background preloader

NEUROSCIENCES

Facebook Twitter

Carte mentale Plasticité cérébrale. Le support du message nerveux - Corpus - réseau Canopé. La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation). Par ailleurs, lors de la consultation de la séquence vidéographique, un arrêt sur image opéré sur la transmission synaptique neuro-neuronique permet de demander aux élèves de schématiser l’organisation de la synapse neuro-neuronique.

2 minutes pour comprendre comment le cerveau apprend des erreurs (neurosciences) Dans cette vidéo de Arte, on comprend en quoi l’erreur est partie prenante de l’apprentissage du point de vue des neurosciences cognitives.

2 minutes pour comprendre comment le cerveau apprend des erreurs (neurosciences)

On peut retenir deux informations importantes de cette vidéo : Se tromper est indispensable pour apprendre. Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants. « Des chercheurs ont étudié l’influence de l’éducation sur les capacités à mémoriser et à apprendre.

Neurosciences : une éducation encourageante améliore la mémoire des enfants

Ils ont mené une étude d’imagerie cérébrale auprès d’une centaine d’enfants qu’ils ont suivis pendant plusieurs années. Les enfants qui avaient été encouragés et soutenus par leur parent ont vu leur hippocampe se développer jusqu’à 10 % de plus que l’hippocampe des autres qui n’avaient pas eu cette chance. Or l’hippocampe, qui appartient au système limbique, joue un rôle essentiel dans la mémoire et l’apprentissage.

En outre, cette petite structure est impliquée dans la gestion du stress. Le stress perturbe les circuits cérébraux nécessaires à la pensée. Source : Alain Sotto et Varinia Oberto « le beau métier de parent » Mais qu’est-ce qu’encourager ? Encourage-t-on lorsqu’on complimente ? Encourager : Donner du courage à quelqu’un, le réconforter ou l’inciter à persévérer, à faire mieux ; stimuler. Quand on complimente, on dit par exemple : « Tu es intelligent !!! Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur)

Comment aider un enfant à apprendre ?

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur)

Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau Le stress et la peur. Human Benchmark - User - Guest user.

Sign up My Dashboard Log in or sign up to save your results Guest Last Active 9/18/2017 Number Memory.

Human Benchmark - User - Guest user

Les Neurosciences éducatives - Documentaire. Le cerveau, une machine hyperconnectée - L'Esprit Sorcier - Dossier #24. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY.

4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens.

4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend

Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. Faire peur à l’enfant est pourtant encore courant : moquerie et humiliation,mépris,menaces,chantage,cri,exigences qui ne respectent pas la réalité du stade de développement de l’enfant,règles fluctuantes, non claires,le retrait d’amour, d’affection,l’isolement et l’exclusion (du groupe classe, de la famille),violence (physique ou verbale).

A l’école, les interrogations surprises, les menaces de zéro ou de colle, l’obligation d’aller au tableau sont vécues comme des menaces diffuses et mettent les enfants en grande insécurité. 2. Neuromythes. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M.

Les neuromythes

Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs Valeur scientifique des sources d'information Les styles d'apprentissage Les personnes apprennent mieux quand elles reçoivent l'information dans leur style d'apprentissage préféré (auditif, visuel, kinesthésique, etc.). Étude - Pashler, McDaniel, Rohrer et Bjork (2008) « Nous concluons donc que, jusqu'à présent, il n'y a pas de preuve adéquate pour justifier l'utilisation des styles d'apprentissage dans les pratiques éducatives. » (p. 105) Cerveau gauche / cerveau droit Les différences au niveau de la dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) peuvent expliquer les différences entre les apprenants.

Les exercices de coordination. Les neuromythes en education. Affiche neuro 2.