background preloader

Georges Braque : 1882 - 1963

Facebook Twitter

La personne Georges Braque. Georges Braque - Archives vidéo et radio Ina.fr. Georges Braque. Peintre français (Argenteuil 1882-Paris 1963).

Georges Braque

Tournant le dos aux « suiveurs » pour être de « ceux qui vont de l'avant », selon sa propre expression, Georges Braque fut l'un des pères du cubisme. Ses amis poètes le louèrent d'avoir su exprimer la spiritualité de la matière et d'avoir créé une « poétique de l'espace ». L'aventure cubiste Né dans une famille de peintres en bâtiment, Braque passe son enfance au Havre, « en pleine atmosphère impressionniste », et fait seul son éducation artistique – sa première formation étant celle d'apprenti chez un peintre décorateur. Georges Braque Le peintre à l'esprit de géométrie. Georges Braque l'héritier de la peinture française Des «vieux maîtres » de l'art moderne, Georges Braque est celui qui, par sa peinture et sa personnalité, a gagné le plus de respect et d'admiration.

Georges Braque Le peintre à l'esprit de géométrie

Bien qu'il ait été, presque dès le début de sa carrière, un des peintres les plus audacieux et le plus féconds du XXe siècle, son oeuvre a tant de grâce et d'équilibre qu'on a quelque peine à le considérer comme un moderne ; on serait plutôt tenté de saluer en lui l'héritier des traditions françaises dans ce qu'elles ont de meilleur et de plus caractéristique. Il compta parmi les premiers Fauves, mais ne s'attarda point dans les violences chromatiques de ce mouvement. Braque alors, avec Pablo Picasso, son ami intime à cette époque, créa le cubisme.

Il est donc le seul grand peintre fauve qui soit devenu un cubiste cent pour cent , un des deux géants du cubisme dans tous ses genres révolutionnaires. Les origines artisanales de Braque, un bon ouvrier français L'héritier des impressionnistes. Georges Braque. Georges Braque (13 mai, 1882, au 31 août, 1963) a été l'un des principaux peintres et sculpteurs français du 20e siècle.

Georges Braque

Il a, avec Pablo Picasso, créé le mouvement artistique du cubisme. Les peintures de Braque, de 1908 à 1913, ont commencé à refléter son nouvel intérêt pour la géométrie et la perspective simultanée. Il a mené une intense étude sur les effets de la lumière, la perspective et les techniques que les peintres utilisent pour représenter ces effets. Dans les scènes de son village, par exemple, Braque réduit souvent une structure architecturale en une forme géométrique se rapprochant de celle d’un cube.

L’ombre de la structure, elle, donne l’illusion d’être plate et en trois dimensions en même temps. À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture. L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents de Montmartre, à Paris. RMN - Grand Palais jeune public, Biographie de Georges Braque pour les enfants. Georges Braque est un artiste peintre, graveur et sculpteur français.

RMN - Grand Palais jeune public, Biographie de Georges Braque pour les enfants

Il inventa avec Pablo Picasso le cubisme en 1907 Carte d'identité Nom de naissance : BraquePrénom : Georges. Tableaux de Georges Braque.  Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Tableaux de Georges Braque

Stéphen Moysan. Georges Braque – Sa vie - Braque. 1882 – 13 mai : naissance de Georges Braque à Argenteuil, dans une famille de d’entrepreneurs de peinture en bâtiments. 1890 : La famille Braque s’installe au Havre. 1893 : Entre à l’école des beaux-arts. 1899 : Braque quitte le lycée sans se présenter au baccalauréat.

Georges Braque – Sa vie - Braque

Il commence son apprentissage de peintre-décorateur chez son père puis chez un de ses amis, Roney. 1900 : Poursuit son apprentissage à Paris où il retrouve ses amis normands, les peintres Othon Friesz et Raoul Dufy. 1901 : Service militaire près du Havre. 1902 : S’installe à Montmartre, rue Lepic. Au cours Humbert, rencontre avec Francis Picabia et Marie Laurencin. 1904 : déménage rue D’Orsel. Premiers tableaux de facture impresionniste. Premier temps : le fauvisme 1905 : Lors du IIIe Salon d’automne, Braque s’enthousiasme pour la peinture de Matisse et Derain présentée dans la « cage au fauves ». 1906 : Braque passe l’été à Anvers où il réalise ses premières toiles fauves en compagnie de Friesz. Site officiel - Georges Braque.