background preloader

Buzz

Facebook Twitter

Le bilan des bad buzz vécus par les marques en 2016. Analyse des Bad Buzz de l’année 2015. Je vous présente, aujourd’hui, un livre blanc réalisé par Nicolas Vanderbiest et Visibrain dans lequel ils livrent leurs observations et analyses sur les Bad Buzz de l’année 2015.

Analyse des Bad Buzz de l’année 2015

Plus d’une centaine de crises ont été décortiquées, ce qui correspond à 2 par semaine, et 7 recommandations sont proposées aux marques pour les anticiper et bien les gérer en 2016. Quelques mots sur les auteurs de ce livre blanc : Nicolas Vanderbiest est un expert de l’E-réputation, des crises sur les réseaux sociaux, il en parle régulièrement sur son blog, que je vous invite à lire. Visibrain est une plateforme de veille Twitter utilisée par les professionnels de la communication pour anticiper, gérer les bad buzz et protéger leur réputation. Les marques, Twitter et les Bad Buzz L’étude indique que 78% des crises sont dues à une erreur dans la communication ou le marketing de l’entreprise. Autopsie des "bad buzz" en 2015. Le "bad buzz" est aujourd'hui devenu l'ennemi numéro un des marques sur les médias sociaux.

Autopsie des "bad buzz" en 2015

Une récente étude menée par Nicolas Vanderbiest pour Visibrain (relire sur ce blog l'interview de son co-fondateur, Jean-Christophe Gatuingt) analyse ces crises sur l'année écoulée. Tentons d'en extraire les principaux enseignements. S'intéressant uniquement à la scène médiatique francophone, l'étude dénombre 109 crises en 2015, un chiffre en quasi-stagnation par rapport à 2014, et qui contraste avec l'augmentation exponentielle des années précédentes, ce qui dénote une certaine maturité des réseaux et de leurs usages, phénomène déjà observé via d'autres indicateurs. Analyser un badbuzz. (c) Crédit Photo: Pub American Apparel Badbuzz?

Analyser un badbuzz

C’est quoi ça? Bad buzz : gérer une crise sur les réseaux, les règles d'or. Chaque année de nombreux articles de blogs mettent les bad buzz à l’honneur.

Bad buzz : gérer une crise sur les réseaux, les règles d'or.

Ils cherchent à expliquer comment s’est produit tel ou tel lynchage numérique, quels sont les supports ou canaux de communication en cause. Moins nombreux mais tout aussi intéressants, les articles sur « La gestion de crise sur les médias et les réseaux sociaux » permettent de comprendre les différents processus mis en place (ou pas) par les entreprises. Comment créer du contenu viral ? - Infographie. Créer un contenu qui deviendra viral n’est pas uniquement une question de chance.

Comment créer du contenu viral ? - Infographie

Mais dans ce cas, de quelle manière rend-on un contenu viral ? En prenant un peu de recul sur la situation, vous vous apercevrez qu’énormément de personnes arrivent continuellement à créer du contenu viral. Comment s’y prennent-ils ? Ont-ils recours à un procédé mystérieux ? Si l’on en croit les recherches effectuées sur la question, un contenu viral inclut des caractéristiques spéciales encourageant naturellement les gens à le partager. Comment survivre à un bad buzz ? Le guide en 6 étapes. Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet. Ils sont sur le front tous les jours pour maintenir à flot la réputation de leurs entreprises, et pourtant il arrive que parfois ils la coulent par leur action ou leur erreur.

Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet

Eux, ce sont les community manager. Communication de crise : quand le silence tue… Le temps est aujourd’hui révolu, où une entreprise ou une organisation pouvait parer les attaques publiques en se plantant la tête dans le sable, telle l’autruche!

Communication de crise : quand le silence tue…

Nous sommes en 2017, et ces attaques fusent aujourd’hui à la vitesse de la lumière, portées par ces vecteurs que sont l’Internet et les réseaux sociaux. Parlez-en aux dirigeants de la chaîne américaine Nordstrom qui, tout récemment, a goûté à la présidentielle colère de Donald Trump, furieux que cette dernière ait retiré de ses étals la ligne de vêtements et d’accessoires de la First Daughter Ivanka Trump. Fort heureusement pour l’entreprise de Seattle, l’attaque du président par l’entremise de son arme préférée, son compte Twitter @realDonaldTrump, aura fait patate, la valeur de l’action de Nordstrom bondissant de près de 7 % deux jours après la salve en provenance de l’occupant de la Maison Blanche… De dire quelque chose!

Conseils pour rendre votre vidéo virale. Les vidéos représentent aujourd’hui 60% du trafic internet.

Conseils pour rendre votre vidéo virale

Vous avez dû le voir autour de vous : les vidéos drôles et les vidéos de chatons font le buzz ! Or 36 % des vidéos regardées sont des publicités : c’est le moment de repérer quelques astuces pour rendre votre vidéo virale et vous lancer ! Ton but, tu ne le perdras pas de vue ! Avant de penser à faire le buzz, vous devez affiner votre stratégie marketing. En premier lieu, vous devez cerner le message que vous souhaitez faire passer.

Créer une vidéo virale : stratégie, petits secrets et coup de dés! J’ai la chance d’avoir des clients merveilleux qui m’inspirent la plupart des sujets traités sur ce blogue.

Créer une vidéo virale : stratégie, petits secrets et coup de dés!

Cette semaine ne fait pas exception. On m’a ainsi récemment interpellée sur la possibilité de créer une vidéo virale, un rêve que caressent bon nombre d’entreprises à la recherche de notoriété à faible coût. Évidemment, conquérir le web et les médias sociaux à la manière de WestJet et de leurs 41 millions de vues sur YouTube n’est pas chose facile. Gestion de bad buzz : le cas Décathlon. Le 14 décembre dernier, un Décathlon des Vosges a publié sur Youtube un libdub reprenant le morceau « Call me maybe ».

Gestion de bad buzz : le cas Décathlon

Les vendeurs du magasin dansaient et chantaient des paroles destinées à promouvoir les produits de Décathlon comme cadeaux de Noël… Décathlon Saint-Dié-des-Vosges Noël 2012 par Spi0n Décomplexée, voire légèrement grotesque, la vidéo a rapidement fait parler d’elle sur Twitter. Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ne sont pas toujours au cœur des stratégies de communication des entreprises québécoises: 46% avouaient même ne pas les utiliser en 2013. Pourtant, 97% des internautes entre 18 et 44 ans y sont présents. Certaines marques ont transformé Facebook, Twitter et autres réseaux en véritables services après vente, comme Asos par exemple. Les commentaires et avis deviennent alors primordiaux dans la gestion de crise, que cette crise soit née sur les réseaux sociaux ou qu’elle s’y soit seulement propagée. Dans le cadre d’une crise sur les réseaux sociaux, quelques conseils simples s’appliquent.

La stratégie Bad buzz, risquée et si commune. Une stratégie de marketing viral, c’est une stratégie gagnante pour les marques. On lance une vidéo ou une publicité et elle est partagée partout sur la toile, on en parle partout dans les journaux, peu de coûts et un véritable impact. Mais pour mettre en place une stratégie de marketing viral, il faut être différent et original.

Quoi de plus innovant que de « mal » faire les choses ? Les réseaux sociaux facilitent la transmission des messages, bons ou mauvais. Mythes & réalité des médias sociaux. Rétrospective des Bad Buzz 2016 : les crises s'aggravent. En 2016, 98% des crises de l’année sont le fruit d’une erreur de l’entreprise elle-même, soit une augmentation de 20 points par rapport à 2015. Pour la première fois depuis l’apparition du phénomène des crises digitales, leur nombre est en baisse. 104 crises ont éclaté en 2016 contre 109 en 2015. En revanche, le niveau de gravité des crises s’est accentué : en 2016, le nombre de crises graves a augmenté de 3 points par rapport à 2015 Pour 2017, les marques ont encore besoin de tirer les leçons de l’année passée. Si elles « savent » qu’un bad buzz peut intervenir à tout moment, toutes ne sont pas armées pour réagir. En 2016, le phénomène des crises est normalisé. 2016 : 98 % des crises auraient pu être évitées 98% des crises sont le fruit d’une erreur de l’entreprise qu’il s’agisse d’une erreur dans la communication de l’entreprise, d’un mauvais fonctionnement ou d’un produit défaillant.

Twitter reste le terrain principal d’expression du mécontentement lors des crises. SAAQ : une intervention Facebook exemplaire! Aujourd’hui, je lève mon chapeau au gestionnaire de communauté de la page Facebook de la Société de l’assurance automobile du Québec. La capture d’écran suivante est assez éloquente pour expliquer mon coup de coeur. Réaction de la SAAQ à un commentaire désobligeant sur Facebook. (Crédit image : @Dagniers sur Twitter) Imaginez la scène. Vidéo virale, 10 conseils et 6 exemples à découvrir. Comment rendre une publicité virale sur le web ? Une vidéo virale est d’abord une vidéo postée par une marque/entreprise et qui a pour vocation d’être visionnée par un large public de clients comme de prospects.

Cependant, c’est aussi une vidéo que l’on se partage par le biais du bouche à oreille et en l’occurrence par le bouche à oreille électronique aussi appelé WOM (word of mouth) qui fait tout le succès d’une vidéo virale. Les 5 "bad buzz" de 2016 (et comment les éviter en 2017) Les 6 leviers pour faire un buzz. Dans mon dernier article, l’ABC du buzz, je vous ai mentionné 6 leviers qui, selon Mark Hughes, vous aideront à transformer votre contenu en buzz. Chose promise, chose due, voici maintenant mon article présentant ces 6 leviers, avec exemples à l’appui! Le tabou L’été dernier, Mark Zuckerberg annonçait sur Facebook la grossesse de sa femme, mais aussi ses fausses couches passées. Les fausses couches étant un sujet tabou, dont les gens ont souvent du mal à parler, cette double annonce a créé un véritable élan de sympathie de la part des internautes.

Les 7 erreurs classiques d'une communication de crise ratée. 8 ingrédients pour atténuer les risques d’une crise 2.0. Carl-Olivier Perras-Beaulieu Le 11 avril dernier se tenait la conférence Boomerang, le rendez-vous incontournable du web présenté par Infopresse. Gestion de crise 2.0.