background preloader

Montessori

Facebook Twitter

Fiches route motricité fine. Multiplications. Et ça l'ennuie terriblement ! Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Il connaît l’addition et la soustraction. Présentation Inviter l’enfant. Relire toute l’histoire. Placer la chaîne en carré.

Quand on prend le même nombre plusieurs fois, on fait une multiplication. Mine de rien l'enfant a mémorisé la moitié de la table de 5..... Un autre jour, recommencer avec le carré de 3, puis de 10 , puis 2, 4,6, 7, 8, 9. Extensions : compter à l’envers de 5 en 5 ( 25 20 15 10 5 ) 2) Créer une table avec les perles colorées 1ère présentation : Le guide invite l’enfant. « Aujourd’hui, je vais te montrer un nouveau matériel pour la multiplication. »Installer le matériel sur une table ou un tapis.Demander à l’enfant de choisir un nombre entre 1 et 10.

Construire ainsi toutes les tables. Extensions : 1) Trouver différentes façons de fabriquer un nombre. Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) | LudoVox. Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi ! Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi.

A l’heure de la rentrée des classes, nous pouvons voir fleurir sur un bon nombre de blog d’enseignants divers jeux de leur création. Le jeu intelligent (smartgame) Temps d’atelier Et concrètement, on joue à quoi ? Jouer en séance de remédiation pédagogique. L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori. Une boîte de 10 compartiments, contenant chacun un groupe de plaques d’une couleur différente. – En rouge, un carré de 1 x 1 cm – En vert, un carré de 2 x 2 cm et deux rectangles de 1 x 2 cm – En rose, un carré de 3 x 3 cm, deux rectangles de 1 x 3 cm, deux rectangles de 2 x 3 cm – En jaune, un carré de 4 x 4 cm, deux rectangles de 1 x 4 cm, deux rectangles de 2 x 4 cm et 2 rectangles de 3 x 4 cm – En bleu clair, un carré de 5 x 5 cm, deux rectangles de 1 x 5 cm, deux rectangles de 2 x 5 cm, deux rectangles de 3 x 5 cm, deux rectangles de 4 x 5 cm – En violet, un carré de 6 x 6 cm, 5 paires de rectangles – En blanc, un carré de 7 x 7 cm, 6 paires de rectangles – En marron, un carré de 8 x 8 cm, 7 paires de rectangles – En bleu foncé, un carré de 9 x 9 cm, 8 paires de rectangles – En doré, un carré de 10 x 10 cm, 9 paires de rectangles Tutoriel : fabriquer la table de Pythagore en carton sur le Jardin de Kiran.

~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant… Read in English Développer la confiance en soi. C’est à l’âge du niveau des classes maternelles, entre 2 ans et 6 ans, qu’il est essentiel de développer l’autonomie du jeune enfant. Rendre le petit enfant autonome lui permettra de développer sa confiance en lui car il ne se sentira plus dépendant de l’adulte et capable de faire les choses par lui-même. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles Montessori s’appellent « aide-moi à faire moi-même ». Aide-moi à faire seul. C’est aussi l’âge auquel l’enfant cherche vraiment à faire « tout seul », c’est donc la période sensible de l’autonomie et le moment où se construit sa personnalité.

Si on veut que l’enfant acquiert la confiance en lui-même, il faut vraiment tout mettre en œuvre à cet âge-là. Dans les classes de maternelle de l’Ecole Internationale Montessori Athéna, tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant de faire le maximum de choses par lui-même. Des chaussures que l’enfant peut mettre tout seul. S’occuper des plantes. J'aime :