background preloader

Articles Innovation Manageriale

Facebook Twitter

Grandes, moyennes, petites… les entreprises françaises en pleine dynamique de transformation. Les quatre conditions d’une transformation réussie. Dimanche, 12.01.2020 Christophe Clavé * Christophe Clavé Une règle de base du management est que «seul ce qui se mesure est géré», ce qui signifie que sans mesure il n’y a ni optimisation ni amélioration possible.

Les quatre conditions d’une transformation réussie

A l’inverse comme l’a montré Peter Drucker le «pape du management», ce qui n’est pas mesuré, ou mesuré superficiellement, est soit mal géré soit sous géré. Dans de nombreuses études et publications, le cabinet McKinsey démontre que les pratiques ayant abouti aux résultats le plus satisfaisant en matière de gestion du changement sont celles qui ambitionnent une transformation de l’entreprise. La première des quatre conditions de succès d’un programme de changement vient contredire une des théories de gestion du changement consistant à gérer le changement à l’échelle de fonctions, de services, de business units. La deuxième condition de succès réside dans la rapidité et la continuité de la démarche de changement. . * Professeur de stratégie & management INSEEC SBE. 25 principes de bon sens pour manager autrement, Gérer et Motiver son équipe. Les Communautés de Facilitateurs comme levier de Transformation. Sérendipité : cultiver les heureux hasards pour enchanter sa vie.

Pour aller plus loin La sérendipité ne se limite pas au domaine scientifique, la découverte des Etats-Unis par Christophe Colomb en est un exemple majeur : le navigateur était en effet en route pour l’Inde lorsque qu’une erreur de trajectoire l’amena à découvrir l’Amérique !

Sérendipité : cultiver les heureux hasards pour enchanter sa vie

Rencontrer l’heureux hasard est le principe de la sérendipité. Ce terme, apparaît la première fois en 1754, dans une lettre de l’écrivain anglais Horace Walpole comme l’explique Sylvie Catellin, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication dans son ouvrage Sérendipité, du conte au concept (Seuil) « Walpole utilise ce terme pour désigner l’art de la découverte qu’il cultive lui-même. Comment échouer à renforcer la culture de son entreprise. Les Communautés de Facilitateurs comme levier de Transformation. Les recettes pour être efficace en télétravail.

Les activités professionnelles nomades gagnent du terrain.

Les recettes pour être efficace en télétravail

Plus de la moitié des Français (53%) travaillent occasionnellement ou régulièrement hors des locaux de leur entreprise (L’Observatoire Actineo, baromètre 2019). Et le nombre d'autoentrepreneurs ou de free-lances va croissant. Totalement maîtres de leur planning, ces derniers sont libérés des contingences de lieu et d'horaires alors que les salariés en télétravail, pour un à plusieurs jours par semaine, respectent souvent un emploi du temps classique, mais chez eux. Tous, en revanche, se confrontent à la même difficulté : maintenir leur performance de travail loin de leurs collègues, de leur hiérarchie ou de leurs clients.

«Travailler à distance impose de relever deux défis. 3 innovations managériales inspirantes découvertes aux 4 coins du globe. Management En 2016, un étudiant de l’Edhec et un autre de l’EM Lyon décident d’aller à la rencontre d’entreprises appliquant les théories managériales innovantes qu’ils découvrent à l’école.

3 innovations managériales inspirantes découvertes aux 4 coins du globe

Pendant 6 mois, ils visitent une trentaine de sociétés, dans 12 pays. Ainsi naît l’association « Les baroudeurs de l’innovation managériale ». Désormais, chaque année, soutenu financièrement par Orange, Vinci Facilities ou encore Moodwork, un binôme part ainsi de par le monde, afin de découvrir sur le terrain les pratiques innovantes d’entreprises à la culture souvent différente de la nôtre. La facilitation, la médiation des temps modernes. Le monde de l’entreprise est en pleine mutation, cette mutation faisant émerger tout un tas de nouvelles pratiques, et donc de nouvelles terminologies, comme le leadership, le management participatif, l’agilité, ou encore les soft skills.

La facilitation, la médiation des temps modernes

C’est cette transition que se proposent d’accompagner les facilitateurs. Un nouveau métier (et donc là encore une nouvelle terminologie) qu’exerce et enseigne Deniz Boga à Liège. Deniz, vous êtes facilitatrice. Qu’est-ce ça signifie ? La communication interne, alliée sous-estimée dans l'engagement des salariés. Chroniques d’experts Management.

La communication interne, alliée sous-estimée dans l'engagement des salariés

Quelle place pour les profils atypiques en entreprise ? Vous l’aurez remarqué, les profils autodidactes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus nécessaires en entreprise.

Quelle place pour les profils atypiques en entreprise ?

Du fait de leurs modes de fonctionnement, les PME/PMI sont notamment plus ouvertes sur les soft skills… Les petites entreprises friandes de profils atypiques. Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence » Les suicides et les tentatives de suicide liés au travail sont des phénomènes relativement récents dans la plupart des pays occidentaux.

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Avant les années 2000, les cas répertoriés étaient surtout circonscrits dans des métiers spécifiques, comme l’agriculture, la police et la gendarmerie. Excepté ces secteurs, il existe peu de données disponibles sur le nombre de suicides au travail. En dehors de quelques enquêtes régionales (Gournay et al., 2004), les études épidémiologiques sur le sujet restent encore très limitées et peu conclusives (Observatoire national du suicide, 2018). Les médias estiment la part des suicides au travail en France entre 300 et 400 cas par an. Véritable enjeu de santé publique, ce problème a fait l’objet, dès 2005, du premier Plan de Santé au Travail (PST). Expérience collaborateur : 5 erreurs à ne surtout pas commettre. Recrutement en berne, talents qui ne restent pas chez vous et taux d’absentéisme qui ne fait pas rêver… Qu’est-ce qui a bien pu vous échapper ?

Expérience collaborateur : 5 erreurs à ne surtout pas commettre

L’expérience collaborateur sera pourtant le sujet des 25 prochaines années. Allez-vous vous y mettre ou laisser quelqu’un d’autre le faire à votre place ? Par Frédéric Balletti, Directeur de l'Expérience Collaborateur, KPAM. Erreur n°1 : construire le parcours collaborateur « en chambre » Lundi matin, salle « Panama », 3h30 de groupe de travail avec votre équipe RH. " Demain, les profils atypiques seront la norme "

Par Gaëlle Fillion | le mercredi 16 janvier 2019 | Gestion des talents Unique(s), c’est le titre du nouvel ouvrage du cofondateur de Talentsoft.

" Demain, les profils atypiques seront la norme "

Destiné au grand public, ce livre s’appuie sur des références du cinéma et de la littérature pour imaginer notre future société apprenante. Autour du concept de singularité, il crée des ponts entre l’entreprise, les intelligences artificielles et les approches alternatives de l’éducation. Interview de son auteur Alexandre Pachulski. 5 compétences humaines à développer pour se sentir mieux au travail. Nouveaux comportements et addictions au travail à l’ère de l’hyperconnexion. Les analyses du forum économique de Davos sont sans équivoque : 65 % des enfants d’aujourd’hui exerceront un métier qui n’existe pas encore. L’accélération du développement de l’intelligence artificielle (IA) n’est pas étrangère à cette évolution car 85 % des nouveaux emplois qu’elle induira en 2030 ne sont pas encore de ce monde.

Comme le prédit le physicien américain Michio Kaku (2011) dans Une brève histoire du futur, les grands perdants seront les ouvriers parfaitement remplaçables par un robot qui, de surcroît, excellera dans des travaux répétitifs. Le digital se substitue déjà facilement aux intermédiaires tels les comptables ou les chargés de voyage. Pour rester utiles, les cols blancs devront donc dispenser un sens commun et faire preuve de créativité, notamment pour manager la digital generation qui impulse dès aujourd’hui l’essor de nouveaux comportements au travail. La mise en place d’un fonctionnement en tribus chez Octo Technology - Innovation managériale - HUMANAGE. Une quinzaine de personnes (directeurs, managers et consultants) se penchent sur la question : comment redonner plus de sens et d’appartenance aux Octos ? Les 400 collaborateurs à cette période ont émis le souhait très vif d’appartenir à des équipes plus petites et davantage focalisées sur leurs centres de compétences ou d’expertise.

Le groupe de réflexion s’insipire alors du livre ‘Tribal Leadership’ et propose aux Octos de créer des équipes auto-organisées de 4 à 10 personnes motivées par un projet ou challenge commun. Pour ce faire, il fallait impliquer en amont l’ensemble des Octos. Ce travail d’organisation et de consultation a pris environ 4 mois : design du processus de vie d’une tribu et de sa performance, calcul du bonus collectif, instance de gouvernance… Le fruit de ce travail a vu le jour à son lancement officiel en avril 2014. Conseil en ressources humaines : 4 façons de motiver vos employés. Le bien-être des employés, nouvelle priorité des entreprises. La norme Entreprise en santé (BNQ 9700-800), première du genre au niveau mondial, encourage les organisations à promouvoir la santé et le bien-être dans leur milieu de travail à travers son programme de certification. Lancée en 2008 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), elle outille les organisations pour agir sur quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact sur la santé physique et psychique des employés: les habitudes de vie, l’environnement de travail, les pratiques de gestion et la conciliation travail/vie personnelle.

Isabelle De Surmont Sa particularité réside dans sa mise en œuvre puisque chaque organisation doit mobiliser et consulter le personnel pour investiguer les besoins et les pistes d’amélioration possibles. Sur cette base, un comité composé d’employés et de représentants de l’organisation élabore ensuite un plan d’action. Les télétravailleurs sont plus efficaces que les employés de bureau. Pour accroître votre productivité et combler les attentes de vos salariés, une solution existe : le télétravail. Beaucoup en rêvent mais leurs employeurs sont encore réticents à leur lâcher la bride. 61% des Français souhaiteraient télétravailler, selon les chiffres officiels du Ministère du Travail, mais à peine 17% d’entre eux peuvent goûter aux joies du home office. En effet, le pourcentage de télétravailleurs serait compris entre 8% et 17,7% si l’on en croît les données rassemblées par l’Observatoire du télétravail. Ce chiffre est inférieur à la moyenne européenne qui approche 20%.

En Scandinavie, ce taux atteint 30% voire même 35%. Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement. Août 27, 2016 /MANAGEMENT. Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle. Dans leur ouvrage, « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain » (Dunod), Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, deux chercheurs-entrepreneurs remettent en cause le fonctionnement actuel de l’écosystème et les motivations qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure start-up. Innover dans votre management pour favoriser votre croissance - Vector Developpement. Notre besoin d’essentiel. Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises.

"L’entreprise de demain sera humaine, talentueuse et libérée" "Sans nous, l’entreprise n’est rien. Une simple abstraction, un objet sans but et sans 'âme'"(Crédit : DR) Le CEO est mort, place au « Collective Intelligence Officer » Comment être certain de rater la transformation de son entreprise. Chroniques d’experts. Élégance relationnelle: l’amabilité, clé d’une collaboration éclairée.

Transformation d'entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes. Chroniques d’experts. Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant » Le DRH n’est pas mort, vive le DRH ! Transformation d'entreprise : comment identifier ceux qui vont (vraiment) faire bouger les lignes. Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial. François Badenes on LinkedIn. L'innovation managériale est-elle disruptive ? Philiade. "La coalescence sera une compétence clé de demain", Frank Bournois. Non, l'innovation n'a rien à voir avec les idées.

L'OCDE invite à ne pas se focaliser sur la seule croissance du PIB. Transformation organisationnelle : dépasser la défection et la prise de parole. La mixité en mode pluriel ! - Digitaly. Pourquoi la Silicon Valley emploie des sociologues. Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde. Les 15 métiers RH de demain. Bonheur au travail : le succès du secteur public belge. Les cinq grandes familles de «jobs à la con» Génération Z : son ambition, l’intrapreneuriat. Www.hbrfrance. Le-management-peut-il-etre-humaniste_fr_38212. La sérendipité, ce concept qui va vous aider dans votre carrière. Niveaux de conscience du leadership.

2192728. Pour se réinventer, les grands groupes doivent adopter «l’effectuation» Travail : « Entre profit et pouvoir, le capitalisme préfère le pouvoir. Société iAdvize : pourquoi il fait bon travailler chez iAdvize ! Six pratiques managériales du monde entier pour travailler autrement, Communication interne. Pionnier, pilote, intégrateur, gardien : quatre profils à identifier pour un meilleur travail d'équipe. "La qualité de vie au travail et l'engagement des salariés comme des leviers de compétitivité." Entretien avec François Badenès, Artisan du Changement. Comment travailler chez Tesla - Elon Musk productivité. [LE CHIFFRE] 12 600 euros, le coût du mal-être au travail par salarié et par an. Qu'est-ce que l'expérience collaborateur ? – L’Elan des Talents. Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal » Trouver un job dans la RSE : mes 10 conseils de chasseuse de tête. "Mettre de l'empathie dans l'entreprise, c'est une question de bon sens"

Ces artisans fabriquent un nouveau management - Journal des Entreprises Loire-Atlantique - Vendée. SWITCH COLLECTIVE - Redesign Your Worklife. 2018 04 16 1414. Change the work - découvrons ensemble le futur du monde du travail. Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Shadow Comex : ces boites qui veulent donner du pouvoir aux jeunes - Les Echos Start. Un secteur public en quête de libération. Quelles qualités faut-il pour travailler chez Google ? Les modes collaboratifs : approches et enjeux. Olivier Soudieux : “Laisser une grande place au chaos constitue la plus sûre façon d’aborder l’incertain”

Donner un sens au travail pour inspirer et retenir les employés. RSE. « Le bien-être des salariés, une priorité » pour une majorité de décideurs. Entreprises libérées, salariés délivrés. Fonction publique : de la bureaucratie à l'agilité. Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018. Myriam Nessali : La transformation digitale est avant tout une initiative managériale. Pour une équipe productive, donnez du sens à leur travail. Teletravail monographie.

Le marketing des petites choses : ces détails qui font la différence. Intrapreneurs, corporate hackers : "Des rebelles constructifs qui font d'abord et s'excusent ensuite" Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018. Intelligence collective : quel est le secret des dirigeants qui engagent leurs collaborateurs ? - FlexJob. Un vendredi pour donner du sens à son travail.

"Opter pour le slow business, c'est mettre de l'éthique dans ses affaires" Leaders, votre façon de communiquer est «débile», dit Elon Musk! La Ville de Paris va expérimenter le télétravail à grande échelle. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. « Le télétravail (même en chaussettes polaire !) me permet d’être plus concentrée. Il-faut-remettre-les-managers-au-travail_1955315.amp. Le dictionnaire pour vous mettre « en mode start-up » Les 24 styles de management dans le monde.

« J’ai arrêté les mails le soir et les réunions après 18h pour aider mes collaborateurs à équilibrer leur vie » – My Happy Job.