background preloader

Les critères d’un contenu facebookable

Les critères d’un contenu facebookable
Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le edge rank repose sur trois éléments: 1. Les contenus les plus partagés?

http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2011/04/11/les-criteres-d%e2%80%99un-contenu-facebookable/

Les bagarres déclenchées sur Facebook ont doublé à Genève. L'école s'inquiète Violences scolaires La hausse des passages à l’acte conduit le Département de l’instruction publique à préparer un plan d’action. S’insulter sur Facebook et régler ses comptes dans la cour de récréation. Le nombre de conflits réels découlant d’échanges virtuels sur les réseaux sociaux a plus que doublé en un an.

Facebook : et si on faisait un résumé ? L'été (comme la fin de l'année) est le moment de faire des bilans et de regarder un peu en arrière afin de mieux se projeter. On a beaucoup parlé de Facebook et ce n'est pas terminer avec la sortie prochaine du film dédié : The Social Network. Dernièrement, on en parle largement avec : L'annonce de l'atteinte des 500 millions de membres dans le monde (soit près de 1/3 de la population Internet mondiale et 7% de la population totale)Le lancement de la Fan Page dédié à toutes les questions de sécurité et de confidentialité : Facebook SafetyLe lancement de l'application de géolocalisation : Facebook PlacesLe lancement de la fonctionnalité de live streaming pour les entreprises : Facebook Live Bref, Facebook est un monde où l'actualité est dense et qui génère un très important nombre de conversations sur Internet (dont les blogs !). Je vous propose de revenir sur les articles écrits ces derniers mois sur Facebook qui concernent à la fois...

Comment Facebook disparaîtra plus vite qu'on ne le pense... Avec toute la puissance qui est la sienne, Facebook reste un colosse aux pieds d’argile. Pourquoi une telle conviction ? Google est un outil, Facebook est un « endroit ». On utilise Google, on « est » sur Facebook. Et dans des proportions gigantesques, puisque Facebook représente plus de 20% du temps passé sur le web. Mais la nature même des endroits où tout le monde est, c’est d’agacer ceux qui ne veulent pas être là où tout le monde est. Contourner et débrider Facebook : 5 astuces peu connues Youpi, j’ai réussi à m’auto-satisfaire! Depuis que j’ai écris l’article « 5 étapes pour rendre Facebook intéressant, utile et pertinent » je prend à un réel plaisir à utiliser ce réseau social. Mon utilisation plus fréquente de Facebook m’a amené à découvrir quelques manip peu connues mais pourtant très utiles, que j’aimerai partager avec vous. Si vous avez d’autres astuces dans le genre, les commentaires sont là pour ça !

Peut-on dire n'importe quoi pour animer une page fan? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand je « surfe sur la vague internet » (la classe non ?) il m’arrive parfois de tomber sur des pages fan (Aie !) et ainsi de voir les différentes animations que les entreprises (ou les agences) peuvent mettre en place sur celles-ci.

Les internautes sont obsédés par Facebook Nous passons trop de temps sur Facebook, nous partageons beaucoup d’informations, nous publions des photos, des vidéos, nous laissons des commentaires sur les profils de nos amis et sur les pages des marques… Oui nous sommes obsédés par Facebook ! La preuve avec ces différents éléments. Vendre sur Facebook, le nouveau Far-West du e-commerce De quoi rêvent aujourd'hui les e-commerçants ? De faire de Facebook et de ses 600 millions de membres le plus grand hypermarché du monde. La plupart des marques sur Facebook sont encore dans une logique d'acquisition de fans et d'engagement de la conversation avec leurs clients. Mais l'avenir est à l'intégration plus poussée, allant jusqu'à la réalisation de la transaction sans sortir du réseau social. Il va falloir compter avec le f-commerce, terme inventé pour décrire le commerce sur Facebook.

Tous éditeurs? L’éditorialisation sur Facebook Le partage d'un article sur Facebook nous oblige à choisir l'image qui illustre le mieux le propos de son auteur. Des réflexes d'éditeur qui interrogent notre rapport à l'image. Les questions liées à l’éditorialisation des images publiées dans la presse papier et en ligne reviennent souvent sous la plume des auteurs de Culture Visuelle à l’image du dernier article d’Olivier Beuvelet sur la nouvelle mise en page du site Internet du Nouvel Observateur. Comme souvent avec les articles en ligne que je trouve intéressant, j’ai signalé sa publication sur mon mur Facebook en en partageant le lien.

10 astuces pour impressioner vos amis sur Facebook Vous en avez marre que tout le monde ignore vos publications Facebook ? Nous avons réuni ici 10 astuces pour que vos statuts Facebook restent gravés dans les mémoires de vos amis : 1. Comment ajouter un bouton "J'aime pas" dans vos statuts ! Comment Créer Une Landing Page Facebook – Vues Non Fans et Fans ? Vidéo C’est avec plaisir que je vous présente un nouveau tutoriel vidéo qui a pour objectif de vous montrer comment introduire une Fan Gate sur une landing page Facebook afin de permettre l’affichage d’une vue différente en fonction que vous soyez ou pas un fan. Il s’agit à mon avis d’un des meilleurs formats pour une landing page Facebook efficace à savoir l’offre d’un contenu exclusif à vos fans s’ils deviennent membres de votre communauté. Le tutoriel se déroule en 4 étapes :

Civiliser les commentaires sur Internet grâce à Facebook ? - page 2 Facebook a annoncé aujourd'hui une mise à jour de sa plateforme de commentaires mise à la disposition des éditeurs de sites Internet, qui présente l'avantage d'atténuer la frontière entre le premier réseau social du monde et les blogs ou sites de presse où se nouent également des discussions. Par défaut, les messages publiés via cette API par les membres inscrits sur Facebook sont également reproduits sur la page de l'utilisateur, ce qui permet d'engager davantage d'internautes dans les conversations, et de rendre visibles celles qui ne l'étaient auparavant qu'aux visiteurs du blog commenté. C'est le prolongement logique des fonctions "J'aime" et "Partager" de Facebook.

Related:  FacebookViraljdittel