background preloader

Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir

Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir

http://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  3.2.1 Participation analyse conditions travail et prévention situations à risquesIntroductionVeille InformationelleinformationnelleveilleLien

L'entreprise Cimentub, à l'écoute de sa clientèle et de ses besoins, a intégré une nouvelle activité dans le domaine de l'assainissement devenant rapidement le premier fabricant d'ouvrages hydrauliques. Notre métier s'articule autour de l’étude, la conception et la réalisation d’ouvrages hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales. Au sein de cette PME, les hommes et les femmes ont toujours utilisé la taille de l'entreprise comme un atout capital : écoute, proximité, flexibilité et dynamisme sont leurs maîtres mots… Aujourd'hui, en ce début de siècle, c'est l'environnement et particulièrement la gestion de l'eau pluviale qui motive “notre engagement de professionnels et de citoyens." A ce titre nous développons depuis une dizaine d'années une gamme d'ouvrages aux fonctions hydrauliques multiples (dégrillage, déshuilage, régulation, surverse, dérivation…). Une équipe unique, dédiée totalement à votre service.

La qualité de vie au travail, un enjeu pour les entreprises 86 % des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise*. La qualité de vie au travail (QVT) demeure donc un enjeu déterminant. Plus encore, elle incarne un levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs, et de performances économiques et sociales de l’entreprise. Pour marquer le lancement du guide News RSE 2018 auquel Harmonie Mutuelle a collaboré, une dizaine d’intervenants ont été conviés à prendre la parole autour de ces nouveaux enjeux. La QVT, un investissement rentable Les 12 piliers de la motivation au travail – Réinventer son travail Les salariés français sont de moins en moins motivés au travail. 1 salarié sur 5 se sent aujourd’hui totalement démotivé dans son travail. Ce chiffre est encore plus élevé chez les moins de 30 ans. Cette démotivation générale touche aujourd’hui toutes les entreprises françaises, et plus particulièrement les PME de 50 à 500 salariés (soit la grande majorité des entreprises françaises).

Bien-être au travail : 5 innovations pour améliorer la QVT - MyConnecting Les nouvelles technologies émergent de plus en plus vite, l’explosion d’Internet et le développement des réseaux sociaux révolutionnent le monde du travail. Nombreuses sont les entreprises qui font de la qualité de vie au travail, un élément phare visant à améliorer le bien-être au travail. À quoi pourrait donc ressembler ces innovations qui visent le bonheur et la performance au travail ? Avec la montée en puissance des changements technologiques, comment va s’adapter le monde du travail ? Voici 5 innovations pour améliorer votre qualité de vie au travail.

Atouts préfabrication chantier, Accompagnement solutions chantier 8 raisons de choisir l'intelligence des solutions Rector. 1. Sollicitez vos équipes chantier au mieux de leur savoir-faire Notre R&D conçoit et améliore nos systèmes pour s’adapter aux compétences de vos équipes et limiter leur intervention sur chantier aux actions à valeur ajoutée, Nos BE dessinent les produits qui conviennent le mieux à vos habitudes de travail. Pour une utilisation optimale de vos matériels et équipement, notre service logistique vous propose une étude d’optimisation de l’approvisionnement chantier. Ressources humaines : 6 méthodes pour améliorer le bien-être au travail Améliorer le bien-être des collaborateurs est donc une priorité des responsables. Si le bonheur au travail est loin d'être une science exacte, des méthodes ont fait leurs preuves : 1. Rester à l'écoute Les entreprises ont aujourd'hui de nouveaux moyens de prendre le pouls du bien-être de leurs collaborateurs au quotidien. Par exemple grâce à des logiciels ou applis qui permettent à ceux le désirant de faire un retour quotidien, potentiellement anonymisé.

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents Le bien être au travail : un sujet tendance en entreprise - Bird Office Le Mag Tout converge vers l’épanouissement professionnel et personnel, les deux sont intimement liés. Oui, le bien-être au travail est un sujet qui intéresse de plus en plus les entreprises. En effet, c’est un véritable levier de performance qui permet à vos collaborateurs d’être plus productifs et efficaces dans leur travail. Par ailleurs, il permet également à l’entreprise de s’évaluer et de jauger son niveau de management. De l’espace de sieste au séminaire de motivation, voici quelques idées bien-être au travail pour l’instaurer et booster la motivation de vos collaborateurs. Misez sur un cadre chaleureux

Bien-être au travail: pourquoi la France est à la traîne Manque de considération de la hiérarchie, faible solidarité entre collègues, intérêt limité pour le travail, sentiment de déséquilibre entre vies personnelle et professionnelle… Cette année encore, les salariés français se retrouvent en queue de peloton de la 11ème édition du baromètre sur le bien-être au travail, publié ce jeudi 26 mai par Ederend et Ipsos. L'étude* a été menée à travers les 15 plus grandes économies du monde sur la base de trois critères de jugement principaux: le cadre de travail (équipement, solidarité, objectifs…), l'attention (considération de la hiérarchie, investissement dans la formation…) et l'émotion (plaisir à travailler, intérêt pour les missions, confiance en l'avenir…). En la matière, l'Hexagone décroche ainsi seulement la 12ème position. Un pays de râleurs... mais pas seulement! Mais pas seulement! *Méthodologie: enquête en ligne administrée en janvier 2016 par Ipsos auprès de 14.000 salariés dans les 15 pays au PIB le plus élevé.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Surmonter les injonctions paradoxales En management, on entend parfois parler d’injonctions paradoxales ou encore de « double-contraintes » pour désigner une source d’anxiété et de souffrance pouvant conduire jusqu’à la schizophrénie. De quoi s’agit-il au juste et faut-il à tout prix chercher leur éradication ? Une façon graphique de représenter une injonction paradoxale est de montrer un panneau avec écrit dessus : « Ne lisez pas ce panneau ». On peut également utiliser la métaphore de la fonction circulaire ou celle du robot d’Isaac Asimov confronté à une programmation conflictuelle, celle de devoir se protéger et en même temps obéir à un ordre qui l'oblige à de se détruire. Dans un environnement professionnel, l’injonction paradoxale se manifeste par une exigence appuyée de la hiérarchie à accomplir deux objectifs généralement formulés à des moments différents mais perçus comme étant contradictoires ou incompatibles.

Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail Au sein des bureaux, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous. Améliorer la qualité de vie de vos salariés les rendra, non seulement, plus heureux mais aussi plus productifs. Voyons ensemble dix idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre structure une entreprise où il fait bon travailler. Agencer une salle « interdite » au travail Motivation au travail hormis la rémunération Cette thématique importante de la gestion du capital humain , devient un thème central pour tout dirigeant ou manager. En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Les enjeux sont là :

Le bien-être dans les entreprises, pas simplement une tendance, mais une vraie nécessité ! - Connect positive D’après une étude faite, il y a une douzaine d’année déjà, avec l’institut Great Place to Work, les trois principaux critères de qualité de vie au travail sont la fierté d’appartenir à l’entreprise, la confiance des salariés envers leurs managers, et la convivialité qui permet de travailler dans une atmosphère chaleureuse. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises se sont emparées de ce business. En effet, le premier salon consacré au bien-être en entreprise, Vitaelia, s’est déroulé l’année dernière, et a rassemblé 3000 visiteurs et 80 exposants. Parmi les initiatives proposées, la startup Yoomov propose des équipements qui permettent de travailler tout en marchant.

Related: