background preloader

CULTURE G

Facebook Twitter

Près d’un million de poissons d’eau douce retrouvés morts en Australie. L’Allemagne reconnaît l’existence d’un « troisième sexe » Pablo Servigne : « Il est possible que nos sociétés se dégradent beaucoup plus rapidement que les anciennes civilisations » Climat : cinq applications pour vous aider à agir. Le Parlement irlandais adopte la légalisation de l’avortement. Les actes antisémites en hausse de 69 % en 2018 en France.

Un tableau conçu par un programme d’intelligence artificielle adjugé 432 500 dollars. L’œuvre, vendue aux enchères chez Christie’s, est le fruit des expérimentations d’un collectif de jeunes artistes français.

Un tableau conçu par un programme d’intelligence artificielle adjugé 432 500 dollars

LE MONDE | 26.10.2018 à 13h27 • Mis à jour le 26.10.2018 à 13h40 | Par Nicolas Six Dans la salle d’enchères de Christie’s à New York, jeudi 26 octobre, après une folle escalade ayant atteint une somme à six chiffres, le marteau a bien fini par tomber. « La disparition des animaux pourrait remettre en cause nos modes de vie » Arnaud Gauffier, du WWF-France, a répondu à vos questions sur le rapport alarmant de son ONG qui met en garde contre la disparition des animaux sauvages.

« La disparition des animaux pourrait remettre en cause nos modes de vie »

Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF-France, a analysé ce rapport avec les internautes dans un tchat. Budget de la Sécurité sociale : les principales mesures votées à l’Assemblée. Les députés ont adopté le projet de loi de financement de la « Sécu » qui instaure des nouveautés en matière de prestations sociales et de soins.

Budget de la Sécurité sociale : les principales mesures votées à l’Assemblée

Pour la première fois depuis 2001, les comptes devraient revenir à l’équilibre, les quatre branches du régime général (assurance-maladie, assurance-vieillesse, famille, accidents du travail-maladies professionnelles) et le fonds de solidarité vieillesse dégageant un léger excédent de quelque 700 millions d’euros.

Passage en revue des principales mesures du texte. Transformation du CICE en baisse pérenne de cotisations. Climat : le mirage des « émissions négatives » Les Etats-Unis envisagent de revenir sur la définition des personnes transgenres. L’administration de Donald Trump envisage de définir très strictement l’identité sexuelle comme étant liée aux organes sexuels à la naissance, a rapporté le New York Times, dimanche 21 octobre, ce qui ôterait de fait aux personnes transgenres la possibilité de se faire reconnaître officiellement.

Les Etats-Unis envisagent de revenir sur la définition des personnes transgenres

Le ministère américain de la santé propose, dans une note interne obtenue par le journal, d’établir une définition légale de l’identité sexuelle sous le « Title IX », une loi fédérale interdisant depuis 1972 toute discrimination entre les sexes dans les programmes éducatifs financés par le gouvernement. « Le sexe recouvre le statut d’un individu étant masculin ou féminin, selon des traits biologiques immuables identifiables à la naissance ou avant », écrit le ministère dans sa proposition de définition, qui circule au sein de l’administration Trump depuis le printemps, selon le New York Times.

Lire aussi, aux Etats-Unis : Une démocrate pourrait devenir la première gouverneure transgenre. Egalité salariale entre femmes et hommes : les entreprises auront trois ans pour agir. Dès le 1er janvier, les entreprises de plus de 50 salariés devront mesurer les écarts de salaires. Selon Muriel Pénicaud, une sanction équivalente à « 1 % du chiffre d’affaires » est envisagée. Les entreprises de plus de 50 salariés où des inégalités salariales entre femmes et hommes auront été mesurées auront trois ans pour remédier à la situation. Faute de quoi, elles pourraient encourir une « sanction » équivalente à « 1 % du chiffre d’affaires », a annoncé mardi 23 octobre la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

L’égalité salariale femmes/hommes est « l’un des quatre volets importants » de la loi « avenir professionnel » votée cet été, a rappelé la ministre au micro de France Info. A partir du 1er janvier, les entreprises de plus de 50 salariés devront mesurer les écarts de salaires entre femmes et hommes. Une députée veut sanctionner la « glottophobie », la moquerie des accents. Au lendemain de la vidéo montrant Jean-Luc Mélenchon se moquant de l’accent d’une journaliste, cette porte-parole de LRM veut lutter contre la discrimination liée aux accents.

Une députée veut sanctionner la « glottophobie », la moquerie des accents

La vidéo de Jean-Luc Mélenchon se moquant de l’accent d’une journaliste a suscité nombre de réactions. Et parmi elles, une proposition de loi. La députée La République en marche (LRM) Laetitia Avia a en effet annoncé, jeudi 18 octobre au soir, le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou « glottophobie ». Syrie : les dirigeants français, allemand, turc et russe pourraient se réunir à Istanbul le 27 octobre. L’Elysée a confirmé vendredi la tenue de ce sommet voulu depuis le mois de juillet par Ankara, à condition qu’il n’y ait pas d’offensive du régime contre Idlib.

Syrie : les dirigeants français, allemand, turc et russe pourraient se réunir à Istanbul le 27 octobre

L’annonce pourrait faire figure de victoire diplomatique pour une Turquie toujours confrontée au risque de l’isolement sur la scène internationale. Après l’annonce d’Ankara, l’Elysée a confirmé vendredi 19 octobre qu’un sommet sur la Syrie réunissant les chefs d’Etat français, turc, russe ainsi que la chancelière allemande devrait se tenir à Istanbul le 27 octobre. Berlin et Moscou ont également confirmé la présence d’Angela Merkel et de Vladimir Poutine. Des milliers de migrants honduriens forcent la frontière mexicaine, et se rapprochent des Etats-Unis. La « caravane » continue d’avancer.

Des milliers de migrants honduriens forcent la frontière mexicaine, et se rapprochent des Etats-Unis

Des milliers de migrants honduriens ayant fui ensemble leur pays ont passé en force la frontière entre le Guatemala et le Mexique à Tecún Umán, vendredi 19 octobre. Tous espèrent rejoindre ensuite les Etats-Unis. Affaire Fillon : Ladreit de Lacharrière opte pour un « plaider-coupable » Le propriétaire de la revue qui avait salarié Mme Fillon s’est engagé dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Affaire Fillon : Ladreit de Lacharrière opte pour un « plaider-coupable »

LE MONDE | 19.10.2018 à 18h58 • Mis à jour le 20.10.2018 à 10h14 | Par Simon Piel Près d’un an et demi après son ouverture, l’enquête visant l’ancien premier ministre, candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle, François Fillon, vient de s’achever. Le Parquet national financier (PNF) doit désormais donner son avis sur un éventuel procès des époux Fillon, avant la décision finale des juges d’instruction. La France sur le point de découvrir le péage urbain. Le Canada devient le second pays au monde à légaliser le cannabis. Belloubet dévoile l’implantation de 15 000 nouvelles places de prison. La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a dévoilé jeudi 18 octobre, à la nouvelle prison d’Aix-en-Provence, l’implantation des 15 000 places prévues dans son plan pénitentiaire.

Belloubet dévoile l’implantation de 15 000 nouvelles places de prison

#MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle » En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés. Brexit : les négociations entre Londres et l’UE dans une impasse. D’« intenses » discussions de dernière minute, dimanche 14 octobre à Bruxelles, n’ont pas suffi à débloquer les négociations sur le départ britannique de l’Union européenne, qui butent encore et toujours sur le sort de la frontière irlandaise après le Brexit.

Brexit : les négociations entre Londres et l’UE dans une impasse

L’espoir d’une percée décisive dans ces tractations au cours du sommet européen qui s’ouvrira mercredi à Bruxelles a été douché dimanche dans la soirée, à moins de six mois de la date du divorce programmé, le 29 mars 2019. « Malgré des efforts intenses, certaines questions-clés sont encore en suspens, dont celle du “filet de sécurité” pour éviter une frontière dure » entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, a écrit le négociateur en chef européen, le Français Michel Barnier, sur son compte Twitter.

Lire aussi Brexit : dernier tunnel de négociations avant un accord… ou pas. Etre un citoyen aujourd'hui, synthèse de l'étude du Conseil d'Etat - La citoyenneté. Être (un) citoyen aujourd’hui - Dossier d'actualité. Les femmes et les hommes, pourtant individus porteurs d’une singularité qui leur est propre, sont des êtres sociaux. Les revendications mensongères de Daech. L'île Anderson, ce confetti dans le Pacifique couvert de déchets plastiques.