background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Les 5 niveaux du numérique-Feuille 1. Les troubles causés par l’exposition des enfants aux écrans par Olivier Houdé. (11) Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création? | Margarida Romero | TEDxDunkerque. Une école «tout numérique» sans les enseignants ? Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients. La rentrée des classes a eu lieu en septembre dernier et, avec elle, c’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ?

Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ? Alors que les tablettes sont présentes dès les premiers pas à l’école dans des pays comme la Suède, Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. Nous vous parlions il y a quelque temps de la difficile implantation du livre scolaire numérique à l’école, où l’imprimé reste en position de force. Mais la question du bienfait de ces appareils électroniques se pose aussi : applications pour les tablettes, exercices de différenciation, grilles d’évaluation, relevés de notes sont autant d’outils désormais mis à disposition des enseignants par des sites comme Le Livre scolaire, par exemple. Les pour. Numérique à l'école.

We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Contrôlez vos données. L'École change avec le numérique. Apprendre avec le numérique. On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation. Texte par Alexane St-Amant Ringuette André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants.

Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. André Tricot souligne que l’innovation se situe davantage dans les pratiques des enseignants que dans les idées générales. « Quand on s’intéresse à l’innovation pédagogique, on devrait beaucoup plus s’intéresser à ce que les enseignants font très concrètement dans leurs classes » – André Tricot.

Les outils numériques à l’École - L’avis des lycéens [Vidéo] - Réforme du Lycée 2019 : Réforme du Lycée 2019. Partager sur les réseaux sociaux Envoyer l'article à un collègue ×Envoyer l'article à un collègue Se l'envoyer pour plus tard ×S'envoyer un article pour plus tard C’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Vers une généralisation du numérique à l’École Pour beaucoup, l’utilisation du numérique à l’École se fait déjà par un Espace Numérique de travail (ENT). D’autres élèves font déjà l’expérience du numérique en classe via l’utilisation des tableaux numériques. « Avec les stylets pour directement remplir les pages de cours sur le tableau, et ensuite pourvoir les sauvegarder », précise Geoffrey, étudiant en BTS. Un apprentissage individualisé et une communication améliorée Une préparation utile à la vie professionnelle future La technologie fait désormais partie intégrante de notre société.

Du côté des enseignants. Le numérique au service de l'École de la confiance. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique.

Bruno Devauchelle : Le numérique pour "guider" l'intention d'apprendre ? Chaque enfant, chaque jeune est baigné dès son plus jeune âge dans un environnement complexe. Des études controversées tendent à mettre à jour des lignes de causalité entre ces environnements et la trajectoire personnelle, professionnelle et sociale en s'appuyant sur les parcours scolaires de ces élèves. Ainsi le nombre de mots entendus, la variété de vocabulaire utilisé, le recours à des écrans, etc.… sont souvent évoqués comme étant à la source de disparités dans la trajectoire, scolaire, en particulier.

Si la culture individuelle est ce que chacun construit en soi à partir de son environnement, on peut évoquer les travaux de Pierre Bourdieu qui tend à montrer une société qui enferme les individus dans une sorte de déterminisme, essentiellement social mais aussi culturel. L'idée d'un déterminisme social est beaucoup plus présente dans nos esprits qu'on ne le pense et dans des périodes de repli identitaire elle se renforce. Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école.

Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.

Comprendre l’acte d’apprentissage. Contre le numérique à l’école. Chaque rentrée scolaire est un moment d’annonce concernant un nouveau plan numérique. Les propos apaisants du ministre Blanquer ne font pas oublier que, cette année, la région Grand-Est annonçait une «expérimentation» sur 50 lycées pour 31 000 élèves : disparition de tous les manuels scolaires et achat obligatoire d’ordinateurs portables ou de tablettes pour les élèves.

Quant au récent rapport Mathiot, posant les grandes lignes du nouveau lycée et du nouveau baccalauréat, ce texte recommande de recourir «massivement» aux «ressources numériques», qu’il s’agisse de soutien à l’orientation ou de moyens pédagogiques. Depuis une décennie, des «expérimentations» de ce genre se généralisent du primaire au supérieur, si bien qu’il s’agirait plutôt d’une mise au pas. Nous, enseignants, signataires de l’Appel de Beauchastel (1), sommes réfractaires à ces multiples plans numériques. . (1) Texte écrit en décembre 2015 s’opposant à la déshumanisation de l’enseignement par le numérique et les écrans. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson. Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious Games, Rapid Learning, etc.

Tout porte à croire qu'une révolution s'opère remettant en cause la posture du formateur, de l'apprenant, du savoir, etc, etc, etc. Et pourtant ... Le numérique, ça change quoi ? L'accès à des savoirs illimités, en permanence et non-académiques : indéniablement, le développement d'Internet et la facilité à fabriquer blogs et sites Internet a créé des multitudes de sources de connaissances, parfois institutionnelles ou académiques, souvent en dehors des réseaux habituels avec leurs lots de surprises (bonnes ou mauvaises). Qu'elle est la juste place du formateur dans cet environnement ? Bruno Devauchelle : A quoi servent les parents à l'ère du numérique ? "C'est la faute aux parents !

" est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans. Ainsi la vidéo récente des docteurs Terrasse et Ducanda à propos des écrans et de l'autisme a-t-elle posé un problème aux parents d'enfants ayant un syndrome autistique (TSA). Ce problème a été bien analysé par le docteur Marcelli dans un article du Monde daté du 30 avril 2018. La multiplication récente, après les écrans de télévision, de multiples écrans à la maison amène à poser la question des conséquences d'une utilisation de ces moyens techniques dans un quotidien qui justement permet le développement des apprentissages primaires. Bruno Devauchelle.

Feuilletage le clemi au service de l education aux medias N 15939 24704. Le jour où les robots prendront la place des profs... Pour en finir avec la technologie. La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant. Certains s’en indigneront, d’autres pas. Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ? Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Que dit la CNIL au sujet du BYOD en France ?

[1] Dans le cadre professionnel, les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire. « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. Delphine Roux. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes : Accueil. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Pour accompagner de manière vivante ces ressources, nous avons mis en image le quotidien de la famille Tout-Écran, une création originale du CLEMI. Une famille attachante, connectée et parfois un peu dépassée dans la gestion des écrans, avec leurs trois enfants de 3, 8 et 16 ans. L’interdiction avant l’éducation | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi. D’entrée de jeu, qu’on me comprenne bien : je suis favorable à l’idée que les élèves prennent une bouffée d’air frais et se dégourdissent les jambes pendant les récréations.

En outre, il est évidemment souhaitable de chercher à contrer l’intimidation. Cela dit, la mesure adoptée par le gouvernement français risque d’avoir l’effet d’un coup d’épée dans l’eau, voire d’entrainer des effets pervers. L’interdiction systématique des téléphones intelligents risque de retarder la nécessaire sensibilisation des élèves par l’école aux dangers potentiels et aux usages judicieux de cet outil. Or, étant donné que les jeunes utilisent leur téléphone fréquemment à l’extérieur de l’école, la responsabilité d’éducation reviendra davantage aux parents. On peut toutefois se demander si tous seront aptes à l’assumer. En interdisant plutôt qu’en préconisant une approche éducative, cela pourrait alimenter le désir des élèves de transgresser la règle.

Apprendre avec le numérique ? 25textos. Révolution digitale : ce que l’Homme gagne par Michel Serres et Emmanuelle Duez. Class'Code. BYOD ? [Utilisation des smartphones en classe] Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ? Michel Serres - Petite Poucette. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves.

Plan numérique pour l'éducation. Le numérique en images - L'école change avec le numérique. Pourquoi faire le choix du numérique ? - L'école change avec le numérique. Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation. Back to school : quoi de neuf côté éducation numérique ? Marie-Hélène Fasquel : Une aventure d'enseignante. Comment le numérique entre à l'école. École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ? Le numérique à l'école: préparer la nouvelle génération - 29/08.

L’expérience numérique modifie-t-elle nos capacités d’apprentissage ? – Partie 2 suite - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. 3 dossiers pédagogiques pour les débutants avec le numérique. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Vous avez dit fake news ? Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur. Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

VIDÉO Le numérique change-t-il le métier d’enseignant ? - La Croix. « L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly) Le pari de SQOOL : booster l'usage du numérique à l'école. Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix. MH Fasquel. Le jeune enfant, le numérique et l'école demain | ECHOSCIENCES - Grenoble. Education : ces livres numériques qui aident les enfants "dys" à lire. Numérique et difficultés d'apprentissage. La salle de classe de 2050. Pédagogie et numérique. CR EdUp16. Le numérique à l’école en France : les grandes orientations nationales - École branchée. 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik.