background preloader

#MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle »

En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés. Pour appuyer sur l’empathie et la solidarité, elle choisit un nom très court à cette initiative : « Me too » (« moi aussi »). Deux petits mots que la militante, qui a elle-même subi des violences sexuelles, regrette de n’avoir pas su dire plusieurs années auparavant à une fille de 13 ans qui s’était confiée à elle sur les viols à répétition de son beau-père. Tarana Burke ne pouvait pas s’imaginer que, dix ans plus tard, « Me too » galvaniserait des dizaines de milliers de femmes et les encouragerait à partager leur histoire. Que ce « moi aussi » serait désormais le nom d’un mouvement social d’ampleur, lancé en ligne par des femmes et à travers le monde. Le 5 octobre 2017, l’affaire Weinstein éclabousse Hollywood. If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/14/metoo-du-phenomene-viral-au-mouvement-social-feminin-du-xxie-siecle_5369189_4408996.html

Related:  réseaux sociaux et lien socialFEMINISMESolidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école : des impacts positifs sur la productivité des élèves Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves. Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes. D’autres souhaitent à l’opposé qu’ils soient interdits dans les classes et même à l’école. Bannir les téléphones = 5 jours d'école de plus par année! Un récent article de discussion rédigé par le Centre for Economic Performance de la London School of Economics and Political Science dresse un portrait plutôt négatif des téléphones cellulaires à l’école.

Les suffragettes, ces femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote "Aujourd'hui, nous sommes unies en blanc en signe de solidarité avec les femmes du mouvement suffragette qui ont refusé d'accepter le 'non' comme réponse", a déclaré Brenda Lawrence au Capitole des États-Unis. La femme politique a décidé, comme toutes les élues démocrates, de rendre hommage aux suffragettes lors du discours annuel de l'état de l'Union. Le terme "suffragette" est apparu au Royaume-Uni. Mentionné pour la première fois par le Daily Mail, il faisait référence aux femmes qui luttaient pour obtenir le droit de suffrage. Le mot était railleur mais il a fini par être adopté par le mouvement.

#Bruxelles : la solidarité par le dessin Un homme drapé du drapeau bleu blanc rouge entourant de sa main l’épaule d’un comparse drapé des couleurs belges, tous deux les yeux pleine de larme. C’est le dessin le plus relayé ce matin, il est signé Plantu pour "Le Monde". Autre dessin de presse populaire, il est signé Dilem avec d’un côté, une foule avec des pancartes "Je Suis Bardo", "Je suis Mali", "Je suis Kenya", "Je Suis Paris" et en face, un homme seul, blessé tenant cette autre pancarte : "Je suis Bruxelles". Et l’homme de demander : "Vous me faites une petite place ?" Le slogan "Je suis Bruxelles" qui s’est mué en "Je Suis Bruxelles une fois" en peu de temps. Mais le héros bien malgré lui de cette matinée de tristesse et de solidarité : c’est Tintin.

Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux?  Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas? Pixabay/Gerd Altmann Des chercheurs de l’Université de Würzburg en Allemagne, dont le psychologue Markus Appel, ont tenté d’établir une corrélation fiable et valide entre l’utilisation des médias sociaux et les résultats scolaires des adolescents.

La série “Mrs America”, récit d’un cauchemar antiféministe venu des années 1970 Canal + diffuse actuellement cette minisérie sur l’activiste Phyllis Schlafly, adversaire de la cause féministe. Impeccablement jouée et mise en scène, Mrs America a captivé la critique américaine pour la lumière qu’elle permet de jeter sur les années Trump. Pourquoi accepter ce rôle ? Pourquoi prêter ses traits et son talent à un personnage aussi retors et rétrograde ? Même sa mère lui a posé la question. Marie-Claude Blais, La solidarité. Histoire d’une idée 1Si la solidarité est devenue un mot passe-partout pour décliner des formes d’activités sociales alternatives au ronronnement administratif et capitaliste actuel, elle évolue pourtant dans un flou dommageable à sa signification. Le mérite de l’ouvrage de Marie-Claude Biais est de dépoussiérer ce qui fut, dans le tournant 1900, la doctrine phare d’une série d’acteurs et penseurs républicains qui formèrent le parti radical (1901) et élaborèrent une troisième voie censée résister à la fois à l’égoïsme de l’individualisme libéral, au socialisme collectiviste et au désir unificateur des Églises. Il se pourrait que nous soyons aujourd’hui en train de rejouer la même pièce, sans les radicaux qui n’en sont plus. 4Cependant, c’est la science qui impulse l’injonction solidaire : la biologie naissante permet d’insister sur le lien organique entre les hommes, il existe une interdépendance naturelle des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

L’utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement - Travel Insight L’utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement La crise du Covid-19 a remis en question beaucoup de domaines, notamment celui du Tourisme. En tant qu’agence de communication spécialisée dans les solutions digitales proposées aux acteurs du tourisme, nous sommes à même de nous questionner sur le rôle exercé par les réseaux sociaux durant cette période de confinement. Nous avons donc mené une enquête auprès d’un panel de 600 personnes, professionnels du tourisme et voyageurs, ou voyageurs en devenir, afin d’analyser l’utilisation des réseaux sociaux par les Français durant cette période particulière. Le but de cette étude étant de démontrer, ou non, l’importance de ces canaux de communication lors d’un processus de décision, et enfin d’évaluer leur évolution post Covid, dans le but d’en tirer des conclusions pour de futures stratégies social media à venir. Utilisation des réseaux sociaux pour garder le contact pendant le confinement

(20+) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer.

Solidarité mécanique & Solidarité organique Qu’est-ce que la solidarité ? Source : le Toupictionnaire de la politique Étymologie : du latin « solidus », entier, consistant, lien unissant entre eux les débiteurs d’une somme. Pourquoi la proposition de loi « Sécurité globale » est dangereuse pour nos libertés   Le 24 novembre, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi dite de « sécurité globale », soutenue par les députés de la majorité. Prochaine étape, le Sénat dans les prochaines semaines. Si une telle loi entrait en vigueur en l’état, elle constituerait une grave atteinte au droit à l’information, au respect de la vie privée et à la liberté de réunion pacifique, trois conditions pourtant essentielles au droit à la liberté d’expression.

Related: