background preloader

La voie générale au lycée

La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderneprivilégie l'étude des langues vivantesoffre un choix varié d'enseignements de spécialité Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à : de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec). La terminale est le moment privilégié de la spécialisation : La série économique et sociale (ES) La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La série scientifique (S) La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.

http://www.education.gouv.fr/cid2570/la-voie-generale-au-lycee.html

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures. L’organisation des études permet : en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série. Les séries générales et leurs enseignements

La voie professionnelle au lycée La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles. Des campus d'excellence au coeur des régions

Les représentants des élèves au collège et au lycée Dates-clés pour l'année scolaire 2018-2019 La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2018, la semaine du 8 octobre. Pour l'année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 12 octobre 2018 ou le samedi 13 octobre 2018. À La Réunion et à Mayotte, les élections se déroulent le vendredi 28 septembre 2018 ou le samedi 29 septembre 2018, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer. Les délégués de classe Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

Les enseignements de la classe de seconde Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif Vie lycéenne Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager. Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne.

Les sections européennes ou de langues orientales en lycée Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements. À qui sont-elles destinées ? Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère.

Parcours éducatifs - Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.

Sciences Po Admissions La procédure d'admission CEP comporte deux étapes : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité L'admissibilité des candidats est décidée par l'établissement d'enseignement secondaire partenaire. S'informer sur l'ISSN L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé qui permet d’identifier de manière univoque toute publication en série (périodiques, collections éditoriales). Cette rubrique précise le domaine d’application de cet identifiant, ses modalités d’attribution et comment l'utiliser. Journée d’étude "L’identification des publications en série face à la transition numérique", 4 novembre 2015 Organisée par le Centre ISSN France (BnF), le Centre international de l'ISSN et l'Abes à l’occasion du 40e anniversaire de l'ISSN, cette conférence a illustré à travers différentes initiatives le rôle et les usages de l’ISSN en matière d’identification, de signalement, d’accès ou de préservation. La prochaine révision de la norme qui régit l’ISSN ( ISO 3297) offrait également l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel.

Related: