background preloader

Apprendre la programmation, le code

Facebook Twitter

Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. Scratch. Le numérique et les compétences de demain. Imaginez Elliot collégien rencontre le Web3D++ Par le hasard d’échanges sur des réseaux sociaux Elliot, un adolescent de 3ème se retrouve nez à nez avec un numérique d’avenir, le Web3D++(*), pour lequel il se prend de passion.

Le numérique et les compétences de demain

Ni une ni deux, il fait participer deux copains de classe. Ensemble, ils commencent à prendre quelques premières photos de la façade de leur Collège, d'un couloir, d'une salle. Ils s'en servent pour reconstituer les bases de leu collège en environnement virtuel 3D. Elliot propose Puis Elliot, va voir le principal auquel il propose un projet qui pour chaque matière, explique comment on pourrait développer des activités pédagogiques enrichies et augmentées (2) de ce numérique d’avant garde, mais déjà en marche. Elliot, fait aussi une première affiche puis en parle à quelques classes. Au principal passionné d’aviation, il montre l’embryon d’un centre aéronautique permettant de faire découvrir l’histoire comme de se familiariser et utiliser les techniques du Web3D++. Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation.

Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. Une raison supplémentaire de cesser d’utiliser Flash qui devrait disparaître des internets. La future version supportera une syntaxe horizontale comme dans ScratchJr et une autre verticale comme dans le Scratch dit classique. Un nouvelle intéressante est le choix de la licence, Apache 2. Pour le moment, les développeurs en sont à la partie langage visuel principalement. Snap! Une alternative à Scratch existe depuis longtemps, elle s’appelle Snap!.

Pour information, Nathalie Carrié, enseignante de mathématiques, a présenté Snap! 1,2,3... codez ! SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu. Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège.

Code.org. GameCode - Code Décode. Avec OCINAEE, objets connectés robot et jeux, apprenez les mathématiques autrement ! 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Thymio II.

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Les exercices - Blockly4Thymio. RunMarco : initiation au codage sur tablette. Run Marco est une application Androïd et iOS qui permet d’initier les enfants au codage.

RunMarco : initiation au codage sur tablette

L’interface est assez proche de Scratch avec une fenêtre regroupant les actions : marcher, tourner à droit, à gauche… La tâche consiste à faire avancer un personnage d’un point A vers un point B. Une bonne alternative à lightbot ! Téléchargement gratuit (ou version payante) : Playstore – Appstore. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. CodinGame - Become a Better Developer. Blockly Games. Teaching coding in schools: how Darlington Public School taught nine-year-olds computer coding.