background preloader

Montessori bébé 0-18 mois

Facebook Twitter

Untitled. Progression mobiles montessori. Le développement de la main du bébé et l’adaptation des propositions. Je commence aujourd’hui à publier une série de panneaux reprenant les périodes phares du développement de la main chez le bébé à partir de la naissance, et les propositions de matériel adaptées en fonction des observations de l’enfant.

Le développement de la main du bébé et l’adaptation des propositions

Pour commencer, un très très court résumé de la pensée de Maria Montessori au sujet de la main Quand on parle d’un bébé, Maria avance dans L’enfant que, autour d’elle, à son époque, on considère sa « réussite » de développement selon deux critères (mais sa pensée est encore très actuelle !) : l’acquisition de la marche (et le fameux Il ne marche pas encore ? Que l’on entend tous, ou bien encore, Ah ça y est, il marche !

Maria Montessori affirme que ces deux critères sont donc un « espèce d’horoscope » où se lit l’avenir de l’enfant, et on jugera de son avenir suivant l’âge de l’acquisition de ses deux critères, en le disant « en avance », ou « en retard ». Images contrastées pour bébé. Cet article fait suite à celui-ci L'art des bébés.

Images contrastées pour bébé

Dans les premiers mois de leur vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples. DIY / RECETTE : PEINTURE ALIMENTAIRE MAISON. DIY / ACTIVITÉ BÉBÉ : DES CADRES À SERRURES (Inspiré de la pédagogie Montessori)

S’il y a bien une activité qui passionne Charlie depuis tout petit c’est OUVRIR et FERMER (comme beaucoup de petits) !

DIY / ACTIVITÉ BÉBÉ : DES CADRES À SERRURES (Inspiré de la pédagogie Montessori)

Les portes, les bouteilles, les placards, les boites, les sacs… TOUT ! Et si en plus il y a une clefs ou un système à verrouiller c’est encore mieux ! J’avais envie de lui trouver UNE MAISON DES CLEFS comme celle qu’il utilise quand nous allons au 104. Sauf que c’est encombrant et pas vraiment pratique je trouve… il y a bien le modèle à plat mais pas simple à trouver. Puis j’ai vu passer sur internet un peu la même chose mais présenté sous forme de cadres uniques… Et j’ai adapté tout ça à ma façon… Geometric Cabinet Montessori Activity. Balle de préhension Montessori. [TUTO] - Mon Bébé Bio et moi. 1/ Coupez 6 cercles de couleur unie, et 3 de tissu imprimé.

Balle de préhension Montessori. [TUTO] - Mon Bébé Bio et moi

Il faut un tissu un peu épais, pour la solidité. J'ai pris le couvercle d'une boite d'environ 15cm de diamètre (taille approximative de la balle une fois cousue.) 2/ On coupe chaque disque en 4 quarts. 3/ On coupe chaque quart de tissu imprimé en forme de ballon de rugby. (cf photo) Il faut compter environ 45' pour arriver à ça (oui, c'est déprimant, je sais. » Pour les bébés Le coin Montessori. Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique.

» Pour les bébés Le coin Montessori

Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux. Ce matelas moelleux dont parle Maria Montessori dans Education pour un monde nouveau s’appelle topponcino. C’est un matelas très souple, en coton, de forme ovale, dont on peut changer la housse. Balle de préhension tutoriel ❤ Alternative Montessori - Alternatives. Tout le contenu du site alternative-montessori.com est protégé par le droit d’auteur, vous n’êtes pas autorisés à copier et utiliser les photos et les textes de ce blog Si vous souhaitez partager ce tutoriel sur votre blog, merci d’ajouter ce lien direct : J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont partagé en citant clairement mon blog, et celles qui le feront!

Balle de préhension tutoriel ❤ Alternative Montessori - Alternatives

Montessori chez les Petits Pois: Gobbi n'est pas qu'un désert. Je sais, le désert, lui n'a qu'un B...

Montessori chez les Petits Pois: Gobbi n'est pas qu'un désert

Alors, c'est quoi donc, ce Gobbi? Et bien encore un mobile, la même fée qui m'a confectionnée celui de Murani travaille en ce moment sur celui de Gobbi. Avec le mobile de Gobbi, l'enfant va pouvoir appréhender la couleur, mais pas n'importe comment.... Coin bébé Montessori : le nido. Obé a maintenant 2 mois et demi, ses phases d’éveil sont de plus en plus longues.

Coin bébé Montessori : le nido

Pour Lisette, je m’étais posée une multitude de questions : Comment gérer ses phases d’éveil ? Comment l’éveiller tout en respectant son rythme ? Dans quelle position l’installer ? Combien de temps ? Etc, etc… Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Nos cartonnés préférés. Louiselle est une GROSSE lectrice. ;-) Disons même qu'elle dévore les livres dans les deux sens du terme.

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Nos cartonnés préférés

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Boites à formes : progression. Louiselle poursuit tranquillement son exploration des boites à formes uniques.

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Boites à formes : progression

Si tous les fabriquants de jouets s'accordent à prôner la boite à formes comme LE jeu idéal pour les bébés (et chacun d'y aller de son modèle...), bien peu en proposent qui isolent la difficulté. Et pourtant, je le constate une fois de plus avec mon deuxième bébé : les boites à formes multiples ont quelque chose d'un peu "écrasant" pour les très jeunes enfants. A tel point qu'ils ne s'y intéressent finalement qu'assez tard, généralement un peu avant 2 ans. Quel dommage, quand on constate l'engouement que ce jeu provoque chez des bébés bien plus jeunes !

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Transport d'objets. Je me souviens très bien de la manière dont Antonin a appris à marcher : il s'est entrainé sans relâche, des semaines durant, à transporterses bouteilles d'eau colorée d'un endroit à un autre du salon. Sa bouteille coincée sous le bras, il prenait appui de sa main restée libre contre les meubles du salon. Peu à peu, les appuis devinrent plus légers. À vrai dire, au bout d'un moment, ils n'étaient plus là que pour la forme, et les adultes (toujours pressés) disaient : "Mais enfin, il pourrait lâcher, il sait marcher, à présent... "

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Du bon usage des cubes. Lors de notre dernier passage chez les grands-parents d’Antonin cet été, ces derniers ont manifesté l’envie de lui offrir un petit cadeau « pour marquer le coup ». Et comme ils commencent à me connaître, ils m’ont gentiment demandé si j’avais une idée. « Des cubes ! », me suis-je exclamé avec enthousisame. Et bien oui, des cubes. Parce que nous n’en avions pas. Les grands-parents d’Antonin sont donc revenus avec un baril de très joli cubes colorés (j’avais précisé « les plus simples possibles ; si ce sont juste des solides en bois brut, sans couleur, c’est encore mieux », mais apparemment, les jouets qui j’ai dans la tête ne remplissent pas les rayons des magasins). Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Louiselle et les balles. Lorsqu’Antonin était tout-bébé, il n’avait pas de balles à sa disposition.

Il a fallu un certain temps pour que je prenne conscience de l’intelligence d’un tel objet. J’avais alors offert une petite balle à un des bébés de mes amies, mais à mon propre fils, point !! Sa première balle fut un cadeau d’une amie montessorienne rencontrée par l’entremise de ce blog ; il avait alors 7 mois et demi. Louiselle la cadette « hérite » des jouets amassés jusqu’à présent, et se trouve bien plus gâtée, car maintenant, nous possédons suffisamment de balles pour remplir un gros panier : qu’elles nous aient été offertes ou que nous les ayons achetées, à prix modique ou un peu plus élevé, qu’elles soient en laine feutrée naturelle ou en plastique, ronde, ovale ou à picots, multicolores ou unies, elles remportent le suffrage de tous les habitants de cette maison, quel que soit leur âge !

Et dans le bain, c’est un plaisir nouveau que de leur découvrir une nouvelle manière de lui échapper !! Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Premiers hochets. Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Un présent en noir et blanc. Le parc de Louiselle s’est agrémenté d’une deuxième décoration : Avouez que vous ne vous attendiez pas à cela et que nous sommes loin des jouets pour bébés classiques… Mais puisque la vue encore basse de la Damoiselle se plait aux contrastes forts, le noir et blanc est ce qu’il y a de plus adapté à cet âge (c’est sur ce principe qu’a joué Bruno Munari en créant son mobile). Et « tant qu’à faire », autant que l’oeuvre proposée soit belle, le tout-petit y est bien plus sensible qu’on ne pourrait le croire. Et comme j’avais remarqué que Louiselle avait souvent la tête tournée de côté (alors que le mobile est, bien sûr, au dessus d’elle), je me suis dit que ce serait bien de lui proposer quelque chose à côté d’elle.

Je me suis donc procuré un joli petit poster, ici une affiche de Will H. Verdict : Louiselle aime autant son mobile que son poster ! Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Quels "jouets Montessori" pour mon bébé ? Les bouteilles d’eau colorée Montessori. Des petites bouteilles qui invitent l'enfant à saisir, regarder, écouter, nommer. Ce sont des petites bouteilles remplies d'eau colorée que l'enfant peut découvrir et manipuler à sa guise : il observe le liquide et ses mouvements, les bulles, il secoue et fait rouler les bouteilles, regarde au travers... il écoute les différents bruits de l'eau...

En jouant ainsi le tout-petit va travailler la préhension, la vue et l'ouïe. Si un rayon de soleil traverse la pièce vous pouvez poser une bouteille dans le soleil et observer le reflet coloré avec votre bébé. Vous pouvez lui dire les noms de couleurs, même si ce n'est pas l'objectif de ce matériel. Balle de préhension Montessori. Hochet de perles Montessori à fabriquer. Balle de préhension tutoriel ❤ Alternative Montessori - Alternatives. Montessori pour les bébés et les tout-petits. Tout le travail de Maria Montessori – femme médecin italienne au début du XXe siècle – a été une tentative de répondre à une seule question : comment prendre en compte la totalité de l'être dans l'éducation ?

Maria Montessori considère l'enfant dans sa globalité, dès la naissance (et même avant) et propose de nombreuses idées pour l'accompagner dans son développement et répondre à ses besoins. • L'enfant doit être investi dans une activité pour s'épanouir et développer son intelligence.• Il doit trouver dans son environnement de quoi manipuler le monde réel.• La place de l'adulte n'est pas celle d'un maître qui façonne mais d'un guide qui ouvre des voies et prépare le terrain pour l'enfant.Ses idées, révolutionnaires pour son époque, sont à nouveau très actuelles aujourd'hui, dans un contexte où le sujet de la parentalité préoccupe de plus en plus les parents. L'enfant au cœur des apprentissages. Mobile de Munari -Tutoriel - Alternatives.

Le mobile de Munari. Le mobile de Munari, une activité Montessori. Nido 0/18 mois. L’utilisation des images classifiées vient après que l’enfant a déjà manipulé/expérimenté à partir de vrais objets (pour rappel, en Montessori, on va toujours du concret vers l’abstrait, donc on propose en tout premier des objets, puis des photos d’objets, puis des dessins d’objets …)