background preloader

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson

Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson
Tout le monde écrit sur le numérique en formation et de nombreuses projections se font, voir de "nouveaux modèles pédagogiques" apparaissent... SAMR, ASPID... A travers de nombreux produits ou dispositifs pédagogiques, une vague de nouveautés semble poindre avec l'arrivée du digital : MOOC, SPOC, Blended, Multimodalité, E-learning, Serious Games, Rapid Learning, etc. Tout porte à croire qu'une révolution s'opère remettant en cause la posture du formateur, de l'apprenant, du savoir, etc, etc, etc. Et pourtant ... Le numérique, ça change quoi ? L'accès à des savoirs illimités, en permanence et non-académiques : indéniablement, le développement d'Internet et la facilité à fabriquer blogs et sites Internet a créé des multitudes de sources de connaissances, parfois institutionnelles ou académiques, souvent en dehors des réseaux habituels avec leurs lots de surprises (bonnes ou mauvaises). Qu'elle est la juste place du formateur dans cet environnement ?

http://formerdemain.over-blog.com/2018/05/le-numerique-rend-le-formateur-plus-indispensable-que-jamais.html

Related:  Former des jeunes collèguesCAFFA - Le travail collectif en formation initialeÉducation & technologieApport de capacité

Débuter comme formateur Présentation et organisation de ce thème Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil. Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent.

PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique 1« Qu’est-ce que l’accompagnement ? Qu’est-ce qu’accompagner veut dire ? ». Voilà les questions qui guident Maela Paul dans sa réflexion exploratoire d’un concept « à la mode ». Celle-ci entraînant une multiplicité d’usage et de sens, il en résulte une diversité des définitions et des champs d’application, où se développe une « nébuleuse » de pratiques, de postures et de fonctions différentes. C’est dire l’intérêt d’une telle réflexion pour nombre de professionnels, en particulier, ceux des domaines éducatif, judiciaire, sanitaire et social, mais aussi dans la plupart des secteurs professionnels, chez tous ceux qui, dans leur métier, sont amenés à « accompagner » un collègue, un patient, un étudiant, un stagiaire, à lui prodiguer conseils et aide.

2012 Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Notes Il s’agit notamment de méta-analyses récentes qui montrent que l’avantage du e-learning est indécidable (Fenouillet & Dero, 2006), ou que, s’il existe, il n’est pas dû aux outils eux-mêmes, mais à l’ensemble du dispositif (Means et al., 2009). Le site recense 200 articles faisant état d’études comparatives menées par des chercheurs depuis 1928 entre dispositifs utilisant/n’utilisant pas des technologies depuis le cours par correspondance jusqu’à internet, en passant par la radio, la télévision, etc. 138 d’entre eux font état d’absence de différence significative.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence.

Ces gestes qui parlent : l’analyse Enseigner, un art du détail L’ouvrage est structuré en trois parties. L’auteur veut d’abord montrer l’importance de « l’action comme partie prenante de l’intention » ; ensuite, et c’est le coeur de l’ouvrage, il s’arrête sur « les gestes et micro-gestes en situation », avant de réfléchir aux perspectives pour la formation en Espe. Son livre s’appuie sur de nombreux exemples concrets et comprend quelques photographies qui illustrent son propos. Il comporte également de nombreux témoignages d’étudiants en master. Circulaire caffa La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation.

#Education : comment impliquer et former les jeunes grâce à l’innovation ? Bien que priorité gouvernementale, le décrochage scolaire est encore prégnant dans l’Hexagone. La faute à des orientations approximatives, à une surcharge de travail ou encore à un ennui que l’on peut naturellement ressentir face à des cours parfois trop académiques. En effet, selon la dernière note du ministère de l’éducation nationale, 31 % des étudiants inscrits en L1 renoncent à leurs études dès cette première année et 80 000 d’entre eux quittent l’école sans diplôme. Mais, comment sortir de cette impasse ?

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Vingt ans se sont écoulés depuis les premières expériences d’introduction de l’ordinateur à l’école, et les nombreux enseignements que l’on peut en tirer sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux sont particulièrement instructifs. Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents qui se posent aux pays du monde entier dans ce domaine en raison de l’expansion rapide de ces technologies, des investissements financiers qu’elles impliquent et de la nécessité d’avoir une vision claire et précise du rôle que les enseignants ont à jouer pour exploiter toute la puissance des TIC, que ce soit aussi bien ou en dehors de la classe. La version 2011 du Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft.

Anne Jorro, Évaluation et développement professionnel 1Dans son développement liminaire intitulé « L’évaluation génératrice de développement professionnel ? », Anne Jorro propose un véritable plaidoyer en faveur de l’évaluation comme instrument de la professionnalisation des enseignants. Il en va également de l’inscription du travail de formation des enseignants dans son époque, car la méfiance de la société vis-à-vis de l’évaluation est en train de s’estomper. L’angle sous lequel la question est abordée paraît frappé au coin du bon sens : pourquoi s’obstiner à séparer analyse des pratiques et évaluation alors que l’un de ces outils de formation appelle très naturellement l’autre ?

Related: