background preloader

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire
Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif…

https://eduscol.education.fr/2576/parution-de-la-lettre-edunum-thematique-sur-la-malinformation

Related:  midocÉducationArticles fondLettres Edu_Num

Ifé - Veille et analyses Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires n° 136, décembre 2020 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Lettre ÉduNum HG n°48 sur l’enseignement hybride Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

Tour de toile #15 Aller au contenu principal Le 7/15 | Tour de toile #15 Vous trouverez ci-dessous le bulletin de veille du 15 octobre 2020. Alimenté par les membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression, pas assez, et on laisse les fake news se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Présentation du Grand oral L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points.

Tour de toile #14 Aller au contenu principal Le 7/15 | Tour de toile #14 Vous trouverez ci-dessous le bulletin de veille du 01 octobre 2020, nouvelle formule ! Alimenté par les membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Revivez l'annonce du lauréat du prix Goncourt des lycéens 2020 du mercredi 2 décembre Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 a été décerné à Djaïli Amadou Amal pour son roman Les Impatientes. Les 5 autres romans finalistes étaient : Lettre Édu_Num Documentation N°64 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre Édu_Num est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique.

Éduthèque - Actualité  L’Année de la BD 2020, initiée par le ministère de la Culture et prolongée jusqu’en juin 2021, se poursuit désormais à distance à la BnF en raison de la crise sanitaire. Actrice majeure du patrimoine de la bande dessinée en France, la Bibliothèque nationale de France conserve un fonds exceptionnel de bandes dessinées, de tous les pays et en toutes les langues, en particulier la plus importante collection d’albums en Europe pour le domaine franco-belge, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans ses collections de presse. Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée et en point d’orgue de la saison culturelle qu’elle consacre à la promotion du 9e art, la BnF organise à l’échelle nationale un grand concours de création de bande dessinée numérique à distance, intitulé « Patrimoine et bande dessinée ». Le concours est lancé depuis le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Thème du concours 2020-2021 Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, l'organisation du concours a été adaptée. Les travaux collectifs remis à l'été 2020 seront corrigés en 2020-2021 et le palmarès national pour l'ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021. Pour plus d'information, consulter le règlement du concours. Le thème retenu pour la session 2019-2020 et reconduit en 2020-2021, avait été annoncé le 22 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand : "1940.

Related: