background preloader

C'est quoi la pédagogie Montessori ?

Facebook Twitter

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement. Francetv info Mis à jour le , publié le Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France.

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement

Cette méthode d'enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d'ouvrir sa Maison des enfants, à Rome. Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités. Pas de maître devant un groupe d'enfants, mais des éducatrices qui les accompagnent dans leurs besoins. Si un enfant se décourage, le rôle de l'éducatrice est de le solliciter à nouveau sur le même exercice. La Pédagogie Montessori aujourd'hui. Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

La Pédagogie Montessori aujourd'hui

Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler : - Eloise Hugon, Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école. - Marie Lancry, Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella. - Gérard Berry, Professeur au Collège de France, a commencé sa carrière dans une Ecole Montessori.

Le livre « comprendre Montessori » à télécharger gratuitement ! Le vocabulaire, la clé d'ouverture au monde selon Maria Montessori - La tribu Nature & Découvertes. Dans la pédagogie Montessori, nommer les choses qui entourent l’enfant est très important.

Le vocabulaire, la clé d'ouverture au monde selon Maria Montessori - La tribu Nature & Découvertes

Avant d’être en âge d’apprendre à lire, l’enfant exprime sa curiosité en nous tirant par la manche, en montrant du doigt… puis vient le temps des questions en rafale ! Les réponses qui lui sont faites tout au long de ces premières années nourrissent ainsi sa soif de connaissances. Le vocabulaire est la clé de cette démarche naturelle : plus les mots seront précis et justes, plus l’enfant saura les restituer à bon escient. L’imaginaire en action Ouvrir un livre avec votre enfant, lui raconter une histoire ou le laisser raconter l’histoire qu’il souhaite sur des images familières : ces moments de partage sont propices à l’utilisation de mots qui seront nouveaux pour lui.

Le sens tactile Le toucher des matières s’illustre par un vaste champ lexical ! Le jeu visuel. Des ateliers montessori en maternelle. Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…).

des ateliers montessori en maternelle

Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots.

Blog BéBé Montessori - L'éducation de bébé au quotidien selon la pédagogie de Maria Montessori. Au dodo avec Montessori - La tribu Nature & Découvertes. Entre le changement d’heure, le jour qui disparaît très tôt et puis la vie tout simplement, les petits ont parfois du mal à aller se coucher.

Au dodo avec Montessori - La tribu Nature & Découvertes

Nous sommes allés voir du côté de Montessori pour savoir si elle pouvait nous aider. Voici donc quelques conseils à tester si vous désespérez de pouvoir affronter sereinement l’heure du dodo. Le lit bas Ce lit bas est un peu emblématique d’une chambre Montessori. Le principe est simple. « L’enfant doit avoir le droit de dormir lorsqu’il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir, et de se lever quand il le veut. L’heure du coucher A quelle heure un enfant doit-il se coucher ? Dormir, c’est nul ? Le sommeil est quelque chose de très agréable. L’importance du rituel La routine rassure l’enfant. A book on homeschooling with Montessori principles in action. Montessori : une autre école est possible ! Créer une salle d'activité Montessori. Pour découvrir ce blog très intéressant c'est par ici -> Quelques bonnes idées à retenir : - la table de chez le suédois (modèle Lack à 5€) a été sciée aux pieds pour en faire une table de travail basse, avec un coussin de sol pour l'enfant. - la décoration : tout est à hauteur d'enfant et l'art a sa place autant que les sciences et la nature !

Créer une salle d'activité Montessori

Un tableau de Klimt (morceau des "Trois âges de la vie"), une planche anatomique (Le corps humain - Le squelette) et une grande affiche avec des animaux. Un tableau impressionniste, une affiche avec des chiffres, une carte de France... Apprendre à lire avec Montessori - La tribu Nature & Découvertes. Comment préparer son enfant à l’apprentissage de la lecture ?

Apprendre à lire avec Montessori - La tribu Nature & Découvertes

Voici quelques idées d’activités issues de la méthode Montessori pour aider votre enfant dès 3 ans (enfin surtout dès qu’il manifeste un intérêt pou les lettres) à se familiariser avec les lettres et les mots. À faire en famille bien sûr ! Pour apprendre à lire, la méthode Montessori utilise une approche phonétique. En clair, inutile d’apprendre à l’enfant que la lettre N se prononce « ène ». Il doit savoir qu’elle correspond au son « nnnnn ». Affiliee a l'Association Montessori Internationale. Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) La pédagogie Montessori. Vie quotidienne et période sensible de l'ordre. Entre 0 et 6 ans, l'enfant est dans la période sensible de l'ordre.

Vie quotidienne et période sensible de l'ordre

Ce qui ne veut pas dire qu'il va ranger sa chambre ! Mais plutôt qu'il est réceptif à la manière dont les éléments de son environnement sont disposés et aux changements (même subtils) dans celui-ci. Les activités de vie quotidienne ont une grande place dans la pédagogie Montessori. L’enfant aime travailler et a un grand désir de participer. Et réussir à faire par soi-même, s’entraîner encore et encore, affiner son geste jusqu’à sa parfaite maîtrise, procure une grande satisfaction à l’enfant et renforce sa confiance en lui.

Mettre la table est une activité banale pour un adulte, mais infiniment riche d'enseignements pour un jeune enfant ! Pour faciliter cet apprentissage autonome, on peut créer un set de table qui permet à l'enfant de situer dans l'espace la place de chaque élément lorsqu'il met la table. Il est aussi important d’utiliser du “vrai” : pas d’assiettes en plastiques et de couverts de bébé ! Théorie Montessori. Pourquoi essayer Montessori avec son enfant ? - La tribu Nature & Découvertes. Maria Montessori est née en 1870 et pourtant on parle d’elle très souvent ces derniers temps.

Pourquoi essayer Montessori avec son enfant ? - La tribu Nature & Découvertes

Les magazines en pointe font régulièrement des sujets sur les écoles alternatives et la pédagogie et le parenting (oui, cela signifie « comment être parent ») sont des succès d’édition. Pourquoi ?