background preloader

Labels espace vert avec réduction ou arrêt des phytos

Facebook Twitter

Golf écodurable. Les référentiels « Golf Ecodurable » sont destinés à valoriser les pratiques durables dans la gestion ou la création/réhabilitation des parcours de golf.

Golf écodurable

Notre offre de service pour la gestion des parcours de golf Pour les gestionnaires de golf, c’est à la fois : Un outil de pilotage de la gestion « écodurable »Un guide pour aller plus loin dans l’évolution des pratiquesUn facteur de motivation pour les équipesUn signe de qualité pour les usagers > Le label « Golf Ecodurable » est attribué à un golf après un audit qui vérifie la conformité de sa gestion aux critères du référentiel.

Il s’applique à toutes les zones des parcours de golfs : espaces naturels aménagés, publics ou privés, sites artificialisés, zones de jeu et hors jeu… Vos documents. Label Eve® : Espace végétal écologique. Ecocert a le plaisir de vous informer du changement du nom du label Eve® – Espace vert écologique, devenant Eve® - Espace végétal écologique.

Label Eve® : Espace végétal écologique

Ce changement vise à inclure davantage une plus large gamme d’espaces qu’il est possible de labelliser selon le référentiel Eve®, comme des espaces naturels, et de manière plus large, tous les types d’espaces végétalisés qui ne sont pas des espaces verts urbains stricto sensu. Ce changement a aussi pour objectif de refléter davantage la grande diversité de sites labellisés Eve® depuis la création de la démarche en 2006 : parc, square, jardin, site historique, forêt péri-urbaine, espace naturel, berges de cours/plan d’eau, site industriel, siège d’entreprise, parc d’activités, hôtel, camping… Pour plus d'information, cliquez-ici.

Retour à la liste des évènements Retour à la liste des infos. Label "Refuges LPO" Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : LPO N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

label "Refuges LPO"

Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO. En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain. Avec plus de 18 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France. Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

Comment ? Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO. Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO. Inscriptions Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Sciences participatives. Label "Terre saine" 26 mai 2014 (mis à jour le 20 avril 2016) Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction d’usage de pesticides, Ségolène Royal a présenté, le 22 mai 2014, lors de la journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment : La mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides, La création d’un label pour les communes les plus exemplaires, La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités, L’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature », Le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ». « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire. 21 chartes régionales ont rejoint le label.

label "Terre saine"

Consultez la listes des chartes régionales (PDF - 405 Ko). Label Ecojardin. Charte régionale Rhone Alpes "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" Cliquer ici pour découvrir la carte des collectivités engagées Cliquer ici pour une présentation en images de la charte régionale Cliquer ici pour voir les témoignages de collectivités engagées dans la charte régionale Pourquoi une charte régionale ?

charte régionale Rhone Alpes "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages"

La charte régionale d’entretien des espaces publics est née de la volonté d’harmoniser à l’échelle de la région Rhône-Alpes les différentes démarches en cours, afin de proposer un seul outil régional pour une meilleure lisibilité et valorisation. Cette charte est pilotée par la DRAAF [1], la FRAPNA [2] et la FREDON [3].