background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Ressources > Utiliser les Feedbacks dans un processus d’apprentissage. Clément Fantoli, collège Charlemagne à Laon Les neurosciences cognitives soulignent l’importance du feedback dans tout processus d’apprentissage et de découverte.

Ressources > Utiliser les Feedbacks dans un processus d’apprentissage

Le feedback ou rétroaction sur un travail effectué par l’élève est très important dans le processus d’apprentissage car il lui permet de se positionner. Le feedback doit être réalisé au plus près du travail fourni par l’élève, tant que le cerveau est toujours actif et apte à comprendre les éventuelles erreurs commises. L’objectif de l’enseignant n’est pas d’utiliser un type de feedback mais d’en utiliser plusieurs, de les combiner pour obtenir des résultats. Feedbacks motivants Feedback de positionnement. Métacognition : 33 questions pour aider les élèves à progresser et à comprendre ce qu’ils font ... parce que on ne peut pas se contenter de « tu as compris ? » □…

Métacognition. La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage. Image: Newman Studio / Shutterstock.com Dans cet article, Michel Grangeat de l'Université Grenoble Alpes en France partage son expertise sur la métacognition comme moyen de renforcer l'enseignement et l'apprentissage.

La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage

Introduction à la metacognition La métacognition est un moyen d'anticiper, de surveiller, d’adapter et d'évaluer la cognition. À l'école, elle dépend de la conscience qu’a l’élève de ce qui doit être appris et réalisé, de quelle stratégie est appropriée et faisable, et de l'état de son avancée dans la tâche. EPermettre aux élèves de superviser leurs propres apprentissages améliore leur sentiment de responsabilité et de motivation. La cognition et le cerveau La cognition repose sur une combinaison de trois systèmes qui ne sont pas équivalents.

Le premier système est rapide, efficace et économique : il consiste à s'appuyer sur la perception immédiate pour résoudre le problème en jeu. Comme nous pouvons le voir, le système 3 est très précieux à l'école ! François Taddei, Centre de Recherche Interdisciplinaire - Que faut-il apprendre à l'heure des machines apprenantes.

Les dernières vidéos de François Taddei Les dernières vidéos Stratégie & Management Recevez gratuitement les émissions Xerfi Canal.

François Taddei, Centre de Recherche Interdisciplinaire - Que faut-il apprendre à l'heure des machines apprenantes

Comment aider les #élèves à revenir sur une séance de #travail... L’importance du #feedback dans les apprentissages. #Apprendre #Apprentissage #Ecole #Education #Pédagogie Via @isafil… 1️⃣0️⃣ choses à dire aux enfants à propos des #erreurs et des #echecs □via @EniHH33 #education #apprentissage #enseignement… Publications Bénédicte Dubois.

Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis » Ajouter aux Favoris À partir de quatre exemples d'élèves, cet article établit différents liens avec une approche qui comprend les cinq stratégies suivantes : Manipuler consciemment l’informationCombattre le chaud par le froidMettre l’inhibition en alerte« Arrête, observe et agis »Enseigner explicitement la métacognition Cette approche a été présentée dans le webinaire « Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien » par Alain Caron, et elle repose principalement sur cinq champs d’intervention validée : l’enseignement explicite,la réponse à l’intervention (RAI) [ou la démarche par étapes],les fonctions exécutives,la neuroéducation,et le système 1, le système 2 et le système 3.

Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis »

Cliquer ici afin d’accéder à ce webinaire. Illustrations Loïc Loïc, un petit garçon en première année, éprouve beaucoup de difficulté à persister dans une tâche lorsqu’il l’entreprend. Maude Élisa Élisa, neuvième année, 15 ans. Samuel Samuel, deuxième année, 17 ans. 2 : Combattre le chaud par le froid. Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien. Ajouter aux Favoris Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.

Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

Ce webinaire avait pour but de comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail. Durant le webinaire, l'objectif consistait à présenter une méthode qui supporte le développement des capacités métacognitives chez l’élève, et comment construire un contrôle cognitif efficace pour y arriver. En effet, pour apprendre, l’élève doit prendre conscience des différents processus cognitifs qu’il utilise pour gérer l’information, planifier la tâche, s’ajuster aux changements, inhiber les automatismes non pertinents, analyser la situation et maintenir son attention tout en persistant vers son objectif initial. Alain Caron est titulaire d’une maitrise en psychologie de l’Université Laval, il travaille depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’éducation.