background preloader

JARDIN, AGRICULTURE, APICULTURE

Facebook Twitter

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire. Le secteur énergétique traverse une mutation profonde, qui l’emmène d’un modèle de production/distribution centralisé vers un modèle de production distribué couplé à des réseaux de distribution intelligents.

La 3ème révolution alimentaire : vers un âge agro-communautaire

L’agriculture suit le même chemin : après une tendance à la concentration et à l’intensification, une nouvelle révolution pointe le bout de son nez. Encore silencieuse, elle germe lentement, dans les jardins et dans les « hubs » que les communautés locales mettent en place. Les individus s’organisent, ensemble, pour construire leurs propres réseaux locaux de distribution, et les nouvelles technologies permettent maintenant à ces initiatives locales de changer d’échelle : elles peuvent se connecter les unes aux autres et échanger des biens et des services de façon décentralisée mais efficace, ouvrant la voie à l’émergence d’un nouveau système alimentaire, plus durable que l’ancien.

Manuel de%20jardinage pour debutants. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Jardiner autrement. Outils de jardins DUCOTERRE. La fourche à bêcher La fourche à bêcher DUCOTERRE est un outil de jardin adapté au jardinage biologique permettant d'effectuer les principaux travaux au potager, sans effort, sans mal de dos, dans le respect de l’écologie et de la fertilité naturelle de la terre.

Outils de jardins DUCOTERRE

Les fourches à bêcher se déclinent en 4 types d'outils (3, 4, 5 et 7 dents) fonction des différents types de sols et du travail de jardinage qu'on souhaite effectuer; La conception de ces outils répond aux mêmes règles de fabrication alliant efficacité, résistance et confort pour le jardinier; Accédez aux fiches techniques détaillées des fourches à bêcher afin de choisir le modèle qui vous correspond. Afin de vous aidez dans votre choix, vous trouverez des comparatifs de fourches dans la page nos références ainsi que des conseils et témoignages d'utilisateurs des fourches dans la page vos références. Jardin Secrets - Les secrets du jardinage.

Jardiner avec la lune

L’agroforesterie s’enracine dans l’agriculture. Reporterre, par Louise Browaeys, mis en ligne le 7 octobre 2013.

L’agroforesterie s’enracine dans l’agriculture

Le savoir-faire qui consiste à allier les arbres aux cultures est aujourd’hui redécouvert sous le nom d’« agroforesterie », néologisme apparu dans les années 1970. Cette technique est pourtant connue depuis la plus haute Antiquité puisque les Étrusques et les Grecs la mentionnent. Cette exploitation conjointe était particulièrement importante en France au Moyen-âge.

Complexe argilo-humique

Jardinons sol vivant ! Permaculture. Incroyables comestibles. Calendrier potager. Jardiner en terre argileuse, une corvée ? 97EmailShare Quel jardinier ne s’est pas découragé face à un sol argileux ?

Jardiner en terre argileuse, une corvée ?

Moi le premier lorsque j’ai commencé à jardiner et découvert que la terre de mon jardin était de ce type. Et pourtant… Il suffit d’un rien pour transformer un sol argileux en véritable trésor de fertilité. Mais avant cela petite explication pour convaincre les plus sceptiques et redonner du baume au cœur des jardiniers sur sol argileux ! Longtemps considéré comme un simple support de culture, le sol retrouve l’importance qu’il mérite dans les nouvelles façons d’envisager le jardinage.

Connaitre son sol La première étape de cette transition consiste donc à faire connaissance avec sa terre afin de mieux connaitre sa nature. Si vous avez fait ce test chez vous, il y a de grandes chances que vous concluiez que votre terre est argileuse. Mise au vert ! Christine Hennessey: How to Make a Rain Barrel. This is a first for The New Me - a guest post, written by my very own Nathan!

Christine Hennessey: How to Make a Rain Barrel

If you've ever thought about building a rain barrel for your garden, look no further. Nathan provides clear instructions and lots of lovely photos (which were taken by yours truly. Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences. Agir pour une bio locale et équitable. 150212_guide_metho_version_finale. Présentation de la Damassine - Association Vergers Vivants. La DAMASSINE Maison des vergers, du paysage et de l’énergie La Damassine est une éco-construction à l’architecture et aux performances énergétiques remarquables, inspirée des fermes typiques du Pays de Montbéliard.

Présentation de la Damassine - Association Vergers Vivants

Projet pilote de la politique énergétique de Pays de Montbéliard Agglomération et de sa volonté de valoriser l’espace rural, la Damassine est un bâtiment public à vocation pédagogique. La Damassine est une antenne du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de l’agglomération. A la Damassine vous trouverez... Trois parcours muséographiques sur les thématiques : verger, paysage énergie. Par ailleurs, la salle d’exposition, la salle hors-sac, la cuisine pédagogique et la miellerie peuvent être louées. La Damassine, une écoconstruction. Ce bâtiment construit par Pays de Montbéliard Agglomération se veut un exemple en matière de développement durable. Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition. On pense souvent qu’agriculture biologique et agriculture bio dynamique sont synonymes.

Les avantages de l’agriculture biodynamique face au biologique, définition

Or même si les objectifs partagés par ces deux agricultures sont proches, ils existent de réelles différences tant sur le plan pratique qu’idéologique. La biodynamie, qu’est-ce que c’est ? L’agriculture biodynamique prône le retour à une agriculture traditionnelle pour améliorer la qualité des aliments mais aussi pour garantir aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole.

Le sol est donc la composante principale de cette forme d’agriculture. Il faut savoir que le premier mètre de terre est la couche la plus riche du sol. L’objectif de l’agriculture biodynamique est d’inverser la tendance actuellement privilégiée par l’agriculture traditionnelle, c’est à dire l’épandage massif de produits phytosanitaires (fongicides, herbicides et insecticides chimiques) qui détruisent les populations microscopiques nécessaire à l’agriculture. Le vrai du faux sur les produits bio. La Quotidienne, le magazine conso diffusé sur France 5 s’attaque aux idées reçues sur le bio dans un dossier spécial intitulé Le bio : le vrai du faux.

Le vrai du faux sur les produits bio

Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduit par le bio. Selon les chiffres de l’Agence bio, en 2014 près de 9 Français sur 10 ont consommé du bio. La France serait d’ailleurs le troisième plus gros consommateur de bio dans le monde selon une étude récente publiée par l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBI) et l’IFOAM (Federation of Organic Agriculture Movement). Bien qu’ils soient de plus en plus populaires, les produits bio font encore l’objet de beaucoup d’idées reçues : manger bio coûterait trop cher, l’agriculture biologique serait bonne pour l’environnement, les aliments bio auraient meilleur goût ou encore le bio serait plus diététique.

L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense. C’est ce que démontre une étude menée en 2014 par des agronomes de l’Université de Berkeley (Californie).

L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense

Elle tend à réduire l’écart constaté avec les rendements l’agriculture conventionnelle et donner de nouveaux espoirs pour le développement de l’agriculture bio. 20% à 25% de différence de rendement entre la bio et la conventionnelle, c’est ce qu’avaient démontré deux précédentes études, publiées en 2012 par des chercheurs des Pays Bas et du Canada. Une nouvelle équipe du Berkeley Food Institude a souhaité revisiter ces statisques avec une série de métadonnées trois fois plus importante que précédemment (soit 115 études contenant plus de 1 000 observations). « Dans la série de données collectées sur les 35 dernières années, et concernant 38 pays et 52 types de cultures, il nous apparaît que les rendements biologiques sont inférieurs de seulement 19,2 % par rapport aux rendements conventionnels. » affirme Mme Kremen qui a piloté les recherches.

Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique. Ce petit archipel situé en plein cœur du pacifique sud connaît depuis quelques années une véritable révolution biologique qui contribue à faire vivre tout un pays.

Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique

Les Samoa sont situés dans le sud de l’océan Pacifique non loin de la Nouvelle Zélande et d’Hawaï. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole.

Semences et plants

Haies, tuteurs. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits.

PASSION POTAGER. Le potager et les légumes. Le jardinage au naturel. Travaux divers au jardin. Cendre de bois et jardinage écologique. L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Barrière anti-rhizome : stopper les bambous envahissants. Eloigner les chats du jardin potager. Si mignons soient-ils, lorsqu'ils font leurs besoins dans les semis tout frais, déplacent les graines, grattent la terre au pied des racines...

Ou pire se font les griffes sur les pieds de tomates, il faut dire halte ! L'opération protection du potager contre matous en approche ne fait alors que commencer. Les chats, faux problème au jardin ? Faire fuir les fourmis : trucs et astuces. Les trucs et astuces pour faire fuir les fourmis ne manquent pas. Pas question de donner ici des conseils pour tuer ces petites bêtes, mais juste quelques informations pour mieux comprendre leur rôle et tenter de les faire déménager... Pourquoi pas dans le jardin du voisin. Rue officinale : semis, culture, récolte. La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère. Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux ! Ruta graveolens : la belle « fétide » La rue officinale, connue également sous le nom de rue fétide ou d'herbe de grâce, est une plante herbacée dont les longues tiges se lignifient avec le temps, pour former, à l'âge adulte, un arbrisseau au port dressé et en boule, pouvant atteindre 80 cm de hauteur.

Les feuilles vert-bleuté très découpées et légèrement charnues forment de nombreux petits lobes à l'arôme puissant, dont certains le qualifieront de musqué, piquant, voire... fétide ! Du mois de juin au mois de septembre, les nombreuses petites fleurs jaunes regroupées en bouquets s'épanouissent à l'extrémité des tiges.

Semis et plantation. Ail, Echalote, Oignon : Conservation.

Bonnes ou mauvaises associations de légumes

Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Le compost. Engrais naturels. Alliés du jardin. Plantes. Semis, plantations et repiquages. Protection des plantations. Aménagement du jardin.

Culture maraîchère XIXe Paris

Séchoirs et cuiseurs. Fiches conseils. Conseils en jardinage - Arbres fruitiers pour climats rudes. Ou comment faire de la politique en jardinant… tout un programme !!! Au jardin. Le Blog du Jardinier Bio. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! Jardinière multifonctions - Kalawangue. Lundi 28 juin 1 28 /06 /Juin 09:59. – Découvrez les fruits et légumes rares du Québec –

Tableau-carbone-azote-ademe1.png (PNG Image, 1024 × 733 pixels) Hervé Coves et le cycle du phosphore. ( www.steveread.fr pour d'autres films )

Apiculture

Agriculture. Club de Loisirs et d'Action de la Jeunesse (CLAJ) La BatailleuseFerme de la Batailleuse.