background preloader

Laurewaeffler

Facebook Twitter

Modèle Epreuve dadmission. Modèle Epreuve dadmission. La mobilité des élèves. Dynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet.

La mobilité des élèves

Les organismes sous tutelle de l'EN. Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) Son objectif est de développer les études et les recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.www.cereq.fr.

Les organismes sous tutelle de l'EN

Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Les horaires par cycle au collège

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. Programmes cycle 2,3,4. Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté.

Programmes cycle 2,3,4

Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) est fixé conformément à l'annexe 3 du présent arrêté. Article 4 - I - Sont abrogés : - l'arrêté du 25 juillet 2005 relatif au programme de l'enseignement des langues vivantes étrangères au palier 1 du collège ; - l'arrêté du 20 mars 2007 relatif aux programmes de l'enseignement de langues régionales au palier 1 du collège ; [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel. Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel

Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3)

Les dispositifs éducatifs

Les parcours. La voie générale au lycée. La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

La voie générale au lycée

Programmes du lycée. Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique. Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles.

Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique

Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Cycle terminal de la voie générale - Série ES. La voie technologique au lycée. Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

La voie technologique au lycée

Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT. Cycle terminal de la voie technologique - Cycle terminal de la voie technologique (1ère et Terminale) Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième.

Le baccalauréat professionnel

Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Préparation du baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières : Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires.

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires

Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers. La voie professionnelle au lycée. Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Socle commun de connaissances de compétences et de culture. Référentiels Professeurs. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013. Circulaire de rentrée 2016. MENE1707568C. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination.

Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. Socle commun. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Les cycles.

EMI

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Reperes Pacifi 157854. Catégorie:Séquences — WikiNotions. Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d. Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web. Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. Vocabulaire de la documentation ADBS.

Dicoduplessis. La voie technologique au lycée. EDU'bases documentation.

Histoire

Culture. Bibliothèques... Média d'actualités. Ressources libres de droits. Réseaux sociaux. Créer son journal. Audacity. Infographie. Frise chronologique. Adobe spark. My histro. Les livres numétiques. BD. Nuage de tags. Cartes mentales / heuristiques. Padlet. Realisation panneau. Outils de présentation. Abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! À partir de19.95€ sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Inutile de le présenter! Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi.

Framapad - Éditeur de texte collaboratif. PowToon (créer des vidéos animées) Guide ISO 690 2010 univ Reims. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Exemple Bibliographie. Guide presentation bibliographie. Citer ses SOURCES et présenter une bibliographie. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes.

Identité. Bcdi Abonnement site Brigitte Rea. Cataloguer avec BCDI. Thésaurus MOTBIS en ligne par SCÉRÉN - CNDP. xTooltipElement Vous êtes ici : Accueil <select name="panier" id="panierLab"><option value="panier">Panier des recherches</option></select><input type="submit" name="boutonPanier" value="valider" class="valider" /> <select name="histo" id="histoLab"><option value="Historique">Historique des recherches</option></select><input type="submit" name="boutonHistorique" value="valider" class="valider" /> Recherche d'indice DEWEY.

Préparation concours

Bibliographie séquence.