background preloader

Montessori

Facebook Twitter

Livres pour enfants : L'Automne ! - Ma petite sélection de livres pour enfants sur l’automne J’estime qu’il est important d’ancrer l’enfant dans le concret (du moins pour le tout-petit) en lui proposant des livres reflétant la réalité (le monde réel), ainsi il peut facilement s’identifier aux personnages et à l’histoire et mieux comprendre son environnement (L’enfant peut ne pas comprendre un imaginaire suggéré par un adulte car trop abstrait : des animaux qui s’habillent ou qui parlent par exemple) (cliquez directement sur les liens) Livres adaptés pour les enfants de 0 à 2 ans : Autumn de Gerda Muller .

Livres pour enfants : L'Automne ! -

Livres à partir de 3 ans : Dix feuilles volantes de Anne Möller. Activités d’automne : La pluie : Le parapluie jaune de Ryu Jae-Soo. Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) : C'est quoi la pédagogie Montessori ? Des ateliers montessori en maternelle. Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…).

des ateliers montessori en maternelle

Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots Montrer comment on procède : - Aller chercher le plateau (en respectant les règles). - S'installer.

~ Le leçon en trois temps. Read in English La leçon de Maria Montessori.

~ Le leçon en trois temps

Dans la pédagogie Montessori, tous les enseignements sont dispensés avec ce que nous appelons «la leçon en trois temps». Vous l’avez d’ailleurs vu lorsque j’ai écrit des articles sur l’apprentissage des lettres et des chiffres. Une présentation de matériel sensoriel. Je me suis rendu compte lors des stages de formation que cette façon d’enseigner qui est évidente lorsqu’on l’utilise tous les jours dans nos classes, demande beaucoup de répétition pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

J’ai donc jugé important de rédiger un article spécifique afin que chacun d’entre vous puisse le reprendre chaque fois que vous souhaitez enseigner quelque chose à votre enfant. La leçon en trois temps. Premier temps : Présentation de la notion à enseigner avec le mot exact et l’association de la perception sensorielle avec ce nom. L’Enseignant devra d’abord prononcer les noms et/ou les adjectifs nécessaires sans rien y ajouter.

Maria Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Montessori

Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques et la cuisine. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, Ministre de l'Éducation, lui demande de faire des conférences à Rome peu après. En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Maria Montessori avec le journaliste américain Samuel Sidney McClure, qui fit connaître son œuvre aux États-Unis, en 1914. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome[2],[1]. Regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer, de semer le désordre,procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale. Concepts-clés[modifier | modifier le code]

Accueil.