background preloader

Fractions/ nombres décimaux Montessori

Facebook Twitter

Atelier Montessori : multiplication posée. Bon, comme cette pédagogie Montessori intéresse de plus en plus de monde, je vous mets les cartes pour la multiplication posée que j'avais fabriquées il y a quelques temps.... Et je vous mets la version modifiable au cas où vous voudriez en refaire d'autres.....et d'ailleurs, si tel est le cas, je veux bien en profiter Cartes multiplications à 2 chiffres.pdf + .pptx Et j'avais aussi fait les mêmes cartes mais avec les nombres décimaux.Vous trouverez 2 formats : avec multiplicateur de couleur ou gris...

Cartes multiplications à 2 chiffres décimaux-couleurs.pdf + .pptx Cartes multiplications à 2 chiffres décimaux-gris.pdf + .pptx. L'addition des nombres décimaux façon Montessori - La classe d'Eowin. Et voilà, le dernier fichier de la série. Un peu moins lourd que les précédents ; mais en général, les élèves comprennent vites le fonctionnement. La principale difficulté pour additionner des nombres décimaux est de bien penser à aligner les nombres, hors cette compétence n'est pas travaillée avec ces cartes où les opérations sont déjà posées. fiches : Télécharger « additions nombres décimaux façon montessori.pdf » progression + fiche de suivi : Télécharger « additions nb décimauxfaçon montessori prog et suivi.pdf » correction : Télécharger « correction additions nombres décimaux façon montessori.pdf » Système décimal perles dorées Montessori. Hier je vous ai montré qu'Augustin avait pu réaliser seul ses exercices grâce au système décimal en perles dorées de la pédagogie Montessori.

Je vais vous expliquer un peu mieux de quoi il s'agit. Il s'agit toujours de barrettes de perles (coloris jonquille). Comme vous le voyez ici, l'unité est représentée par une perle seule, la dizaine par une barrette de 10 perles, la centaine par dix barrettes reliées, et le cube de mille par dix plaques de centaines.

Dans les écoles on trouve souvent des cubes de bois qui représentent le système décimal, mais Augustin ne comprenait pas que le gros cube représentait 1 000.Pour lui, il avait six faces comportant chacune une plaque de 100, donc cela ne pouvait représenter que 600. Avec les perles, il voit vraiment que c'est formé de 10 plaques de 100, et donc que ce cube contient bien 1 000 perles. J'ai commandé plusieurs milliers de perles car j'ai fait deux premiers cubes de mille, mais je vais en faire encore d'autres. La table hiérarchique (nombres décimaux) Par Loustics dans Montessori ... ou pas !

Le 1 Septembre 2013 à 11:00 Edit du 01/09/13 : Liens vers des explications d'utilisation Ce nouvel atelier permet de travailler sur les nombres décimaux : - comprendre le rapport entre les chiffres- comparer des nombres décimaux- décomposer des nombres décimaux- additionner ou soustraire des nombres décimaux. Pour fabriquer mon tableau, j'ai utilisé l'excellent site : participassions Et puis, je me suis dema,dé comment je pouvais l'utiliser pour aider les élèves à comprendre la décomposition additive des décimaux.... et là encore, j'ai dégainé mon clavier et j'ai fabriqué des petites cartes auto-correctives que je vous propose... Cartes décomposition table hiérarchique.pdf Cartes décomposition table hiérarchique.pptx Les numéros correcpondent aux 6 niveaux de difficultés que j'ai essayé de faire.....

Quelques liens pour comprendre l'utilisation de cette table hiérarchique : Sur youtube : Les nombres décimaux. Réaliser la Table des Hiérarchies de Montessori – Modèle en Carton. Nous poursuivons notre compilation de supports de fabrication du matériel mathématique décliné par Maria Montessori. Dans cet article, nous présentons la table des hiérarchies destinée à explorer l’univers des nombres décimaux.

Dans le même principe que nos articles précédents, nous proposons un livret en téléchargement libre, contenant des éléments de fabrication à imprimer. Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsDéveloppement de la perception sensorielleCompréhension du fractionnement de l’unitéRéalisation d’opérations avec des nombres décimauxApprentissage en autonomie Éléments de compréhension Avec les prismes des hiérarchies que nous avons présentés dans un précédent article, nous nous intéressions aux nombres entiers qui nous portaient dans l’échelle de l’infiniment grand.

Après avoir compris le principe des fractions, nour reprenons le disque de l’entier et celui du fractionnement en dixièmes. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut Téléchargements. Inspection de Grenoble 1 [Fractions et décimaux] :.. Suite aux modules de formation concernant les fractions et les décimaux, vous trouverez ci dessous le matériel qui a été proposé, afin que les élèves puissent réfléchir et s’exercer aux notions d’écritures équivalentes. La plupart des documents ont été recueillis sur internet, remerciements aux auteurs !

Décimaux chiffres et littéral 3 Propositions pour ce matériel. Une fiche de validation à prévoir pour une proposition. Décomposition des nombres décimaux Une série de cartes inspirée du matériel Montessori pour les entiers transférée aux décimaux. Nombres décimaux Vrai ou Faux ? Des affirmations sont données ... vraies ou fausses ? Triominos et dominos 2 jeux de triominos et 2 jeux de dominos sur les écritures fractionnaires, leur représentations, les écritures décimales ... Loto des fractions Un loto de fractions Ordonner des nombres décimaux Des étiquettes de nombres décimaux à ordonner... et des cartes réponses pour valider, ou réfléchir pour corriger. Dominos pour les fractions. En maths, les fractions, c’est facile !… Read in English Nous republions cet article qui connaît un vif succès depuis sa publication en janvier 2012. Le socle des fractions. Maria Montessori a créé ce matériel très simple et efficace pour expliquer les fractions aux jeunes enfants. 1° Qu’est-ce qu’une fraction ?

Le un. Montrer le cercle et expliquer que c’est « 1 » car c’est « 1 cercle » et c’est donc comme le nombre « 1 ». Expliquer ensuite qu’un jour on a voulu inventer des nombres plus petits que « 1 », on a alors décidé de couper « 1 » en deux parties. Les deux demis. Parallèlement on fait un trait horizontal sur une feuille : « ______ ». On demande à l’enfant combien on a fait de parties en coupant « 1 » en « deux ».

Il vous répond : « 2 », donc on écrit un « 2 » en dessous de la ligne : Ensuite on prend le socle vert avec les trois parties rouges et on demande : « combien j’ai de parties rouges dans la famille des troisièmes (ou des tiers) ? On explique que ce chiffre placé en dessous du trait s’appelle le dénominateur. Le un-demi. Les fractions: concept, écriture, équivalences. Jusqu'à présent, les enfants ont fait des petites divisions avec les perles, les timbre et les éprouvettes. Régulièrement, à la fin de leur division, il leur restait des unités qu'ils ne pouvaient pas distribuer.

"Peux-tu changer ces unités en quelque chose de plus petit? ", leur demande-t-on lors de la présentation. Ils répondent évidemment "non". Pour présenter la notion de fonction, il nous faut.... une pomme! Nous rassemblons les enfants, nous leur rappelons les unités que nous ne pouvons pas partager dans la division. Nous sortons la pomme. "Qu'avons-nous obtenu? " Puis nous montrons que nous pouvons encore couper chaque morceau encore en 2 et que notre pomme est maintenant coupé en 8. Passons maintenant au matériel.

Nous expliquons alors que chaque morceau de cercle s'appelle une "fraction". Nous mettons alors sous chaque cercle partagé une grande barre découpée dans du papier noir. Nous expliquons alors que sous la barre, nous allons écrire, le "nom de famille" de chaque fraction. Exercices pour plateau des nombres décimaux - Montessori Spirit.