background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site? Ce billet a été lu 54 fois.

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site?

À votre tour? Inventaire des contenus, calibrage, éditorialisation: 3 étapes en écriture web pour travailler l’éditorial dans les contenus structurels de votre site. De la définition d’un « contenu structurel » Ce que j’entends par « contenus structurels »? Ce sont tous les contenus froids fonctionnels qui structurent votre site. Ces micro-contenus assurent le bon fonctionnement de la navigation et la fluidité de l’expérience utilisateur.

Fiches pratiques. Livre, journal d’information, radio, site web, réseau social… chaque support de communication a ses propres codes d’écriture.

Fiches pratiques

Créez du contenu de qualité en 5 étapes. Créez du contenu de qualité en 5 étapes Donnez un nouveau souffle à votre site et fidélisez vos visiteurs en rédigeant des textes clairs et originaux.

Créez du contenu de qualité en 5 étapes

Avant de commencer à écrire, posez-vous les bonnes questions. Qui sont vos lecteurs et qu'attendent-ils de votre site ? Renseignez-vous sur votre public. Infographie : voici le menu hebdomadaire d'une stratégie de contenu équilibrée. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc.

Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture. Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu. Quand vient le moment de vendre ses services, on dit souvent que toutes les techniques sont bonnes à prendre, du moment qu’elles font l’affaire.

Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu

Est-ce vraiment une sage décision ? C’est comme Gérard qui dit à son ami qu’il sera riche peu importe les voies empruntées : vol, meurtre, spoliation des biens d’autrui, du moment qu’elles lui donnent de l’argent, cela est bien… Dans la perspective de vendre vos services ou produits, le blog devient une machine formidable s’il est bien utilisé. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser un blog dans votre stratégie afin d’attirer plus de clients et de vendre mieux. Que n’a-t-on pas entendu ces dernières années : le blog est mort, il ne fonctionne plus, il ne sert plus à rien, il faut l’abandonner. Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox. Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise.

Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox

Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Doc règles d'écriture pour le web Terre Nourricière. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.)

Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Écrire pour le web - Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. 1.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Les 37 compétences d'un bon Community Manager. Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ?

Les 37 compétences d'un bon Community Manager

Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent la présence de votre entreprise ou institution sur les médias sociaux ? Hubspot a tenté de répondre à cette question et de décrire la fonction et le travail quotidien des Community Managers en distinguant 7 profils-types et en précisant les compétences et qualités associées à chaque mission. En voici un résumé qui, je l’espère, vous sera utile pour recruter (comme salarié ou comme prestataire extérieur) le ou les Community Managers qui correspondent aux besoins spécifiques de votre équipe, entreprise ou institution ! Même si vous disposez déjà d’équipes ou de prestataires externes chargés de créer des contenus (plaquettes de présentation, textes de votre site web, livres blancs, etc.) pour votre entreprise ou institution, il sera nécessaire que quelqu’un les adapte au contexte particulier des médias sociaux.

Réseaux Sociaux : Les 10 tendances en 2016. Facebook de retour sur le devant de la scène ?

Réseaux Sociaux : Les 10 tendances en 2016

La data et la vidéo de plus en plus présentes en 2016 ? Kantar Media a présenté le 1er décembre 2015, à Paris, les 10 tendances des medias sociaux pour 2016. Omniprésents au quotidien, les marques et enseignes semblent avoir pris la mesure des réseaux sociaux dans leurs stratégies digitales aujourd’hui. Pourtant, les medias sociaux continuent leur évolution, Kantar Media, entreprise de conseil et d’études sur le marketing, a dévoilé, le 1er décembre 2015, les 10 tendances social media de 2016.

Pour François Nicolon, directeur marketing chez Kantar nous assistons à une “évolution profonde des medias sociaux, à travers les stratégies de relation presse, la publicité ou le marketing produit, les frontières ont tendance à s’estomper entre les disciplines“. 2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous. Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35. Les critères d’un contenu facebookable.

Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. Les 5 règles d'or du community management.

Emilie Ogez est consultante, formatrice, conférencière en médias sociaux, et community manager. Co-auteur du livre « 101 questions sur Twitter » (ed. De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ? La journée d’un Community Manager diffère d’un statut à l’autre : un freelance n’aura pas tout à fait les mêmes missions qu’un salarié. Néanmoins, certaines tâches se recoupent et sont indissociables de cette fonction. Dans cet article, nous allons voir que le métier de Community Manager ne se résume pas à poster des statuts sur les réseaux sociaux, mais qu’il existe une grande part de préparation de son planning éditorial et de veille. Ces missions ont pour objectif de fournir au communicant digital toutes les clés pour mettre en œuvre une stratégie social media performante sur le long terme. 8h – Vérifier et répondre aux e-mails La journée du Community Manager débute généralement vers 8h. 8h30 – Vérifier ses alertes L’une de ses missions consiste à veiller sur l’e-réputation de la marque pour laquelle il travaille.

Le community manager acteur de la relation client. 10 bonnes raisons de ne pas devenir community manager. Nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir les résultats de notre grande enquête annuelle sur les community managers en France. Plus de 600 community managers en poste ont répondu cette année, permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et leur quotidien.

10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Cours en e-marketing en libre accès. Cours en marketing digital en libre accès. Le e-commerce fait émerger la génération Z.