background preloader

Les tableaux célèbres recomposés en photos

Les tableaux célèbres recomposés en photos
Le projet « Remake » lancé par le site booooooom.com est un concours où l’on vous demande d’adapter en photo les œuvres artistiques célèbres (Tableaux, photos, sculptures…). Un agréable travail de composition, certains travaux sont assez fidèles aux œuvres originales d’autres sont des interprétations très personnelles. Un chèque de £10,000 est à gagner. Voici quelques exemples de soumissions. Participer. “Self Portrait 1889?. “Le Désespéré”. “Pot Pourri”. “The Murderer Threatened”. “Wanderer above the Sea of Fog, 1818?. “Bedroom in Arles”. “Luncheon on the Grass”. « Weeping Woman”. “The Two Fridas” .Frida Kahlo “La bonne foi” .Magritte “The Anatomy Lesson of Dr. “American Gothic”. « Study for Portrait”. “El Tres de Mayo” .Goya “Woman with Black Cravat” .Modigliani « Woman with a guitar” .Georges Braque “Adele Bloch-Bauer I” .Gustav Klimt

http://golem13.fr/remake-booooooom/

Related:  theorie de l'image

La photographie pictorialiste La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839. Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie.

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres.

Frontière / Alex Webb A chaque numéro de Cleptafire nous proposons à un photographe, un critique, un enseignant d’analyser un cliché célèbre. Nous confions « Frontière » du grand reporter Alex Webb à Yann Datessen, l’un des auteurs en résidence de ce premier numéro, qui est aussi le responsable des ateliers photographiques de l’université Paris-Sorbonne. Pour tout dire, je ne savais pas grand chose d’Alex Webb* sauf qu’il était grand photoreporter pour l’agence Magnum et que, connaissant son visage pour l’avoir vu sur le web -sans jeu de mot, il avait vraisemblablement aujourd’hui une soixantaine d’années. CRID 14-18 le silence des peintres DAGEN Philippe, Le silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996, 338 p L’entreprise menée par P. Dagen dans ce livre est pour le moins audacieuse puisqu’il entend travailler sur un vide, un silence, celui des peintres face à la Grande Guerre : « C’est moins de toiles et de dessins qu’il convient de traiter, que de leur absence.

La règle des tiers en photographie J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo. La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle. En conclusion je vous livre des conseils pratiques pour mettre en application la règle des tiers.

Comment dire la grâce en peinture de Dominique Vergnon Préfacé par Pierre Rosenberg de l’Académie française, ce livre a pour couverture un dessin de Paul Gauguin. Il regroupe un point de vue très pointu sur différents peintres classés non pas chronologiquement mais par ordre alphabétique. Dominique Vergnon l’auteur dont la carrière fut diplomatique a collaboré en tant que critique à plusieurs revues d’art. Et il écrit vraiment très bien.

tirages photographiques : définitions Le tirage, c’est l’opération qui va permettre d’obtenir, à partir du négatif, un ou plusieurs positifs en inversant la gamme des gris (du négatif) pour retrouver les valeurs du sujet. Le mot tirage désigne à la fois le résultat et l’opération qui, de nos jours, se pratique généralement au laboratoire à l’aide d’un agrandisseur. Un tirage n’est pas toujours un agrandissement. Il peut être une réduction. Il peut aussi être effectué par contact (le négatif étant maintenu en contact avec le papier sensible).

"Les Erreurs dans la peinture", voir autrement les oeuvres d'art Corps désorganisés, objets incongrus, erreurs chronologiques, spatiales ou scientifiques : de nombreux tableaux semblent le fruit d’erreurs de leurs auteurs. Sont-elles volontaires ? Le plus souvent oui, parce que l’artiste veut nous dire quelque chose, expliquent Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz dans un beau livre, qui nous fait parcourir l’histoire de la peinture d’une façon très originale, amusante et enrichissante. Elles se sont penchées sur 34 chefs d’œuvres qu’elles nous apprennent à lire.

Les figures de rhétoriques dans la communication 3 Voici la suite des notes Les figures de rhétoriques dans la communication 1 et Les figures de rhétoriques dans la communication 2. Le principe est d’étudier quelques utilisations de figure de rhétorique dans la communication. Voici la suite : La métaphore "Le Grand Atelier du Midi" : terre de création de Van Gogh à Matisse Reportage : Olivier Chartier-Delègue, Sylvie Garat, Nicolas Harlé Il a fallu plus de quatre ans de travail aux responsables du musée Granet et de celui des Beaux-Arts pour mettre sur pied cette exposition-dyptique. L’idée de départ : montrer que le Midi, au sens large, c’est-à-dire du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, a été un grand atelier à ciel ouvert pour la plupart des peintres. Et que de ce fait, c’est ici que se sont jouées des étapes fondamentales pour l’histoire de la peinture moderne : l'élaboration du vocabulaire, le nouveau cubisme, le fauvisme. Au final, cette exposition en deux volets rassemble 200 chefs d’œuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960. Une prouesse car il a fallu convaincre plus d’une centaine de musées et de collectionneurs privés de prêter leurs œuvres.

Related: