background preloader

L'Art de la peinture

Facebook Twitter

Jan Vermeer. Parmi les peintres hollandais du 17ème siècle, Jan Veermer vient en renommé juste après Rembrandt, mais avec beaucoup moins de faits marquant dans sa vie et après une longue période d'obscurité. 1-Oeuvres et biographie C'est le Français Etienne Thoré qui le redécouvrit en 1866.

Jan Vermeer

Sous le nom de William Büger, il publia en effet une étude passionnée qui allait susciter l'intérêt des historiens d'art et valoir à Vermeer une étonnante gloire posthume. Admirée par plusieurs peintres impressionnistes, son oeuvre - particulièrement la Vue de Delft - allait ensuite inspirer Proust et Claudel. Le retentissant scandale provoqué par le faussaire Van Meegeren dont le procès eut lieu en 1947 contribua à rendre populaires le nom et l'oeuvre de Vermeer.

Presque toutes les références contemporaines sur le peintre apparaissent dans des documents officiels sans la moindre saveur et sa carrière est, par bien des points, énigmatique. Les couleurs prédominantes sont le jaune, le bleu et le gris. J. Sources : Siecle-or_hollandais. Siècle d’or hollandais La présentation traditionnelle de la peinture hollandaise souligne l’origine populaire des peintres du Siècle d’or.

siecle-or_hollandais

Le père de Gérard Dou était graveur sur verre ; Hals, Van Ostade, Vermeer étaient fils de tisserands, Rembrandt de meunier, Ruysdael de peintre ; leur vie fut celle d’artisans modestes, car le peintre lui-même était, à la différence de l’écrivain, considéré comme un artisan, souvent obligé de compléter ses revenus par d’autres occupations perçues comme de même nature : le commerce de l’art bien sûr (Vermeer, Rembrandt), mais aussi la tenue d’une auberge (Steen) voire le service domestique (Pieter de Hoogh). Aussi bien la toile était-elle, avant tout, un objet de décoration. « Pour le bourgeois néerlandais du XVIIe siècle, le tableau, c’est un meuble.

Et un meuble irremplaçable dans sa fonction qui est de couvrir les surfaces nues, dont il a horreur. » (P. Zumthor.) Anecdotes du film Zoo (A Zed and Two Noughts) Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Zoo (A Zed and Two Noughts)" et de son tournage !

Anecdotes du film Zoo (A Zed and Two Noughts)

Une cassette, un singe et une photographie Secret de tournage sur Zoo (A Zed and Two Noughts) Le cinéaste explique que trois éléments sont à l'origine de ce film : une cassette, un singe et une photographie. ZOO_Vermeer-8.jpg (Image JPEG, 640x384 pixels) Zoo: A Zed & Two Noughts (1985) - Introduction. Siècle d'or néerlandais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siècle d'or néerlandais

La Hollande, avec son organisation commerciale, va susciter la jalousie des États voisins : L'expression âge d'or recouvre avant tout une floraison encore inédite de culture et d'art, souvent confinée aux innombrables chefs-d'œuvre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Mais cette prospérité n'est que le produit des évolutions sociales et culturelles de cette époque. La mappemonde de Frederik de Wit, publiée en 1662 à l'apogée du siècle d'or des Pays-Bas par la plus grande maison d'édition géographique de l'époque, symbolise la prépondérance économique, scientifique, culturelle et artistique du pays, parvenu au rang de grande puissance et qui dominait la cartographie elle-même.

Historiographie[modifier | modifier le code] « C'est cette expression d'Âge d'Or elle-même qui ne veut rien dire. . — Johan Huizinga, Nederlands beschaving in de zeventiende eeuw[2] (1941) L'art de la peinture de Vermeer - Le blog des couleurs de la vie de Marie Castillo. THE LITTLE STREET by Johannes Vermeer. Time, halted for this instant and therefore in a sense for eternity, seems to be his essential subject.

THE LITTLE STREET by Johannes Vermeer

Its wear and tear is visible in the bricks and mortar, the fabric of fact that bluntly underpins our tenuous and temporary hold with its many unanswerable questions, such as 'What are we doing here? ' And yet according to some art historians the picture is also about the ideals of domestic virtue: the grape-vine symbolizes love and marital fidelity. Psalm 128 says: "Thy wife shall be as a fruitful vine by the sides of thine house. " Catharina was often "full and sweet" as the Dutch described the state of pregnancy. And Vermeer allows for this sense of development in his painting. World Art Treasures:Vermeer-L'ART DE LA PEINTURE. L'art de la peinture.

World Art Treasures:Vermeer-L'ART DE LA PEINTURE

Kunsthistorisches Museum, Vienne. 130 x110 cm. v.1662-65. L'ART DE LA PEINTURE est un des plus beaux tableaux du monde. Son format, 130 x 100 cm est un des plus grands utilisé par Vermeer. THE ART OF PAINTING by Johannes Vermeer. L'Art de la peinture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Art de la peinture

La Ruelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ruelle

Johannes Vermeer. Signature Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer[1],[2] ou Vermeer de Delft[3], baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies).

Johannes Vermeer

Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires. Mais une notoriété qui s'est essentiellement cantonnée aux limites du territoire provincial qui était le sien, une production de faible ampleur, évaluée à quarante-cinq tableaux maximum en vingt ans, ainsi qu'une biographie longtemps restée obscure — d'où son surnom de « Sphinx de Delft » —, peuvent expliquer pourquoi le peintre tombe dans l'oubli après sa mort — si ce n'est auprès des collectionneurs éclairés. Vermeer reste essentiellement connu pour ses scènes de genre.

Biographie[modifier | modifier le code] VERMEER Johannes : La Ruelle. VERMEER Johannes : La Ruelle Dissertations Commentaires Citations.

VERMEER Johannes : La Ruelle

LA RUELLE 7/36. La Ruelle est l’un des tableaux les plus enchanteurs de Vermeer.