background preloader

Montessori

Facebook Twitter

Quand le monde de l’enfant délivre ses secrets à l’adulte : le cadeau de Noël de Maria Montessori. Quand le monde de l’enfant délivre ses secrets à l’adulte : le cadeau de Noël de Maria Montessori Posted by Famille Heureuse on 29 décembre 2012 · 6 Commentaires Quelques semaines avant les fêtes, notre famille a traversé une petite zone de perturbations à la maison.

Quand le monde de l’enfant délivre ses secrets à l’adulte : le cadeau de Noël de Maria Montessori

Notre fille, alors agée de 14 mois, semblait grognon et sollicitait beaucoup les bras. Constatant que nos activités habituelles ne paraissaient plus l’intéresser et la satisfaire, que ses demandes persistaient et que nous étions au bout de quelques jours dans l’incompréhension totale, que la colère menaçait à chaque instant d’éclater et malheureusement, éclatait trop souvent, j’ai choisi de prendre le problème très au sérieux et de faire chauffer mes cellules grises pour trouver des réponses. Que pouvait-il bien se passer dans la vie de bébé ? Mais où chercher des réponses ? Ce fut encore une fois un voyage merveilleux et remarquablement efficace. Ces deux graines semées dans mon esprit ont commencé à germer. Like this: Quand le monde de l'enfant délivre ses secrets à l'adulte : le cadeau de Noël de Maria Montessori. Nos actions concrètes, Respect de l'Enfant et de Soi C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que je vous retrouve en cette période de Noël.

Quand le monde de l'enfant délivre ses secrets à l'adulte : le cadeau de Noël de Maria Montessori

En effet, nos quelques jours d’observations ont révélé bien des secrets que j’avais hâte de vous faire partager. Ces premiers secrets mis au grand jour nous font entrevoir un avenir prometteur pour notre famille. La pédagogie Montessori sort des beaux-quartiers! La pédagogie Montessori sort des beaux-quartiers!

La pédagogie Montessori sort des beaux-quartiers!

On y lit qu’ATD quart-Monde par le biais du « pré-pivot » propose à des enfants la pédagogie afin de lutter contre l’échec scolaire. Pivot pour donner goût. Pivot comme passerelle. « Depuis un an et demi, l’association expérimente donc cette méthode, qui vient en renfort de l’école, avec une trentaine d’enfants les mercredis et les samedis. Ils viennent tous d’une famille défavorisée qui a connu l’errance et qui a été relogée dans la cité du « 116 ». C’est moi qui m’aide ! C’est moi qui m’aide !

C’est moi qui m’aide !

Posted by Vaallos on 11 mai 2012 · 19 Commentaires Gwenaëlle, à 3 ans, disait à sa mèrequi voulait lui donner un coup de main pour mettre son manteau : "Non. Moi toute seule. C’est moi qui m’aide. C’est moi qui m’aide. L’enfant qui devient sa propre aide, l’enfant qui compte sur lui-même, l’enfant sûr de lui parce qu’il sait faire. La table des négociations / Montessori. La table des négociations / Montessori Une alternative à la punition ?

La table des négociations / Montessori

Comment aider les enfants à résoudre leurs petits conflits du quotidien, entre eux, en utilisant le langage, la pensée, la discussion ? Comment éviter que ces petits conflits deviennent un enjeu dans la fratrie ? Montessori : politesse et courtoisie. Montessori : politesse et courtoisie La politesse est un sujet qui amène beaucoup de visites sur mon blog, et qui, je dois l’avouer, m’est assez cher.

Montessori : politesse et courtoisie

Je suis un peu à cheval sur la façon dont on s’adresse aux autres, les « merci s’il vous plait », comment on se tient en public et en privé. J’ai déjà écrit deux billets à ce sujet, ici et ici, et j’ai trouvé pertinent de regarder du côté de la pédagogie Montessori, pour voir quel était le point de vue des pros là-dessus, et remettre éventuellement en question ma façon de voir les choses. Peu de gens semblent conscients de l’intérêt qu’il y a à enseigner aux enfants le savoir-vivre. Dans les écoles Montessori, les leçons de « politesse et de courtoisie » – exercices qui se font sur le ton du respect et de la gentillesse – font partie du programme au même titre que les matières traditionnelles. Nous montrons aux enfants comment se serrer la main, saluer un ami et dire au revoir. Sélectionnez les camarades de jeu de votre enfant. Like this: S’éveiller aux autres cultures / Montessori.

S’éveiller aux autres cultures / Montessori Etant donné les préjugés, les réactions d’hostilité face aux différentes cultures pourtant présentes dans notre pays depuis quelques temps, il me semble plus que jamais indispensable d’ouvrir nos enfants aux différentes cultures, histoire de s’assurer qu’ils sauront réagir aux discours racistes ou xénophobes qu’ils rencontreront forcément un jour (peut-être même en regardant la télé en ce moment ;).

S’éveiller aux autres cultures / Montessori

Les périodes sensibles de l’apprentissage. Les périodes sensibles de l’apprentissage Posted by muuuum on 24 février 2012 · 5 Commentaires Bleu, rouZe, vert, roÔse, violet, marron, oranZe… En ce moment, notre petit pinçon, qui aime chanter devant les copains à la crèche, qui aime peindre, apprend les couleurs.

Les périodes sensibles de l’apprentissage

Chaque occasion qui se présente est prétexte à éprouver sa connaissance des couleurs. Face à cette envie de découverte nous lui avons trouvé des livres, fabriqué un coin peinture, afin qu’il découvre, apprenne, éprouve la couleur… Maria Montessori, un modèle féminin. Il y a quelques jours, Phypa a proposé sur son blog d’écrire de petits billets pour faire connaître les femmes d’exceptions que nous admirons.

Maria Montessori, un modèle féminin

Après son portrait de Claudie Haigneré, je vous propose à mon tour quelques mots sur Maria Montessori. Ici, je ne m’étendrai pas sur ses principes pédagogiques, mais tenterai de présenter sa personnalité hors du commun. Maria Montessori voit le jour, en Italie, dans une famille bourgeoise en 1870. Enfant, elle se passionne pour les sciences et les mathématiques. Contre l’avis de son père militaire, mais avec le soutien de sa mère, elle décide de faire des études de médecine. Son diplôme décroché, elle choisit la psychiatrie enfantine et se voit confier un groupe d’enfants considérés comme des attardés mentaux. Cachez cette main que je ne saurais voir ! A petits pas. {*style:<b> </b>*} {*style:<b>Ainsi, dans le contexte de la marche du tout petit, elle raconte la promenade d'un papa japonais avec son petit de deux ans.

Le père patiente, attend son enfant quand celui-ci s'arrête pour jouer ou pour se reposer. Montessori souligne l'importance pour le petit d'homme d'exercer sa marche, son équilibre. Il peut marcher longtemps mais a besoin de s'entrainer, or les parents dans un souci de sécurité l'enferment souvent dans un parc, dans un trotteur et/ou limitent ses promenades. </b>*} {*style:<b> </b>*} La réforme de nos habitudes. {*style:<b> </b>*} {*style:<b>Concrètement, le lit de l'enfant est pointé du doigt par Maria Montessori.

Le lit à barreaux pour des enfants qui savent se mouvoir est une hérésie, une cage surelevée, au service des parents avant tout. {*style:<b>Voila concrètement un exemple qui vient bousculer nos idées. J'avoue que j'ai du mal à m'imaginer installer un simple matelas dans la chambre de ma fille. {*style:<b> Montessori : éduquer l’enfant et transformer le monde … Montessori chez nous #2. Comme tu le sais (quoi non?)

Montessori chez nous #2

, notre Miss-Nature fêtera son deuxième anniversaire à la fin du mois. Et comme tu le sais aussi (putain mais tu suis ou pas?) Devenir autonome !!! - Le blog de Laetibidule. J'ai eu la chance, en tant qu'ATSEM, de travailler avec une instite utilisant la méthode Montessori, et j'ai vraiment adoré. Les enfants apprennent selon leur rythme et leur envie, sans notion de note ou de compétition, le tout dans une grande autonomie, l'adulte n'étant là que pour leur expliquer les consignes (car oui, il y a des régles à respecter), et leur apporter de leur aide si ils en ont besoin !!! Alors quand, j'ai vu ce livre, je n'ais pas résister à l'envie de l'acheter !!! "Tous les enseignants ne sont pas parents, mais tous les parents sont des enseignants"