background preloader

Les critères d’un contenu facebookable

Les critères d’un contenu facebookable
Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le edge rank repose sur trois éléments: 1. Les contenus les plus partagés?

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/04/11/les-criteres-d%e2%80%99un-contenu-facebookable/

Related:  animer et créer engagement sur sa page facebookRédaction websomsomoodreyoo

Quels contenus marchent le mieux sur Facebook ? Ces derniers mois, vous avez sans doute entendu parler des changements effectués sur l’algorithme de Facebook, l’Edge Rank. Ces changements ont provoqué une baisse de reach généralisée pour les pages Facebook et ce dans le but caché de pousser les professionnels à choisir les options payantes : promoted posts / pages, sponsored stories, etc. Mais ce changement a aussi permis à Facebook de préciser que l’engagement des utilisateurs était le facteur déterminant de la nouvelle version de son algorithme. Les marques devront donc redoubler d’effort pour être présentes sur les newsfeeds. 2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne?

Les 25 blogs et sites médias incontournables de la rentrée C'est la rentrée pour de bon. Sur les bancs des écoles de journalisme, les nouveaux venus se font bizuter par les secondes années, dans les rédactions on voit s'approcher le grand moment des municipales avec l'envie d'innover dans leur traitement... Bref, c'est le bon moment pour remettre en route sa veille que l'on avait (un peu) mise de côté pendant l'été, occupés que nous étions à prendre nos pieds en photo sur Instagram. D'abord en suivant la plupart des 261 comptes Twitter que j'ai sélectionnés pour vous dans une liste toute prête, à laquelle vous n'avez plus qu'à vous inscrire. 261 direz-vous, mais c'est beaucoup trop ! Non, car tous ceux qui y sont ne tweetent pas forcément comme des fous. Et puis il faut bien ça pour s'y retrouver dans les mutations foisonnantes que le journalisme et les médias ne cessent de connaître.

Guidez votre Social Media 5 façons de guider votre Social Media en Interne : Si vous avez récemment embauché un stagiaire de médias sociaux pour vous aider à la gestion de la communauté, vous pourriez être à une perte de ce qu’il faut faire ensuite. En fait, votre nouvelle stagiaire pense probablement qu’ils savent déjà tout sur les médias sociaux. Quelles Sont Les Stratégies Efficaces Des Marques Pour Promouvoir Les Statuts D’Une Page Facebook Buddy Media vient de publier une étude présentant les meilleures pratiques mises en place par les marques pour augmenter la visibilité des statuts de leur(s) Page(s) Facebook. Cette enquête a été réalisée à partir de l’analyse des mises à jour publiées par une partie de ses clients soit un échantillon approximatif de 200 entreprises. Elle porte sur une période de deux semaines allant du 30 janvier au 12 février 2011. Les données examinées concernent aussi les « J’aime » et les commentaires enregistrés sur les statuts.

Conférence : 11 Conseils pour Optimiser votre Journal Facebook Depuis sa sortie en mars 2012, le Journal Facebook a été synonyme de défis inédits à appréhender et d’opportunités à saisir pour les Pages Facebook. Il s’agit bien plus que d’un simple changement esthétique. Dans cette nouvelle ère de storytelling, les entreprises doivent à présent repenser leur mode de communication avec leurs fans en basant leur stratégie marketing sur trois axes : La production d’un contenu pertinent et visuellement attractif.La création d’une expérience utilisateur unique.Le focus sur l’engagement (encore plus). Par ailleurs, en supprimant la landing page par défaut ainsi qu’en autorisant les commentaires de membres non-fans, Facebook envoie un message fort aux entreprises : plus que jamais un fan se mérite.

Réseaux Sociaux : Les 10 tendances en 2016 Facebook de retour sur le devant de la scène ? La data et la vidéo de plus en plus présentes en 2016 ? Kantar Media a présenté le 1er décembre 2015, à Paris, les 10 tendances des medias sociaux pour 2016. Omniprésents au quotidien, les marques et enseignes semblent avoir pris la mesure des réseaux sociaux dans leurs stratégies digitales aujourd’hui.

Comment la PQR se débrouille-t-elle sur le web En 2011 aux DNA, « il y avait moins de 500 personnes qui étaient abonnées à la version web, pour 30 à 40 000 visiteurs uniques par jour », rapporte Matthieu Mondoloni. Aujourd'hui, on compte 2 000 abonnés exclusivement web, 40 000 abonnés au journal qui consultent régulièrement leur espace premium et 90 000 visiteurs uniques par jour. En 2008, seulement 5 % des abonnés à la version papier de Paris Normandie accédaient à leur espace premium en ligne. Si ce chiffre date un peu, une étude M@rsouin (Mesure et analyse des usages numérique) de 2011 sur « la presse quotidienne régionale face aux enjeux du numérique » en France et plus particulièrement en Bretagne arrive à la conclusion suivante : « Le lectorat de l’édition papier est enclin à un plus fort attachement territorial, une fidélité à ce format plus fortement marquée dans les petites villes. Il se compose majoritairement de personnes âgées de 50 ans et plus et d’individus ayant un niveau d’études inférieur à BAC +4.

10 outils pour agrémenter la fan-page de son organisme sur Facebook Construire une fan-page sur Facebook est l’une des étapes essentielles lors de l’établissement et du développement d’une communauté en ligne. Cela permet en effet à toute entité (aussi bien personnelle que professionnelle) d’offrir la possibilité aux internautes de retrouver leurs organismes préférés sur le plus gros réseau social du monde, tout en y apportant un aspect «social». Je vous proposais d’ailleurs 25 conseils pour la fan-page de votre organisme sur Facebook sur Kriisiis.fr le mois dernier, article que je vous conseille de lire parallèlement à celui-ci.

Comment Facebook disparaîtra plus vite qu'on ne le pense... Avec toute la puissance qui est la sienne, Facebook reste un colosse aux pieds d’argile. Pourquoi une telle conviction ? Google est un outil, Facebook est un « endroit ». On utilise Google, on « est » sur Facebook. Et dans des proportions gigantesques, puisque Facebook représente plus de 20% du temps passé sur le web. Mais la nature même des endroits où tout le monde est, c’est d’agacer ceux qui ne veulent pas être là où tout le monde est. Les meilleurs jours pour publier sur Facebook Posséder une page Facebook n’est plus aujourd’hui un critère de différenciation pour les marques, c’est devenu au fil du temps une nécessité, voir peut-être même une obligation. Elles sont effectivement de plus en nombreuses à avoir adopté le réseau social au milliard de membres pour développer leur image et gérer leur relation client dans le cadre de stratégies qui tendent de ce fait à être de plus en plus “sociales”. Et ce à tel point que celles qui n’y sont pas présentes font désormais figures d’exception. Par conséquent, les community managers n’ont d’autres choix que de redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour que leurs publications soient bien vues de leurs fans.

Related:  facebookFacebookFacebookWebjournalismeFacebookFacebookfacebook