background preloader

Buzz ?

Facebook Twitter

Coca-Cola demande des GIF pour sa promo, et arrive ce qui devait arriver. Le schéma est connu et pourtant il se répète régulièrement.

Coca-Cola demande des GIF pour sa promo, et arrive ce qui devait arriver

Une marque veut exploiter le potentiel collaboratif du Web pour les besoins de sa promotion en laissant les réseaux sociaux s'approprier l'outil de publicité. Une fois l'outil en ligne, son usage est détourné et le résultat est souvent l'inverse de ce qui était attendu. McDonald's et le département de police de New York s'en souviennent. Les réseaux sociaux vous «protègent» des corps des femmes réelles. «Quand est-ce que la société acceptera le corps des femmes?»

Les réseaux sociaux vous «protègent» des corps des femmes réelles

, demande Jessica Valenti, chroniqueuse pour The Guardian. Son article fait suite à la décision d'Instagram de retirer de sa plateforme, par deux fois, le 25 mars, «un cliché montrant une jeune femme allongée sur un lit, pantalon et drap tachés de sang», comme le décrivait l’Obs. Une mesure qui illustre la «misogynie» et le «patriarcat» du réseau social avait réagi Rupi Kaur, auteure du post et qui avait rédigé une lettre ouverte après ce retrait. Instagram n'est pas le seul à faire ça, estime Jessica Valenti. Voici Ava, l'utilisatrice Tinder dont il faut se méfier. Lors de l’édition 2015 du festival South By Southwest (SXSW) qui se déroule à Austin au Texas, une invitée virtuelle a séduit de nombreux hommes via Tinder.

Voici Ava, l'utilisatrice Tinder dont il faut se méfier

Les hommes qui participaient au dernier festival South by Southwest ont eu la chance de “matcher” sur Tinder avec une belle jeune femme de 25 ans prénommée Ava. Mais aucun des journalistes et autres visiteurs n’a finalement vu la jeune femme. La raison? Elle n’existe tout simplement pas. Le profil d’Ava, la mystérieuse jeune femme qui séduit tous les hommes au SXSW Un journaliste du site Adweek a fait part de son expérience et a relaté ses conversations avec la jeune femme. Analyse de l'affaire Superfish, le logiciel espion de Lenovo, sur Twitter. Il y a quelques jours les Etats-Unis rentraient en croisade contre Lenovo.

Analyse de l'affaire Superfish, le logiciel espion de Lenovo, sur Twitter

En cause, la préinstallation par le fabriquant chinois du logiciel SuperFish sur certains de ses modèles d’ordinateurs. Anne-Cécile Meslin sur Twitter : "RT: @camj59 @Gendarmerie célèbre ses 15.000 followers ! Jolie dose d'humour ;)... Le gouvernement compare la France à la Terre du milieu du "Hobbit" Alors que le troisième volet de la trilogie du Hobbit remplit les salles de cinéma, la cellule communication du gouvernement a saisi l'opportunité de réutiliser l'univers de Tolkien à ses propres fins.

Le gouvernement compare la France à la Terre du milieu du "Hobbit"

Samedi soir, le compte Twitter du gouvernement a ainsi mis en ligne une carte des "forces de la France", qui prend pour modèle la carte de la Terre milieu, l'univers imaginaire dans lequel se déroule les aventures du Hobbit et du Seigneur des anneaux (cliquez ici pour voir la carte originale) : Chaque endroit de la carte, dont les noms ont été modifiés, renvoie vers les réformes en cours ou à venir du gouvernement. Ainsi, la loi Santé de Marisol Tourraine trouve refuge dans la Baie des remèdes quand la maîtrise des finances publiques suit le Chemin de la tempérance. Ce dernier débute d'ailleurs dans les Vertes collines de l'avenir pour terminer dans les Limbes des normes obscures (situées en lieu et place du Mordor, le lieu du Mal dans l'univers de Tolkien). Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo. Nous avons construit un graphe des interactions entre usagers à partir des mentions de la manière suivante : pour chaque mention présente dans l'échantillon final, nous traitons l’usager qui mentionne et l’usager mentionné comme les sommets d’un graphe.

Twitter : ce que les graphes nous disent de #CharlieHebdo

Le nombre de fois où le couple mentionnant/mentionné apparaît (dans cet ordre) donnera l’ordre de grandeur des arêtes qui relient les sommets. Le graphe ainsi obtenu est donc un graphe orienté des relations entre usagers de Twitter qui ont inclus dans leurs messages le terme charliehebdo pendant la période étudiée. En limitant l'analyse aux émetteurs ayant au moins produit 10 tweets dans l'échantillon, nous obtenons un graphe reliant 73 726 usagers (représentés par des nœuds) par 426 286 « mentions » (représentés par des liens) . [2] disponible dans le logiciel Gephi. Jacquie et Michel déconnent avec la SNCF sur Twitter. "Je suis Charlie" : qui est à l'origine de l'image et du slogan que le monde entier reprend par solidarité.

MEDIAS - Je suis Charlie, nous sommes Charlie.

"Je suis Charlie" : qui est à l'origine de l'image et du slogan que le monde entier reprend par solidarité

Depuis l'attentat de Charlie Hebdo qui a fait au moins douze morts ce mercredi 7 janvier, "Je suis Charlie" est sur toutes les lèvres, sur toutes les photos de profil des réseaux sociaux, les pancartes des rassemblements de solidarité, les unes des journaux et même sur les panneaux d'affichage de certaines villes. Ces trois mots et ce logo sont apparus en ligne immédiatement après l'annonce de l'attaque au siège de Charlie Hebdo. A croire que cet étendard datait d'un ancien mouvement de soutien, après l'incendie volontaire des locaux du journal satirique en 2011 par exemple. Mais non, "Je suis Charlie" est né spontanément sur Twitter ce 7 janvier de la main d'un directeur artistique. Une image quand il n'y a pas de mots L'auteur de la bannière a été identifié par Le Progrès: il se nomme Joachim Roncin et est directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist.

Un slogan devenu mondial. Ophelia Noor sur Twitter : ""La statue se fait un #selfie !!!" #tousaloeuvre balade croqueurs numériques... Louvre pour tous sur Twitter : "Record de fréquentation à #Koons @centrepompidou ? Je ne suis vraiment pas tombé le bon jour... Musée du quai Branly sur Twitter : "Découvrez #Tatoueurs, Tatoués, l'exposition évènement qui fait couler beaucoup d'encre(s) ! AxeNet sur Twitter : "Très bon RT @jbroger: CM du mois @bouyguestelecom :D...

À Lille, l’étonnante réponse de Burger King à une internaute qui promet des menus gratuits - Lille-Centre. « Quand il y aura un burger king a Lille jvous payerai tous un menu, retenez bien » signé @vanoukia.

À Lille, l’étonnante réponse de Burger King à une internaute qui promet des menus gratuits - Lille-Centre

Le tweet, d’abord anonyme, n’est pas passé inaperçu de Burger King, qui fait son grand retour en France. 3Suisses - Photos du journal.