background preloader

Climat : cinq applications pour vous aider à agir

Related:  L'étude de gestion 2018 2019Scénarios pédagogiques autour du réchauffement climatique - Mars 2019Environnement

Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer Pitcher, une compétence essentielle pour bien communiquer C’est quoi ? (Le principe, les fondements) Apparu au début des années 80 dans le secteur cinématographique où il permettait un premier aperçu des projets de film ; le « pitch » s’est ensuite rapidement répandu dans les entreprises américaines où il donnait la possibilité à un porteur de projet de convaincre rapidement un décideur, dans un temps très réduit. Source : C’est pourquoi ? Pitcher, c’est présenter dans un temps très court, l’essentiel d’un message en cherchant à convaincre. C’est pour quoi ? Dans un monde marchand et compétitif, le pitch représente un véritable outil de distinction et de valorisation de son porteur. C’est pour qui ? Les pitchs, traditionnellement utilisés dans le cinéma (pour présenter rapidement un film) ; sont également utilisés par les auteurs de toutes sortes (pour présenter un livre, une idée, une recherche, un projet…). C’est comment ? Pour aller plus loin :

vidéo : Investir Mille milliards pour le climat pour éviter les crises économiques Mille milliards pour le climat ? Avec Laurent Labeyrie, Pierre Larrouturou [Laurent Labeyrie et Pierre Larrouturou] Mille milliards pour le climat ? Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour rappel : Jean Jouzel, initialement programmé, est remplacé par son collègue et ami Laurent Labeyrie. Dédicaces à l'issue de la conférence :Pierre Larrouturou dédicacera le livre qu’il a signé avec Jean Jouzel, Pour éviter le chaos climatique et financier (Odile Jacob, 2017).Laurent Labeyrie dédicacera Submersion.Comment gérer la montée du niveau des mers (Odile Jacob, 2015) Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 20 mars 2018 Lieu Salle Hubert Curien Les Champs Libres - En direct sur YouTube Retransmission au lycée Dupuy de Lôme, Lorient, à Océanopolis, Brest, à la Mairie de Saint-Erblon et à la CCI de Morlaix. Tarif(s) Entrée libre, dans la limite des places disponibles Infos Conférencier(s) Laurent Labeyrie Rendez-vous

"Climat : une pétition contre l'État français… L'Oreal : Actualité Les 22 et 23 novembre derniers, L'Oréal a eu le plaisir de participer à la 21e édition du Salon Actionaria à Paris. Un moment fort d'échange et de partage des grandes avancées du Groupe avec les actionnaires. L'équipe de la Communication Financière était présente pour répondre aux questions des actionnaires et présenter le Groupe, sa stratégie et ses perspectives. Les avancées digitales étaient tout particulièrement mises à l'honneur au travers des « rendez-vous experts » sur le stand : L'équipe Digitale de L'Oréal a fait une démonstration de la technologie de ModiFace, la société de réalité augmentée et d'intelligence artificielle, récemment acquise par le Groupe. La réunion d'actionnaires présidée par M. BP2S était également présent sur le stand pour conseiller et aiguiller les actionnaires ayant des questions sur les actions au nominatif. La Sté L'Oréal SA a publié ce contenu, le 10 décembre 2018, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.

Les objectifs du projet Nomade des mers Décroissance : « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir, à une jouissance d’être » Pendant une semaine, Le Monde s’interroge sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Ce jeudi, nous nous intéressons aux questions de la consommation : peut-on consommer moins ? La décroissance peut-elle être une solution ? Alors que la COP24 sur le climat se tient en Pologne, la rédaction du « Monde » se mobilise autour de ces questions. Benj : S’agit-il réellement de décroissance ou simplement de revenir au stade d’avant la surconsommation ? La société de consommation n’est pas simplement une société où l’on consomme plus que dans une autre, ce qui signifierait qu’elle serait venue combler un vide, un manque. La décroissance ce n’est donc surtout pas de revenir en arrière et encore moins de faire la même chose en moins, les décroissants austéritaires sont des pisse-froid et des durs à jouir qui manquent d’imagination. DrHouse16 : Aujourd’hui, beaucoup se rendent compte que l’on arrive au bout du système de croissance infinie. Vous avez raison ! Le Monde

Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. À savoir, les e-mails frauduleux (52%), le piratage de données (51%), les malwares (41%), la perte ou le vol de matériel informatique (26%) et la fraude-malversation-escroquerie (24%). Méthodologie:

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat - niveau Lycée - édité par l'Université de Jussieu english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Brève desciption du logiciel: Ce logiciel, par une interface ludique et conviviale, permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l'utilisateur. Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter par exemple: Téléchargement du logiciel: Vous pouvez télécharger gratuitement une version pour windows ou linux (ubuntu). Documentations sur le logiciel: Manuel d'utilisation. Exploitation pédagogique du logiciel: Article dans La Météorologie Compte-rendu des essais en Lycée. Autres versions du logiciel:

Västra Hamnen, le quartier suédois qui fonctionne à 100 % aux énergies renouvelables Abrité sous son parapluie, Jesper, 70 ans, promène son chien au bord du détroit de l’Öresund. Davantage que contre la pluie, cet homme d’affaires à la retraite peste contre les voitures « même pas électriques » qui circulent dans les allées piétonnes, malgré l’interdiction. Lorsqu’il s’est installé à Västra Hamnen, c’est d’abord la vue imprenable sur la mer qui l’a séduit. La dimension écologique de ce quartier de Malmö était, au mieux, « un plus ». Dix ans plus tard, il n’est pas davantage convaincu et désigne, d’un signe de tête, l’emplacement où se dressait l’éolienne qui alimentait le secteur en électricité, avant d’être démantelée en 2017. Pour ses concepteurs, le fait que les habitants n’aient pas à se soucier de la dimension écologique de leur habitat était l’un des buts initiaux Comme lui, nombre d’habitants ont choisi Västra Hamnen pour son emplacement et son joli capharnaüm architectural, bien plus que pour son profil « vert ». Quartier vitrine de Malmö Tout n’a pas fonctionné.

Plus d'une PME sur cinq est victime de cyberattaque Les PME sont devenues une cible prioritaire pour les cybercriminels, selon une étude présentée par Kaspersky Lab et Euler Hermes, lundi 17 décembre 2018. Au cours des 12 derniers mois, 21% d'entre elles ont été victimes d'une cyberattaque. La plupart du temps, le coût de ces attaques ne dépasse pas 10 000 euros (64%), bien qu'il soit parfois beaucoup plus élevé. 14% des répondants admettent que les attaques leur ont coûté plus de 51 000 euros, et même plus de 100 000 euros pour 6% d'entre eux. Le document identifie également les 5 risques informatiques qui inquiètent le plus les chefs d'entreprise de petite et moyenne structure. Méthodologie:

Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique L’application Ludicc permet aux élèves de comprendre les enjeux du réchauffement climatique en s’amusant. L’académie de Marseille nous présente une application pour smartphone et tablette. Les spécialistes de l’environnement qui l’ont conçue ont abordé plusieurs thèmes autour du changement climatique : droit et politique, climat, océan, urbanisation... Le contenu s’adapte au public : primaire, secondaire. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Publié le 26.11.2018 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Transports : « Dans la crise actuelle, ce qu’on entend, c’est l’absence d’alternatives à la voiture » Alors que la COP24 se tient en Pologne, Le Monde s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique. Lundi 10 décembre, nous nous intéressons à la question des alternatives à la voiture alors que le mouvement des « gilets jaunes » a débuté par la contestation de la hausse de la taxe sur les carburants. Lire : Transports, alimentation, consommation... comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine Peut-on se passer de la voiture ? Lire : En zone rurale et périurbaine, Rezo Pouce veut « mettre fin à la voiture en solitaire » Voiture jaune : La voiture représentant une certaine liberté par rapport aux transports en commun, et le moyen de transport le plus direct pour aller d’un point A à un point B, à quel point est-il difficile de convaincre les gens de renoncer à cette facilité ? Enfin, il y a ce qui est de l’ordre « culturel ». Lire : Le vélo électrique, nouvelle petite reine branchée

Related: