background preloader

Montessori

Facebook Twitter

Fiches route motricité fine. Multiplications. Et ça l'ennuie terriblement !

Multiplications

Au secouuuuuuuurs Montessori ! Ou comment la répétition avec différents matériels permet la mémorisation ....... 1) les courtes chaines de perles Pré-requis : l’enfant a déjà compter la chaîne de 100. Il connaît l’addition et la soustraction. Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Vaste sujet me direz-vous ?

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori. Une boîte de 10 compartiments, contenant chacun un groupe de plaques d’une couleur différente. – En rouge, un carré de 1 x 1 cm – En vert, un carré de 2 x 2 cm et deux rectangles de 1 x 2 cm – En rose, un carré de 3 x 3 cm, deux rectangles de 1 x 3 cm, deux rectangles de 2 x 3 cm – En jaune, un carré de 4 x 4 cm, deux rectangles de 1 x 4 cm, deux rectangles de 2 x 4 cm et 2 rectangles de 3 x 4 cm – En bleu clair, un carré de 5 x 5 cm, deux rectangles de 1 x 5 cm, deux rectangles de 2 x 5 cm, deux rectangles de 3 x 5 cm, deux rectangles de 4 x 5 cm.

L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori

~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant… Read in English Développer la confiance en soi.

~ En maternelle, développer l’autonomie de l’enfant…

C’est à l’âge du niveau des classes maternelles, entre 2 ans et 6 ans, qu’il est essentiel de développer l’autonomie du jeune enfant. Rendre le petit enfant autonome lui permettra de développer sa confiance en lui car il ne se sentira plus dépendant de l’adulte et capable de faire les choses par lui-même. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles Montessori s’appellent « aide-moi à faire moi-même ».