background preloader

Qu’est-ce que le newsjacking ?

Qu’est-ce que le newsjacking ?
Le newsjacking…. vous connaissez ? Véritable stratégie de communication pour certaines marques ou opportunité pour d’autres, le newsjacking à ce côté intéressant qui navigue entre humour et viralité s’il est bien maîtrisé. En tant que community manager, vous avez peut-être eu l’envie un jour de faire le buzz pour que cela puisse propulser l’activité de votre entreprise. Cependant, ça n’est pas aussi évident que cela puisse paraître et notamment avec le newsjacking, une méthode qui est de plus en plus utilisée par les marques lors d’événements marquants sur lesquels elles rebondissent pour leur communication. Découvrons ce qu’est le newsjacking avec tous les avantages que cela pourrait vous apporter. Définition du newsjacking Le newsjacking est une méthode qui aura pour but de vous emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à votre avantage. Exemple de Newsjacking : Durex avec l’affaire Cambridge Analytica Une véritable préparation Monoprix

https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/newsjacking/

Related:  BuzzSocial mediasMarketing Digitalcapiaple

Dinde de Noël et théorie du cygne noir Avez-vous déjà entendu parler de la théorie du cygne noir ? Cette théorie a été développée par le philosophe et mathématicien libanais Nassim Nicholas Taleb. Taleb appelle “cygne noir” un événement imprévisible qui a une faible probabilité de se produire mais qui, s’il se réalise, a des conséquences énormes. La théorie du cygne noir Qu'est-ce que le taux d'engagement Facebook et comment le calculer ? Le taux d’engagement Facebook est une valeur importante pour le community manager ou l’internaute gérant des pages professionnels sur le réseau social. Cependant il n’est pas un indicateur performant à lui seul, il faut également considérer les interactions Facebook indépendamment les unes des autres. Il s’agit au delà, de définir l’implication de sa communauté au travers de l’ensemble des publications partagées sur sa page Facebook. De ce fait, créer une stratégie Facebook autour des interactions et leurs mesures est à envisager pour donner du sens au taux d’engagement. Définition : taux d’engagement Facebook Le taux d’engagement Facebook est le rapport entre le reach organique* ou portée organique, et le nombre d’interactions reçues parmi lesquelles le like, le clic, le partage et le commentaire.

Exemples de plan marketing, modèles et conseils Si vous êtes à la recherche d'un exemple de plan marketing, cette section devrait vous intéresser. Non seulement vous trouverez des modèles prêts à l'emploi, mais également des publications expliquant pourquoi il faut utiliser ce type outil et quelles en sont les rubriques principales. Pour rappel, le plan marketing a pour fonction de traduire des objectifs en actions concrètes sur ses marchés. Un passage obligé pour mettre en oeuvre des actions pertinentes et performantes auprès de clients récurrents et prospects. A noter : dans quelques publications, ce document se confond avec la démarche marketing.

Des trolls pas toujours drôles Il s’agit de personnes dont le travail consiste à manipuler l'information ou à s’acharner sur quelqu’un ou sur un groupe de gens – habituellement un personnage public ou une organisation reconnue – dans le but de la dénigrer ou de la discréditer. On pense spontanément au scandale de Cambridge Analytica – qui aurait utilisé les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs Facebook à des fins électorales – ou encore aux 13 Russes accusés récemment de s’être ingérés dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Dans une entrevue publiée par l’Associated Press, deux ex-employés de la bien nommée Internet Research Agency de Saint-Pétersbourg, mise en cause par la justice américaine, ont admis qu’il s’agissait d’une entreprise de « trollage » (troll factory). « Ce phénomène-là est très inquiétant », estime Nellie Brière, parce qu’elle menace nos démocraties. — Nellie Brière

Les 5 statistiques d'une page Facebook à suivre impérativement Vous disposez d’une page Facebook d’entreprise et êtes persuadé(e) de savoir l’utiliser. Mais connaissez-vous les statistiques clés d’une page Facebook que vous devez absolument suivre ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. En tant que Community Manager, une de vos principales missions est d’animer efficacement votre page Facebook d’entreprise au quotidien. Pour ce faire, Facebook propose plusieurs outils et fonctionnalités au travers de ses différents onglets.

Découvrir les anglicismes Quand vous postulez pour un emploi, est-ce que vous joignez votre résumé à votre lettre de candidature? Rétroaction : Si vous avez répondu « oui », c’est que vous avez fait parvenir à quelqu’un un texte qui résume des idées sur un sujet donné. Vous n’avez pas soumis un document de quelques pages qui fait état de votre expérience et de votre formation. Un résumé est « le sommaire d’un texte ». Un document qui résume les idées principales et secondaires d’une œuvre, par exemple.

Comment se remettre d'un faux pas sur les médias sociaux ? Des entreprises du Fortune 500 aux petites entreprises familiales, personne n’est à l’abri de commettre un faux pas sur les médias sociaux. En effet, même si l’adoption de certaines mesures pourra réduire considérablement les risques de bavures, l’erreur est humaine. Et si malgré tous vos efforts un problème se présente, vous devrez être en mesure de réagir rapidement pour remettre votre stratégie digitale sur les rails. Se remettre d’une bévue sur les médias sociaux demande un travail en amont, de la transparence et la prise d’un engagement envers votre communauté digitale. Dans cet article, nous vous présentons les mesures à adopter en cas de faux pas sur les médias sociaux.

33 chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux à connaître pour planifier sa stratégie Entre le nombre d'abonnés et les statistiques d'engagement, l'impact de plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram est indéniable. Facebook, par exemple, compte en moyenne 1,28 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour. Ceux-ci proviennent du monde entier et 85,2 % d'entre eux résident en dehors des États-Unis et du Canada. Téléchargement : Le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France Ce niveau de connectivité est inouï et ces réseaux se développent à une telle vitesse qu'il est difficile de se tenir informé de tous ces changements. Chiffres et statistiques pour une stratégie sur les réseaux sociaux

Pourquoi Facebook veut copier TikTok, l'application star des adolescents Facebook est d'humeur à danser. Le réseau social prépare un nouveau service concurrent de TikTok, une application très populaire auprès des jeunes internautes. Cette dernière permet d'enregistrer des vidéos de soi en train de danser et chanter sur des morceaux de musique.

Related: