasse du Futur". Xyloplate, Plateforme d’ingénierie avancée du bois (Xyloforest \ Equipex - ANR-10-EQPX-16) Éco-construction bâtiments structure bois : quels avantages ? Bâtir la Ville pour demain : construire des bâtiments en structure bois en ville c’est associer l’écologie au développement urbain.

éco-construction bâtiments structure bois : quels avantages ?

Blacksun, réalisation REI - Montreuil, Fév 2013 Le bois et l’écologie Seul matériau de construction renouvelable à 100% Seul matériau qui stocke le CO₂ (gaz à effet de serre qui contribue au dérèglement climatique). Les bois utilisés dans les constructions REI ont le label PEFC: il sont issus de forêts gérées durablement en savoir plus Le bilan carbone d’une construction REI en structure bois est remarquable en savoir plus L’utilisation du bois signifie la non-utilisation d’autre matériau de construction qui commence à manquer comme par exemple le sable utilisé pour la fabrication du béton.

La transformation du bois pour le bâtiment nécessite peu d’énergie et provoque très peu de pollution de l’air, de l’eau ou du sol. Les déchets de l’industrie du bois sont recyclables et utilisés pour le chauffage par exemple. La construction bois. Le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable.

La construction bois

De sa coupe dans les forêts maintenant gérées durablement à son utilisation dans le secteur du bâtiment en passant par la récupération des déchets de sa transformation, le bois est une ressource qui s’inscrit naturellement pour REI dans le développement écologique des Villes. Ressources naturelles préservées On estime aujourd’hui que les bois utilisés en France dans la construction proviennent à 39% des forêts françaises et que 92% du bois proviennent de forêts certifiée PEFC (Pan European Forest Certification) ; Le Moniteur, n°5762 du 2 mai 2014. Scierie hoffmann trade ag - sècher. INFORETS. FORET / FCBA Scoop-it. FILIERE BOIS / FCBA / Scoop-it. Le_guide_des_essences_de_bois by Carrascosa Francine.

Promotion des sciages et produits bois français. Le cycle du carbone des produits du bois. France-Douglas, l’association des professionnels du Douglas. Technoguide du CHATAIGNER. Laminoak – L'expertise du Chêne. Le Chataîgnier, 3eme essence feuillue française. Bienvenue sur PINS DE FRANCE. Atibt. XYLOTHEQUE. Lieu où est conservée et consultée une collection organisée de bois.

XYLOTHEQUE

Une xylothèque est utile comme référence pour identifier les espèces ainsi que pour en déterminer la valeur économique. Les échantillons répertoriés sont aussi utilisés afin d'étudier les propriétés physiques et mécaniques du bois, comme durabilité et résistance. Liste CITES La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) contrôle les échanges internationaux d'espèces animales et végétales qui sont, ou pourraient être, menacées de surexploitation commerciale. La CITES met périodiquement à jour ses données. Logiciel en ligne décrivant les caractéristiques de 245 essences forestières tropicales.

Depuis 60 ans, l’ATIBT a établi et mis à jour la nomenclature des bois tropicaux avec une correspondance entre chaque espèce botanique et un nom pilote reconnu internationalement. Essences de bois : 176 essences de bois telles que essence bois chêne, douglas, bouleau, epic�a, iroko, teck... avec proppriétés mécaniques et physiques. Fiches disponibles - Tropix 7 - Cirad. Vive le bois ! - Scierie Monnet-Seve Outriaz.