background preloader

Raspberry pi

Facebook Twitter

Créer un serveur de stockage cloud avec le Raspberry pi. Owncloud (Owncloud.org) est une alternative a Dropbox, cela vous permettre de transformer votre Raspberry pi en serveur de stockage cloud (dans le nuage). Wikipédia définition : OwnCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en ligne (cloud computing). Owncloud peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.3) et supportant SQLite (base de données par défaut), MySQL ou PostgreSQL1, à l’exception notable de Mac OSX 2. Owncloud fournit un accès universel à vos fichiers via le web, vous pourrez également y accéder depuis une application Android ou iOS ainsi qu’avec un client PC, MAC ou Linux qui synchronisera tous les fichiers.

Le principe c’est que vous puissiez accéder à vos fichiers de n’importe ou. Il comprend également une plate forme pour visualiser et synchroniser vos contacts, calendriers et signets sur tous vos appareils. sudo raspi-config 1. Sudo apt-get update 1.1. 2. 3. 3.1. 4. Le guide ultime du débutant avec le Raspberry pi. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour le Raspberry pi, pour en installer un sur votre carte SD je vous recommande de passer par Noobs, Noobs est un assistant qui va vous permettre d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur votre carte mémoire. Si vous avez fait un tour sur la page download du site officiel de la fondation vous avez pu voire qu’on peut télécharger plusieurs systèmes d’exploitation, en faites il y a deux méthodes.

Sois-vous téléchargé et installer Noobs et vous choisissez directement le système d’exploitation à installer sur votre Raspberry pi ou sois vous graver un système d’exploitation depuis votre ordinateur sur votre carte SD. Voici les avantages que possède Noobs : – Vous pouvez installer 2 systèmes d’exploitation sur une même carte SD– En cas de problème il vous pouvez réinitialiser ou désinstaller le système d’exploitation qui vous pose problème.– Tous est simplifiés au maximum dans une interface très épurée Installer Noobs sur votre carte SD.

Bien choisir vos accessoires pour la Raspberry Pi B plus | Raspbian-France. Un nouveau modèle de Raspberry Pi est sorti, la Raspberry Pi 2, dont les performances écrasent celles de la Raspberry Pi B+. Vous auriez probablement intérêt à vous tourner vers cette nouvelle Raspberry Pi 2 plutôt que vers la Raspberry Pi B+. Rendez-vous sur l’article dédié aux accessoires de la Raspberry Pi 2 ! Vous l’avez sans doute remarqué, avant la sortie de notre article sur l’installation de MongoDB le rythme de publication a très fortement baissé. L’ensemble des membres de l’équipe de rédaction était en stage, et cela nous a laissé beaucoup moins de temps pour travailler sur Raspbian France. Nous tenons, au passage, à nous excuser auprès des personnes qui ont laissé des commentaires que nous n’avons pas encore publiés, ou qui nous ont envoyé des mails restés sans réponse.

Mais ça y est, la période des stages est terminée, et nous sommes de retour ! Lors de la sortie de celui-ci, nous avions fait une petite analyse de ce nouveau modèle. La Raspberry Pi B+ L’alimentation. Installer Raspbian, premier démarrage et configuration | Raspbian-France. Voici un article qui vient compléter ceux sur la création des cartes SD. Certes, il eut été plus logique de le publier avant celui sur les serveurs web, mais nos articles étant le plus souvent écris suite à notre confrontation à certaines difficultés, nous préférons les rédiger le plus tôt possible, afin d’en améliorer la pertinence. Comme vous pouvez le voir, ce tutoriel est aussi disponible en vidéo. Cette dernière vous permet de suivre en direct une installation, à partir de l’étape de configuration. Nous espérons que cette vidéo vous sera utile, et qu’elle vous permettra de suivre plus facilement les différentes étapes de configuration. C’est donc aujourd’hui sur la première installation de Raspbian que nous allons nous pencher, afin de clore la partie mise en place de la raspberry.

Les outils nécessaires Pour cette installation de raspbian, vous aurez besoin de plusieurs choses. Premier démarrage, installer raspbian Voilà, vous avez accès au système, vous venez d’installer Raspbian ! Réussir le premier démarrage de son Raspberry Pi | L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous. Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi et vous n’avez qu’une envie : le démarrer au plus vite. Installer le système d’exploitation Raspbian La première étape consiste à installer un système d’exploitation sur la carte SD qui sera insérée dans le micro-PC.

Généralement, il est conseillé d’installer la distribution Raspbian pour débuter. Vous pouvez bien entendu en installer d’autres ! Brancher son Raspberry Pi Ensuite, il est nécessaire de préparer les branchements de son Raspberry Pi afin qu’il puisse fonctionner. Il a besoin d’alimentation électrique, d’une carte SD et d’autres périphériques facultatifs : clavier, souris, réseau… Configurer Raspbian Lorsque vous arrivez ici, normalement votre ordinateur a dû démarrer et afficher l’écran de paramétrage de Raspbian. On se retrouve face à un menu plutôt fourni permettant de configurer Raspbian : Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à sélectionner “Finish”. Et voilà, vous devriez arriver sur le bureau de Raspbian ! A bientôt. [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi! : Tutoriels et tests.

Premier démarrage : On va brancher le Raspberry Pi...Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!) Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation! ### INFO ###Si on passe par le µUSB on est bridé pour l'alimenté, enfin on est bridé à 700mA, et le raspberry ne sera pas capable de fournir suffisamment de courrant pour alimenter un disque dur (auto-alimenté). On peu contourner en passant par les GPIO ou tout simplement en utilisant un chargeur micro USB. On arrive sur ceci : (Pour y revenir plus tard on tape dans "sudo raspi-config") Alors alors... Voilà c'est fini pour la base! Avant de continuer on va faire ceci : Ouvrir une console dans le Raspberry. Pour la suite on va se mettre sur un autre ordinateur, peu importe mais sur le même réseau (chez vous quoi!)

Retour au Sommaire. Le guide ultime du débutant avec le Raspberry pi.