background preloader

Articles Innovation Manageriale

Facebook Twitter

Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde | Innovation Managériale. . Peut-être est-ce du au fait que 46% des français ne travaillent pas dans la fonction désirée[vi] ?. Quel intérêt à une entreprise à ce que ses salariés soient heureux au travail ? Avant la médiatisation des suicides en 2009, le bien-être au travail n’était pas vraiment un sujet de préoccupation des dirigeants. Et si les entreprises ont eu à cœur de motiver leur personnel, c’est sans doute pour augmenter la performance, pas vraiment pour leur bien-être. Ces propos peuvent sembler choquants. Mais contrairement à ce que l’on pense, l’amélioration des conditions de travail agit sur la satisfaction, elle n’augmente pas le plaisir au travail. Mais qui est responsable du plaisir ressenti par chaque salarié ? D’après nos études, le plaisir au travail repose principalement sur 2 facteurs : Le contenu des activités et les responsabilités confiées,la convivialité et la bonne ambiance entre collègues.

Voici 3 exemples de pratiques qui renforcent le bien-être et le plaisir au travail : Les 15 métiers RH de demain. L’horizon de 2020 n’est plus si loin. 2020 reste à définir. S’il fait moins fantasmer que son célèbre prédécesseur « l’an 2000 », 2020 en demeure pas moins une source d’angoisses et d’incertitudes. Pourtant, il y a fort à parier que tout sera comme aujourd’hui mais en plus précis. Voici donc un petit exercice de futurologie RH basé sur les tendances émergentes dans le monde des affaires et la société. Les métiers de la fonction stratégique RH en 2020 1- VP Stratégie Capital Humain : le visionnaire Développer une vision globale avec la haute direction, orienter la stratégie de l’entreprise avec les contraintes et les opportunités globales en ressources humaines, digitaliser les services RH, renouveler l’offre RH et le contrat social pour différencier l’organisation de ses concurrentes, inspirer les autres par sa vision, par sa comunication et par sa lecture du futur.Planifier en tenant en compte de la gestion des contraintes (Théorie des contraintes selon Eliyahu M.

Partagez-nous vos idées. Bonheur au travail : le succès du secteur public belge. Les cinq grandes familles de «jobs à la con» Génération Z : son ambition, l’intrapreneuriat. Chroniques d’experts Carrière Le 12/06/2018 © Getty Images Si créer une start-up ne fait plus vraiment rêver les jeunes, les grands groupes doivent alors se préparer à l’arrivée de ces digital natives en quête de renouveau perpétuel de leurs compétences et de leurs missions.

Les valeurs de travail, de promotion et d’autorité, qui ont constitué le socle des valeurs éducatives et professionnelles de plusieurs générations, ont laissé place à de nouvelles valeurs, celles de la quatrième révolution industrielle et des digital natives, auxquels appartiennent les membres de la génération Z : l’apprentissage en continu, la recherche d’expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et l’immédiateté. Une soif d’apprentissage Cette nouvelle configuration professionnelle amène l’entreprise à se questionner sur l’organisation de ses métiers et sur l’évolution de ses collaborateurs, qui construisent leur propre parcours de compétences. Une attirance pour les grands groupes. Www.hbrfrance.

Le-management-peut-il-etre-humaniste_fr_38212. De plus en plus de managers considèrent que la bienveillance est un ingrédient tant du bien-être des salariés que de la performance de l’entreprise. Reconnaissance, leadership bienveillant et coopération : tels sont quelques-uns des principes directeurs d’un « management humaniste » qui tentent d’instaurer dans les entreprises des pratiques respectueuses de la personne et cherchent à prendre en compte le bien-être de la personne sans nuire, au contraire, à l’efficacité.

Mais n’est-ce pas là une douce utopie qui cadre mal avec les contraintes qui pèsent sur les vieilles routines organisationnelles ? Une enquête que j’ai menée auprès de plusieurs entreprises invite à penser le contraire. Si le paradis n’est pas de ce monde, un monde meilleur est possible en matière de vie au travail comme le montrent les expériences récentes. La reconnaissance Nous avons tous besoin de reconnaissance (1), non seulement dans nos relations privées, mais également au travail. Le leadership serviteur C. 1. 2.

La sérendipité, ce concept qui va vous aider dans votre carrière. Niveaux de conscience du leadership | Leadership. Niveau de conscience du leadership et de développement d’une organisation, Jean Luc Monsempès Consciemment ou non, les dirigeants mettent en place des structures organisationnelles, des modes de fonctionnement et de management, des cultures qui leur correspondent, qui sont cohérentes avec leur façon de voir le monde. Ce qui signifie que le niveau de développement d’une organisation ne peut se développer au-delà du point atteint par son dirigeant pour regarder le monde. S’il est par exemple dans l’air du temps pour les entreprises d’afficher des valeurs et sa raison d’être, c’est le niveau de conscience de son dirigeant qui déterminera l’usage de ces valeurs.

Bien souvent elles ont une fonction purement décoratives, car elles seront vite oubliées quand il faudra choisir entre le profit et les valeurs. Les niveaux d’existence selon C. Comme l’on montré les travaux de nombreux chercheurs, l’humanité évolue par étapes, en fonction de stades de conscience différents. La notion d’holarchie F. 2192728. Pour se réinventer, les grands groupes doivent adopter «l’effectuation» Chroniques d’experts Innovation Le 09/12/2016 Xavier Metz (directeur associé de Wavestone, cabinet de conseil) : Tous les grands groupes sont aujourd’hui conscients de la nécessité de se réinventer pour survivre et prospérer dans un monde en transformation rapide. Ils observent les progrès rapides des start-up et se demandent comment ils peuvent, eux aussi, s’inscrire dans cette dynamique entrepreneuriale.

Pour eux, une des façons de se réinventer est donc de s’inspirer des pratiques entrepreneuriales qui ont récemment émergées. On parle de design thinking, de lean start-up, de labs, d’expérimentation, de hackathons, de coworking, etc. Mais on voit bien que la solution ne va pas résider dans une fuite en avant vers de nouvelles approches miracles. Philippe Silberzahn (professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à EM Lyon) : En effet. Philippe Silberzahn : Il y en a plusieurs, mais je peux en citer au moins trois. Deuxième mythe, la prise de risque. Philippe Silberzahn : Il y en a cinq. Travail : « Entre profit et pouvoir, le capitalisme préfère le pouvoir. Société iAdvize : pourquoi il fait bon travailler chez iAdvize ! Six pratiques managériales du monde entier pour travailler autrement, Communication interne. Pionnier, pilote, intégrateur, gardien : quatre profils à identifier pour un meilleur travail d'équipe. Le magazineHarvard Business Review Avril-mai 2018 Mag Management Le 15/03/2018 Toutes les équipes sont un cocktail de ces types de personnalités.

Voici comment tirer le meilleur de n’importe quelle combinaison. Les entreprises n’obtiennent pas de leurs équipes la performance dont elles ont besoin. Afin d’aider les leaders à récupérer cette valeur perdue, Deloitte a créé un système appelé Business Chemistry (« chimie de l’entreprise »), qui recense quatre principaux profils au travail et les stratégies associées pour atteindre des objectifs communs. Depuis, nous avons évalué plus de 190 000 personnes et mené des études de suivi afin de mesurer la réaction de chaque profil de travail au stress, les conditions dans lesquelles chacun s’épanouit, ainsi que d’autres facteurs pouvant éclairer la manière de les manager efficacement. Comprendre les profils En général : Les Pionniers valorisent les opportunités ; ils stimulent l’énergie et l’imagination de leurs équipes. "La qualité de vie au travail et l'engagement des salariés comme des leviers de compétitivité." Entretien avec François Badenès, Artisan du Changement.

Il est passé par les bancs d'une école Montessori, sociologue de formation puis consultant en organisation, François Badenès est un « Colibri » convaincu. Sa mission ? Accompagner le changement culturel des entreprises vers « plus d'agilité, de créativité, et de plaisir au travail ». En 2014, il a réuni une trentaine de talents pour organiser un grand rendez-vous de l'innovation managériale et des facilitateurs. Rencontre avec le fer de lance de la Fabrique du Changement. Nantes, Bordeaux, Grenoble, Toulouse... en cinq ans, La Fabrique du Changement a essaimé. Voilà 40 ans que vous accompagnez les entreprises vers plus d’agilité, de créativité et de bien-être au travail. Quand on parlait de méthode collaborative il y a quinze ans, on nous prenait pour des extra-terrestres. Comment expliquer cette dynamique ? La qualité de vie au travail et l’engagement des salariés sont désormais reconnus comme des leviers de compétitivité.

Ils sont essentiellement culturels. Il est stratégique! Comment travailler chez Tesla - Elon Musk productivité. Mardi 17 avril, Elon Musk a envoyé aux équipes qui travaillent chez Tesla un e-mail bien senti. Jalopnik, le site du groupe Gizmodo spécialisé dans l’actualité automobile, a réussi à se le procurer. Le patron de l’entreprise commence par quelques félicitations – pour 3 semaines consécutives, plus de 2 000 Tesla Model 3 ont été produites. Mais pas le temps de s’attarder trop longtemps en autocongratulations. Musk ne perd pas le cap, et rentre rapidement dans le vif du sujet : il compte bien accélérer la cadence pour atteindre un objectif de 6 000 véhicules par semaine en juin et précise au passage que « tout département ou fournisseur qui ne sera pas capable de s’y conformer devra s’assurer d’avoir une bonne explication ainsi qu’un plan pour y remédier, et venir me le présenter en personne ».

[LE CHIFFRE] 12 600 euros, le coût du mal-être au travail par salarié et par an. Qu'est-ce que l'expérience collaborateur ? – L’Elan des Talents. L’expérience collaborateur est devenue une priorité pour bon nombre de professionnels RH. Mais que signifie vraiment ce nouveau concept ? Quels sont les enjeux pour les entreprises ? Aujourd’hui nous vous proposons de décrypter l’expérience collaborateur avec l’une des expertes du domaine : Séverine Loureiro. Riche de 15 années professionnelles dans le milieu RH et fondatrice de l’agence conseils Points de Contact, elle nous livre son analyse et sa vision du monde RH à travers une interview enrichissante. Elan des Talents : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? Séverine Loureiro : J’ai un parcours de 15 ans à des postes de développement RH en entreprise : du recrutement à la communication interne, en passant par l’organisation ou la conduite du changement.

Comment définissez-vous l’expérience collaborateur ? Quels sont, selon vous, les enjeux de la transformation RH ? Quelle est votre vision du management de demain ? Emmanuel Faber, PDG de Danone : « Nous mettons fin au mode de décision pyramidal » « Le projet “Une personne, une voix, une action” va donner le pouvoir à nos équipes d’aller chercher l’avenir », estime le PDG du groupe agroalimentaire. A l’occasion de l’assemblée générale (AG) des actionnaires de Danone, réunie jeudi 26 avril, le PDG, Emmanuel Faber, a présenté son projet « Une personne, une voix, une action », destiné à faire participer les 100 000 salariés du groupe agroalimentaire aux choix stratégiques à l’horizon 2030.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à faire évoluer votre gouvernance ? Il faut repartir de la vision que nous avons du métier de l’alimentaire. Nous sommes au bout d’un modèle. Toute une génération, pendant des décennies, a fait confiance aux grandes marques pour apporter plaisir, sécurité et santé. Ce postulat est remis en cause. Face à cette révolution, on peut résister ou prendre la vague. Lire aussi : Danone veut décliner ses marques en bio Quelles seront les modalités ? Nous avons fixé neuf objectifs interdépendants les uns des autres.

Trouver un job dans la RSE : mes 10 conseils de chasseuse de tête. Dans la même rubrique Depuis la création de Birdeo en 2010, j’ai vu le monde de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD) se professionnaliser, les innovations et les types de structure se multiplier. Vous, candidats de tous âges, êtes de plus en plus nombreux et qualifiés, et les recruteurs, eux, sont de plus en plus exigeants. Enrichie de 8 années d’échanges avec les professionnels du secteur et des nombreux entretiens de recrutement que j’ai menés, voici mes 10 conseils pour votre recherche d’emploi dans ce secteur en constante évolution. 1. Ayez en tête un projet réaliste Il ne suffit pas de "vouloir donner du sens" à son emploi. Conduire et mener une mission RSE est exigeant. Caroline Renoux Après avoir travaillé à Budapest et à Londres, Caroline fonde Birdeo en 2010. Elle intervient également comme chargée de cours pour les MBA Développement Durable des universités de Paris Dauphine et de La Rochelle ainsi qu’à Sciences Po Paris.

"Mettre de l'empathie dans l'entreprise, c'est une question de bon sens" (Crédit : Pixabay) Dans la même rubrique Adieu les grands programmes RH, les fausses promesses… L’heure est au pragmatisme, aux petits changements au quotidien qui amélioreront concrètement la vie des salariés et de leur entourage. Banco ? Si l’entreprise souhaite réussir à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en termes de performance économique et se développer sereinement et durablement dans un environnement de plus en plus mouvant, ses dirigeants se doivent de réfléchir, pour créer les conditions favorables à une meilleure compréhension et une prise en compte les attentes de chaque collaborateur. Or, encore trop souvent, les politiques suivies par les directions des ressources humaines se « contentent » de se focaliser sur l’élaboration et le maintien de procédures et modes de fonctionnement censés assurer la meilleure marche possible de la structure.

Avant tout, c’est, pour les collaborateurs, le sentiment d’être écoutés, consultés Nec plus ultra, la politique salariale. Ces artisans fabriquent un nouveau management - Journal des Entreprises Loire-Atlantique - Vendée. Organiser des ateliers créatifs avec un comité de direction en croisière sur la Loire, animer une conférence sur l’intelligence collaborative ou coacher un dirigeant, c’est le quotidien jamais routinier de François Badénès, créateur des Artisans du changement, un collectif qui déploie des nouvelles méthodes de management au sein des entreprises de la région. Audit, massage et théâtre Ce mouvement de 30 entreprises peut mobiliser près de 80 consultants, facilitateurs et conférenciers qui ont tous comme but d’aider les entreprises à faire évoluer leur management et à favoriser le bien-être professionnel.

On y trouve TGS France qui réalise des audits, mais aussi La Belle Boîte qui crée des pièces de théâtre ou encore des masseurs et des sociétés de conseil tels que APC management. « Cette diversité d’acteurs nous permet de faire du sur mesure », explique François Badénès. 200 entreprises accompagnées Un manager plus visionnaire que gestionnaire Le but des managers est de redonner du sens.

SWITCH COLLECTIVE - Redesign Your Worklife. 2018 04 16 1414. Change the work - découvrons ensemble le futur du monde du travail. Comment tuer la motivation de vos employés en 10 leçons - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Article initialement publié en avril 2017 Chaque entreprise commence petit et c’est compréhensible que tout ne soit pas parfait, l’entreprise est en construction.

À côté de ce chaos organisé, il y a des attitudes que les fondateurs et CEOs doivent adopter au sein de la startup… et d’autres qu’ils doivent éviter. Mon expérience en tant qu’entrepreneur et employé de startup m’a aidé à identifier les points sensibles concernant la motivation des employés. 1. Ne pas avoir de vision Échouer à fournir une vision révèle que le pilote lui-même ne sait pas où l’avion se dirige.

Vos premiers employés peuvent comprendre le manque de vision, car rechercher un business model peut être long et fastidieux. . « Cofondateur n’est pas un métier, c’est un rôle, une attitude. 2. Connaître ses employés, surtout lorsque vous n’en avez pas un millier, et leurs valeurs intrinsèques vous donne une grande compréhension de qui ils sont et comment ils agissent. 3. . « On dit souvent que la motivation ne dure pas. 4. 5. Shadow Comex : ces boites qui veulent donner du pouvoir aux jeunes - Les Echos Start. Un secteur public en quête de libération.

Quelles qualités faut-il pour travailler chez Google ? Les modes collaboratifs : approches et enjeux. Olivier Soudieux : “Laisser une grande place au chaos constitue la plus sûre façon d’aborder l’incertain” Donner un sens au travail pour inspirer et retenir les employés. RSE. « Le bien-être des salariés, une priorité » pour une majorité de décideurs. Entreprises libérées, salariés délivrés.

Fonction publique : de la bureaucratie à l'agilité. Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018. Myriam Nessali : La transformation digitale est avant tout une initiative managériale. Pour une équipe productive, donnez du sens à leur travail. Teletravail monographie. Le marketing des petites choses : ces détails qui font la différence. Intrapreneurs, corporate hackers : "Des rebelles constructifs qui font d'abord et s'excusent ensuite"

Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018. Intelligence collective : quel est le secret des dirigeants qui engagent leurs collaborateurs ? - FlexJob. Un vendredi pour donner du sens à son travail. "Opter pour le slow business, c'est mettre de l'éthique dans ses affaires" Leaders, votre façon de communiquer est «débile», dit Elon Musk!

La Ville de Paris va expérimenter le télétravail à grande échelle. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. « Le télétravail (même en chaussettes polaire !) me permet d’être plus concentrée. Il-faut-remettre-les-managers-au-travail_1955315.amp. Le dictionnaire pour vous mettre « en mode start-up » Les 24 styles de management dans le monde. ★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben. Soyez le Changement,etc... oui mais comment ? on Strikingly. Pyramide mashlow engagement des salariés. 10 initiatives des entreprises pour favoriser la déconnexion de leurs salariés. Prendre soin de ses collaborateurs, un nouvel impératif pour les managers. « J’ai arrêté les mails le soir et les réunions après 18h pour aider mes collaborateurs à équilibrer leur vie » – My Happy Job. "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens - 18 avril 2016.

Compétences socio emotionnelles. Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail - Mode(s) d'Emploi. Comment identifier les corporate hackers parmi vos collaborateurs.