background preloader

Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir

Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir

http://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  3.2.1 Participation analyse conditions travail et prévention situations à risquesIntroductionbienetrebtssam

L'entreprise Cimentub, à l'écoute de sa clientèle et de ses besoins, a intégré une nouvelle activité dans le domaine de l'assainissement devenant rapidement le premier fabricant d'ouvrages hydrauliques. Notre métier s'articule autour de l’étude, la conception et la réalisation d’ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales. Au sein de cette PME, les hommes et les femmes ont toujours utilisé la taille de l'entreprise comme un atout capital : écoute, proximité, flexibilité et dynamisme sont leurs maîtres mots… Aujourd'hui, en ce début de siècle, c'est l'environnement et particulièrement la gestion de l'eau pluviale qui motive “notre engagement de professionnels et de citoyens." A ce titre nous développons depuis une dizaine d'années une gamme d'ouvrages aux fonctions hydrauliques multiples (dégrillage, déshuilage, régulation, surverse, dérivation…). Une équipe unique, dédiée totalement à votre service.

La qualité de vie au travail, un enjeu pour les entreprises 86 % des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise*. La qualité de vie au travail (QVT) demeure donc un enjeu déterminant. Plus encore, elle incarne un levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs, et de performances économiques et sociales de l’entreprise. Pour marquer le lancement du guide News RSE 2018 auquel Harmonie Mutuelle a collaboré, une dizaine d’intervenants ont été conviés à prendre la parole autour de ces nouveaux enjeux. La QVT, un investissement rentable Bien-être au travail Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.

Atouts préfabrication chantier, Accompagnement solutions chantier 8 raisons de choisir l'intelligence des solutions Rector. 1. Sollicitez vos équipes chantier au mieux de leur savoir-faire Notre R&D conçoit et améliore nos systèmes pour s’adapter aux compétences de vos équipes et limiter leur intervention sur chantier aux actions à valeur ajoutée, Nos BE dessinent les produits qui conviennent le mieux à vos habitudes de travail. Pour une utilisation optimale de vos matériels et équipement, notre service logistique vous propose une étude d’optimisation de l’approvisionnement chantier. Ressources humaines : 6 méthodes pour améliorer le bien-être au travail Améliorer le bien-être des collaborateurs est donc une priorité des responsables. Si le bonheur au travail est loin d'être une science exacte, des méthodes ont fait leurs preuves : 1. Rester à l'écoute Les entreprises ont aujourd'hui de nouveaux moyens de prendre le pouls du bien-être de leurs collaborateurs au quotidien. Par exemple grâce à des logiciels ou applis qui permettent à ceux le désirant de faire un retour quotidien, potentiellement anonymisé.

Travail = bonheur ? Faut-il travailler pour être heureux ? Les sociologues Christian Baudelot et Michel Gollac ont analysé les résultats d'une enquête réalisée par l'Insee sur le travail et les modes de vie des Français. Pour plus d'un quart de nos concitoyens, le travail constitue une composante importante du bonheur. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Surmonter les injonctions paradoxales En management, on entend parfois parler d’injonctions paradoxales ou encore de « double-contraintes » pour désigner une source d’anxiété et de souffrance pouvant conduire jusqu’à la schizophrénie. De quoi s’agit-il au juste et faut-il à tout prix chercher leur éradication ? Une façon graphique de représenter une injonction paradoxale est de montrer un panneau avec écrit dessus : « Ne lisez pas ce panneau ». On peut également utiliser la métaphore de la fonction circulaire ou celle du robot d’Isaac Asimov confronté à une programmation conflictuelle, celle de devoir se protéger et en même temps obéir à un ordre qui l'oblige à de se détruire. Dans un environnement professionnel, l’injonction paradoxale se manifeste par une exigence appuyée de la hiérarchie à accomplir deux objectifs généralement formulés à des moments différents mais perçus comme étant contradictoires ou incompatibles.

Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail Au sein des bureaux, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous. Améliorer la qualité de vie de vos salariés les rendra, non seulement, plus heureux mais aussi plus productifs. Voyons ensemble dix idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre structure une entreprise où il fait bon travailler. Agencer une salle « interdite » au travail Comment bien manger pour être en forme  La nature et le volume de nos repas ont un impact sur notre sommeil et notre vigilance. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin d’une sieste se fait souvent impérieux. Voilà bien la preuve qu’alimentation, sommeil et vigilance sont intimement liés. Ce qu’ont montré de nombreuses études, tant chez l’animal que chez l’homme.

À France Télécom, s’adapter ou mourir L’affaire remonte à une dizaine d’années. France Télécom remplit alors la “une” des médias en raison de suicides à répétition parmi ses salariés. Dix-neuf en tout, sans compter les tentatives ratées. Étrange période, la mort devenait simple comme un coup de fil. Google : pourquoi les salariés aiment y travailler Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échellons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant !

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs.

Changer d'emploi, c'est améliorer ses conditions de travail Même si un changement d’emploi est souvent contraint, dans la majorité des cas il permet à celui qui le réalise d’améliorer ses conditions de travail, apprend-on d’une étude de la DARES, le service des statistiques du ministère du Travail. Les personnes les plus heureuses sont celles qui ont changé de voie professionnelle Entre 2013 et 2016, 23% des salariés qui ont changé d’emploi ou de profession ont fortement amélioré leurs conditions de travail, contre 13% des salariés qui sont restés dans le même emploi, révèle une étude de la DARES. L’amélioration est la plus significative pour ceux qui ont changé de profession, 29% déclarant un changement en mieux. S’agissant du salaire, 30% des personnes ayant changé d’emploi et de profession se disent plus satisfaits de leur salaire actuel, contre 20% de l’ensemble des salariés.

Related: