background preloader

Organisations apprenantes

Facebook Twitter

- La solution pour créer et animer une communauté d'apprenants. Social Learning : animer et développer une communauté d’apprenants. Animer une communauté d’apprentissage à distance. Pour vous inscrire aux actions de formation de 1 à 3 jours, votre structure doit adhérer à Cap Métiers.

Animer une communauté d’apprentissage à distance

Merci de renseigner le formulaire d'adhésion et de le retourner avec la charte signée à adhesion@cap-metiers.pro. L’inscription sur Profil sera possible une fois votre demande d’adhésion validée. Pour rappel, les inscriptions aux webinaires ne nécessitent pas que votre structure soit adhérente. Notre programmation sera enrichie tout au long de l'année. Pour toute autre demande portant sur la professionnalisation : Du collectif d'apprenants à la communauté d'apprentissage. Dans une récente livraison de Thot Cursus, nous consacrons un article à la mise en place d'une communauté de pratique virtuelle dans le cadre de la formation à distance.

Du collectif d'apprenants à la communauté d'apprentissage

Nous revenons cette semaine sur le même sujet à la faveur des résultats (.pdf) d'une recherche publiés dans la revue ISDM (Information, Savoirs, Décisions & Médiations). Cette recherche, qui a porté sur un groupe d'étudiants à distance de l'University of Central Florida, vise à analyser le dispositif technico-pédagogique dans l'optique de mettre en exergue ses dysfonctionnements. Les dysfonctionnements Le premier dysfonctionnement constaté porte sur le forum de discussion aménagé sur la plate-forme de formation. Selon les observations réalisées, ce forum n'est pas exploité efficacement. Deuxième constatation sur la teneur même des messages. Enfin, des entretiens avec les étudiants, il ressort l'absence d'un esprit d'appartenance à un groupe. Formation Communauté d'apprentissage — Devoteam Revolve.

Où en est l’organisation apprenante ? (Great Place to Learn) L’organisation apprenante notamment revisitée par l’usage du numérique… les résultats de la recherche-action de Sol France seront restitués lors de l’événement « Great place to learn »… Un avant-goût, par Denis Cristol (Chercheur associé Paris Nanterre, facilitateur Sol France)… L’apprenance au regard de la crise L’association Sol France mène une recherche sur l’actualité des organisations apprenantes au regard des travaux de Peter Senge (1991).

Où en est l’organisation apprenante ? (Great Place to Learn)

La recherche explore des îlots d’apprenance (Carré, 2005) allant d’équipes de travail à des collectifs élargis. Elle observe notamment le rôle du numérique, des déclencheurs d’apprenance, des collectifs, des formes d’accompagnement qui permettent d’apprendre et d’être motivé pour le faire. Learn Assembly - Entreprise apprenante - Digital Learning. Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés - Learn Assembly Papers.

Le rapport « Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France » écrit par Salima Benhamou du Département Travail-Emploi-Compétences et Edward Lorenz de l’Université Côte d’Azur propose un cadre d’analyse passionnant et très complet pour repenser le concept d’organisation apprenante.

Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés - Learn Assembly Papers

L’intérêt majeur de ce rapport est de ne pas cantonner, comme c’est trop souvent le cas, l’enjeu de l’organisation apprenante à un enjeu de formation et développement des compétences, mais bien d’en faire un sujet d’organisation du travail. En effet, le rapport reprend une classification en quatre des modes de travail et analyse le niveau de maturité apprenante des organisations en fonction de l’organisation du travail.

Ces quatre modèles sont : le modèle organisation apprenantele modèle lean managementle modèle taylorienle modèle simple Selon les données du European Working Conditions Survey, les entreprises françaises se répartissent comme suit entre ces quatre catégories : Comment faire de mon entreprise une organisation apprenante ? - Learn Assembly Papers. Le 4 juin 2020, Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, a participé à un webinar organisé par le CDJ France sur la manière de créer une organisation apprenante au sein de son entreprise.

Comment faire de mon entreprise une organisation apprenante ? - Learn Assembly Papers

Plusieurs axes ont été abordés pour traiter le sujet. Les participants ont commencé par définir l’organisation apprenante avant d’entrer dans le détail de ses bénéfices et des difficultés pouvant être rencontrées lors de sa mise en place. Qu’est-ce que l’organisation apprenante ? Comme l’explique Antoine Amiel, une organisation apprenante est en elle-même réflexive : elle se met à distance du travail en observant sa manière de travailler, pour ensuite transformer ses comportements et innover. Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés - Learn Assembly Papers. Interview Peter Senge.

Comment de petits groupes connectés transforment les organisations ? - Thot Cursus. Au delà de l'individu, l'organisation L’idée d’organisation apprenante est souvent évoquée soit comme l’état désirable d’une structure qui apprend au-delà de son seul effort de formation formelle (les « stages du service formation » ou les « stages catalogues » externe à l’entreprise) ou bien comme un processus de dialogue qui permet de construire un engagement progressif de l’ensemble du corps social pour apprendre à résoudre des problèmes systémiques et complexes, c’est-à-dire des situations qui dépassent l’entendement d’un seul individu.

Comment de petits groupes connectés transforment les organisations ? - Thot Cursus

De nombreux auteurs ont planché sur « l’apprentissage organisationnel » fouillant sous tous les recoins possibles les façons dont les plus brillantes entreprises s’y prennent pour maintenir leur avance sur les autres. Régulièrement les « stars internationales » sont mises en avant pour leurs pratiques réputées. Organisation apprenante. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!

Organisation apprenante

Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens. LEARNING PLANET. (4) Comment faire vivre une Communauté apprenante en Entreprise?

"Les communautés apprenantes sont définies comme un lieu où la formation de tous ses membres est facilitée (Pedler, Boydell, Burgone – 1998)".

(4) Comment faire vivre une Communauté apprenante en Entreprise?

Les Communautés de Facilitateurs comme levier de Transformation. Apprendre au 21e siècle et créer des communautés apprenantes. Jour 1 - Tour du monde des dernières innovations éducatives Forte d’un tour du monde des techniques éducatives, Svenia Busson propose une première partie d’atelier organisée autour de l’exploration de méthodes pédagogiques issues de tous les pays afin de découvrir ce qui se fait de plus innovant actuellement dans le monde.

Apprendre au 21e siècle et créer des communautés apprenantes

Dans un second temps, les participants expérimentent la psychologie positive avec le jeu des forces, puis la technique éducative WAP ‘We Are Peers’. Les participants reconnaissent combien ils ont à apprendre les uns des autres. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet. Résumé Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations). Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance).

Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement. Le Living Lab SOFA s’est penché sur les usages de ces murs collectifs dans 14 UE avec pour questionnement : en quoi ces espaces participent-ils ou non à la création d’une communauté d’apprentissage en ligne ? Suite aux observations, il en ressort 5 constats pouvant constituer des règles d’usage : Travailler en groupe ou en réseau. Disons-le tout net, travailler en ligne et donc utiliser le réseau Internet, ne se confond pas avec le fait de "travailler en réseau". Les membres d'un groupe peuvent parfaitement travailler à distance et utiliser des outils en ligne. Comprendre le sens de l'action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d'élèves ayant des difficultés d'attention. 1Il y a plusieurs années, Graves (1992) expliquait, au sujet des communautés d’apprentissage, que le débat autour de ces dernières véhicule quelques idées maîtresses concernant l’existence d’un processus d’apprentissage qui privilégie la prise d’initiatives par l’apprenant lui-même, considéré alors comme le principal auteur, catalyseur ou initiateur de ses acquis.

Ce débat met aussi l’accent sur le caractère intrinsèquement social de l’apprentissage, sur la valorisation des interactions ou des rapports interpersonnels ainsi que sur l’importance des contextes et cadres culturels concernés. En outre, il est de nature à encourager les perspectives de développement, de complémentarité et d’interdépendance positive. Il met l’accent autant sur les liens entre école-communauté que sur le rôle de différents membres de la communauté, dans leur apport en tant qu’agents de réussite éducative. 23Cela est aussi dû au défi des compétences. . « Tout ce qu’il entend, c’est tout en même temps. Apprentissage radical – imaginer les espaces collaboratifs du futur comme lieux d'apprentissage continu. Article de Laura Martelloni, Version française de Dario Marmo Cet article décrit un nouvel environnement d’apprentissage et de renforcement des compétences, ancré dans l’innovation sociale et cherchant à produire une valeur partagée.

Il a été baptisé : « radical learning » :« apprentissage radical » en français.A quoi ressembleront l'éducation et la formation au 21e siècle ? Quels supports collectifs visant à l’autonomisation de l’apprentissage, pourrons-nous créer ? Il s'agit de lier les apprentissages non intentionnels et la formation formelle, non formelle et informelle afin de construire une continuité entre les réflexions et les actions.Il s’agit de reconnaître la pluralité de la condition humaine comme primordiale dans la réalisation de soi. Animer une communauté d'animateurs de communautés - Thot Cursus. La création d’une dynamique communautaire collaborative La volonté de créer des dynamiques horizontales de partage dans les organisations (ex EDF) induit la création de plateforme communautaire ou de réseaux internes, avec des groupes professionnels qui s’auto-organisent, et sont soutenus pour ce faire.

Ces groupes comprennent des fonctions de coordination et des fonctions d’animation. Le plus souvent on y observe un partage de rôles entre : coordonateur a une vision d’ensemble des finalités et besoin du groupe professionnel, dont il est souvent originaire. Recherche. "Les communautés d'apprentissages" PDF extrait de la revue Savoirs. Les communautés d'apprentissage - Apprendre.... Denis Cristol - Decitre - Livre - 9782710131007. Le guide de l'organisation apprenante: Plus de 100 outils et pratiques pour développer l'intelligence collective de Corinne Ejeil Béatrice Arnaud Eyrolles 2018. Wikipedia : Communauté d'apprentissage / de pratique ... Introduction / Créer un cercle d'apprentissage. "Il était une fois un voyageur formateur qui s'envola pour le Québec...là-bas il découvre les cercles à la mode québécoise... Conquis, ni une ni deux, il se dit "Grands dieux, il nous en faut aussi !

" La facilitation de communauté d'apprentissage. Les Défricheurs : une communauté apprenante et créative, et ouverte à tous - Le fil du débat. Vous sentez qu’on pourrait faire chacun un petit peu, et ensemble beaucoup, pour moins de déchets, mieux utiliser l’énergie ou consommer plus local ? Vous avez tenté de petites ou plus grandes actions dans votre quotidien, avec votre entourage… Vous avez des envies et vous aimeriez bien les partager et surtout avoir un peu d’impact. Vous voulez agir mais plus seul… Rejoignez les Défricheurs ! Les coopératives.