background preloader

Couple

Facebook Twitter

Hedi &Yumi Schleifer. Les étapes de la vie amoureuse. Les étapes de la vie amoureuse Toute relation amoureuse évolue selon des étapes qui ont été très bien analysées par les psychologues : la passion, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l’engagement et l’ouverture sur autrui.

Les étapes de la vie amoureuse

La passion Pendant la séduction qui culmine dans la phase de la passion, première étape de la relation amoureuse, vous n’êtes pas encore certain que la relation est bien établie ; hommes et femmes se montrent alors sous leur plus beau jour afin de séduire et de conquérir l’autre. C’est pendant cette phase que les hommes sont les plus communicatifs et les plus attentifs : ils soignent leur image et sont intéressés par tout ce que vous dites ; ils n’ont d’yeux que pour vous et vous complimentent sans cesse. En même temps, vous auréolez la personne convoitée : c’est votre âme sœur, votre prince, votre princesse et l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre surmontera toutes les épreuves. Hélas, la passion... passe ! La lutte pour le pouvoir L’engagement. Les conflits dans le couple, c'est positif. Y a-t-il des pathologies spécifiques au couple ? Le couple génère-t-il une conflictualité psychique particulière ?

Y a-t-il des pathologies spécifiques au couple ?

Existe-t-il une souffrance psychique spécifique à la relation conjugale ? Au cours de sa vie, l’individu peut investir différents groupements : famille, couple, club professionnel, de loisirs etc. Mais ces groupements ne sont pas identiques. Ce qui différencie les groupements est la représentationbut qui les spécifie. Être l’unique, telle serait la représentation-but du couple. Être, ne pas être, ne plus être l’élu ;s’exclure ou être exclu d’autres investissements de même type ;articuler l’investissement du groupement couple avec d’autres investissements de groupements. Ces conflictualités peuvent générer des souffrances psychiques profondes. Comment S. Rancunier, Freud se plaint à une parente quelques jours plus tard. S. Dès 1916, S. Dans la perspective freudienne classique, l’objet est avant tout Objet interne.

Pionnier de la recherche psychanalytique sur le lien entre conjoints, J. Comment penser le lien ? La Danse Du Couple, S. Hefez. Meilleures ventes Nouveaux Livres Librairie Psy - Librairie spécialisée en ligne dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychiatrie, de la philosophie, de la sociologie.

La Danse Du Couple, S. Hefez

Livraison et conseils pour la France, la Belgique, la Suisse. N'y a-t'il pas d'amour heureux ? G. Corneau. N'y a-t'il pas d'amour heureux ?

N'y a-t'il pas d'amour heureux ? G. Corneau

"Qu'il est difficile d'aimer", chante Gilles Vigneault. En effet, rien de plus difficile que l'amour, rien de plus complexe que la vie à deux. Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs et viennent se répéter sur le terrain amoureux. Ainsi, le silence d'un père peut produire " une femme qui aime trop " ou l'excès de sollicitude maternelle fabriquer des hommes qui ont peur d'aimer. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est le couple impossible, l'impasse. Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux ? L'amour est une alchimie complexe qui ne peut "prendre" que lorsque chacun a conquis une véritable intimité, avec soi-même. Éditions Robert Laffont.