background preloader

Buzz

Facebook Twitter

La griffe Supreme lance un gun à billets. Quand une agence de pub créer et commercialise ses produits... Productman, super héros de l’univers pub ?

Quand une agence de pub créer et commercialise ses produits...

Peut-être bien. Lancé par Buzzman, ce laboratoire dédié à la création de produits et services commercialisables est autant une nouvelle source de business et d’innovation pour les annonceurs que pour les agences au modèle résolument culbuté. Carambar perd son sens de l'humour. VIDÉO - Un communiqué de presse envoyé par le confiseur et diffusé sur Instagram ce jeudi annonce que les blagues qui ont fait la renommée de la marque seront remplacées par des exercices «ludo-éducatifs».

Carambar perd son sens de l'humour

«Pourquoi le foot c'est rigolo? Parce-que Thierry en rit!». «C'est un bol et une tasse qui sont devant un évier: Je n'ai pas envie de plonger, dit le bol, à chaque fois je bois la tasse. C'est vrai, répond la tasse, tu n'as jamais eu de bol!» Cela vous rappelle quelque chose? Carambar : un «coup de com'» à double tranchant. Mauvais buzz pour Cuisinella et sa vidéo virale "Ça sent le sapin" BUZZ - Cuisinella voulait faire parler de sa nouvelle campagne publicitaire, c'est chose faite.

Mauvais buzz pour Cuisinella et sa vidéo virale "Ça sent le sapin"

Mercredi 12 décembre, le spécialiste des cuisines a lancé une première vidéo sur YouTube nommée "Ça sent le sapin". Quelques heures après sa publication, celle-ci fait déjà le tour des réseaux sociaux... mais pas forcément pour louer sa créativité. "Pire vidéo de l'année", "bad buzz", les commentaires négatifs ne manquent pas.

Sur Twitter, les internautes restent stupéfaits (retrouvez les tweets sur Cuisinella dans le diaporama à la fin de cet article): CASESTUDY CHABAL-LE-DUEL BY BUZZMAN. Bailout bill. Les billets de Bill. Jolie opération que vient de réaliser Bailout Bill, un site de petites annonces, pour se faire connaître: la distribution d’un montant de 50$ minimum à toute personne qui viendrait se présenter au stand construit pour l’occasion dans les rues de New York.

Les billets de Bill

Un bon exemple de rebond sur l’actu: Envie de Fraises (censurée par le Parisien) La pub est merveilleuse… quand elle sait surprendre et innover.

Un bon exemple de rebond sur l’actu: Envie de Fraises (censurée par le Parisien)

Exemple avec cette campagne de l’agence Melville, pour la marque “Envie de Fraises” qui proposent des vêtements pour femmes enceintes. L’agence s’est vu censurer une pub en une du Parisien, qui l’a jugé trop risquée. A vous de juger: La pub paraitra finalement dans Libération. Un buzz qui devrait profiter à la marque au final. Autre point à noter: face à une saturation promotionnelle (les canaux d’informations de proximité (internet, smartphone, courrier) sont plus efficaces aujourd’hui à priori) et une saturation émotionnelle (orienté rêve et positive attitude), la pub trouve une pertinence dans une interférence dans le champ social, en rebondissant sur l’actualité. Et si la Nouvelle Star, c’etait…Nous? Mieux que la Nouvelle Star, le karaoke géant à Trafalgar square .

Et si la Nouvelle Star, c’etait…Nous?

Derrière l’opération, T-mobile, opérateur de téléphonie, qui avait déjà innové en terme d’outils et creusé ce sillon de l’évènement communautaire avec une opération en gare de Liverpool, relayée ensuite par un spot tv. Si on regarde bien à quoi a t-on affaire: un mélange d’évènementiel et de street marketing (l’expérience des participants est improvisée mais l’aspect logistique, géographique et communautaire renvoie à l’évènementiel), une alimentation autour d’une logique de flash-mob, un mix des émissions de type à la “Nouvelle Star” et “Don”t forget the lyrics”. De l’Oasis dans la rue. Petit retour estival sur la saison des prix et focus sur une campagne oubliée qui mérite largement le détour: “Oasis dans la rue” menée par Warner et BBH ainsi que l’Office du tourisme de New York pour lancer le dernier album d’Oasis.

De l’Oasis dans la rue

Honnest tea fait le pari de l’honnêteté. Jolie opération proposée par SS+K pour Honest Tea, marque de thé, qu’Influencia relaye.

Honnest tea fait le pari de l’honnêteté

Pour faire émerger la marque, l’agence a proposé un dispositif pop-up basé sur un concept simple: payez sans contrainte et servez vous. Le pari de l’honnêteté en somme… et une étude sociologique en plus. Une très bonne manière de repositionner les rapports avec les publics: La marque va à la rencontre des gens (de manière réelle (pour un corpus), elle nourrit l’imaginaire de cette rencontre grâce à la reprise par les médias).

En terme d’attitude, la marque nourrit une forme de générosité très maline: prends moi, je te laisse payer si tu le souhaites. La marque propose une interaction intelligente qui n’est ni basée sur la promotion, ni sur l’image de marque. Et mon plan média est… Zlatan. Z comme… Zlatan.

Et mon plan média est… Zlatan

Depuis le fameux PSG-Caen du 14/2/15, jamais la phrase n’aurait autant sonné juste. Zlatan Ibrahimovic s’est transformé en justicier. Oscars : un selfie en or signé Samsung. La 86e cérémonie des Oscars a consacré dimanche 2 mars les films " 12 Years a Slave " et " Gravity ".

Oscars : un selfie en or signé Samsung

Mais l'autre grand gagnant est Samsung, qui aurait pu recevoir une statuette pour le meilleur buzz de la soirée, grâce au selfie pris en direct, puis publié sur Twitter, par l'animatrice Ellen DeGeneres. Son message a battu un record avec plus de deux millions de retweets, devançant le célèbre " Four more years " post-réélection de Barack Obama, qui totalise " seulement " 700.000 retweets. Petite leçon de rumeur par Eurostar/Leg. Cette semaine, une rumeur a couru de la réouverture de Burger King en France. Comme mentionne Strategies: “Quelques blogueurs avaient reçu, puis relayé sur leurs blogs des gadgets estampillés Burger King, avec le simple mot: «De la part de votre Burger King à deux pas d’ici.» L’enseigne de restauration rapide ayant quitté définitivement la France depuis 1997, une telle réouverture aurait été un événement.” A l’initiative de ce bus, l’agence Leg de Gabriel Gautier, pour promouvoir… le nouveau programme Eurostar Plus. L’idée est maline et éclaire les enjeux actuels de la com: Cela ne coûte pas très cher (enfin après il faut payer les films et le reste du dispositif qui suit).

Une bonne idée créative mixant message/dispositif donc… Leçon d’enrichissement de brand experience avec Tipp-Ex. Petit retour sur un des succès de campagnes ces derniers mois: Tipp-ex. Les campagnes virales à succès sont souvent reprises et commentées, mais je me permets d’apporter une petite touche d’analyse…(j’ai toujours préféré revoir 15 fois un chef d’oeuvre cinématographique que de voir 15 films médiocres…). Anyway! Tipp ex donc… Le principe est simple: on tombe sur une video dans laquelle on effectue un choix d’actions à faire réaliser au tandem Ours-Chasseur.