background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

La fabrique du mensonge - Fake news sur ordonnance en streaming - Replay France 5. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.

La fabrique du mensonge - Fake news sur ordonnance en streaming - Replay France 5

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Factuel. La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?

La fabrique du complot

Théorie du complot ou pas ? → en déduire les caractéristiques d'une théorie du complot Compléments Média Animation Capsule 2 Rumeur, théorie du complot et désinformation (3min25) Capsule 1 Points communs des théories du complot (4min15) → vocabulaire : essai de définition et de typologie Les complots dans l'histoire Capsule Datagueule 50 : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot (4min46) des complots avérés (Dépêche d'Ems en 1870, Piazza Fontana en 1969) mais aussi des complots inventés de toutes pièces (Protocoles des Sages de Sion) Séance 2 - Du côté des sciences de l'information : comment elles circulent (diapos 7 à 10) Une économie du clic.

S3ODEON-SPECIAL COVID - ce que dit la Science ? Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique Avec la collaboration de : CBC News. LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte) En lisant les articles proposés ci-dessous, répondez aux questions suivantes – Comment se transmet le Coronavirus ?

LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte)

– Combien de temps reste-t-il dans l’air ? Coronavirus – La RATP va demander à ses usagers d’arrêter provisoirement de lécher les barres dans les transports Les différents sites ne donnent pas les mêmes réponses. Comment peut-on savoir quelles sont les sources fiables ? Lecture sur la pertinence des sites internet Article sur les biais cognitifs COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX… from PREMIERES LIGNES on Vimeo. La thèse officielle est fausse ! Pour les complotistes, les déclarations et les versions officielles d’un évènement sont forcément des mensonges des autorités publiques, des scientifiques ou encore des médias.

Les médias sont manipulés ! La plupart des événements de l’actualité, surtout les plus sensationnels, sont manipulés. Il n’y a pas de hasard ! Les preuves sont multiples ! Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19. (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Avant de partager une information en lien avec la COVID-19, assurez-vous qu'elle ne figure pas dans cette liste.

Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19

Faites aussi une vérification de base pour réduire les chances de relayer de la désinformation. Cliquez ici pour apprendre comment le faire. Dans le doute, ne partagez pas. Il est important de ne pas propager des fausses nouvelles, surtout en temps de crise. 1. Non, ce document ne prouve pas que le virus qui cause la COVID-19 n'a pas été isolé Capture d'écran de la publication Facebook qui circule.

Photo : Capture d’écran - Facebook Il s'agit plutôt d'une mauvaise compréhension des demandes d'accès à l'information et des procédés scientifiques. Non, le NY Times n'a pas dit que 90 % des tests positifs étaient faux Capture d'écran de la vidéo qui circule.