background preloader

Cyberviolences et discrimination - CLEMI

Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes Collège EMC (cycle 4) - La sensibilité : soi et les autres (Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations) - Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique). ÉMI (cycle 4) - Utiliser les médias de manière responsable : - Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques Lycée EMC, classe de seconde - Égalité et discrimination

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html

Related:  Cyberviolences: comprendre, prévenir et agirHarcèlement à l'écoleHarcèlement scolaireCyber-harcèlement et addictionsEnseignement Moral et Civique

Enquêtes sur les usages des réseaux sociaux - Génération Numérique Les pratiques numériques mars 2021 Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans Télécharger Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences. Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier. On observe en général un manque d’empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois n’éprouve ni remords ni culpabilité.

Arrêt sur : le harcèlement scolaire Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose. En ce qui concerne la revue de presse, j’ai volontairement choisi de n’inclure que des articles intégralement accessibles en ligne. Au risque de sacrifier de bonnes ressources, je préfère être sûre que vous puissiez lire tous les articles.

Les ados et les réseaux sociaux : Snapchat et YouTube dominent Génération Numérique vient de publier à l’occasion du Safer Internet Day 2017 une nouvelle étude concernant les jeunes et les réseaux sociaux. Voici les principaux résultats. Cette étude, menée sur une large population (8362 élèves de 11 à 18 ans), propose une lecture fine des habitudes numériques des ados. Les résultats confirment ce qu’on pensait déjà : les 11 – 18 ans sont hyper-connectés et plébiscitent YouTube et Snapchat. Snapchat pour les filles, YouTube pour les garçons 9 jeunes sur 10 de 15 à 18 ans sont inscrits sur au moins un réseau social.

Éducadroit (questions de droit) Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ?

Le smartphone et les ados, amis ou ennemis? L’utilisation des réseaux sociaux peut-elle gêner le développement des adolescents? Eux qui sont en pleine construction de leur identité. L’inquiétude des parents face à l’ampleur que prennent les réseaux sociaux dans la vie de leurs adolescents est manifeste. En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Le 9 novembre a lieu la Journée nationale “Non au harcèlement”.

Instagram : quels réglages pour limiter le harcèlement en ligne ? Instagram vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour limiter le harcèlement sur l’application. Quelles sont-elles et quels réglages sont-ils déjà possibles pour se débarrasser des commentaires indésirables ? C’est la patron d’Instagram qui a annoncé lui-même les nouvelles fonctionnalités qui devraient se déployer pour tous les comptes dans les semaines à venir. « L’apprentissage des machines est utilisé pour détecter tout élément de harcèlement et, automatiquement, signaler le contenu qui doit être ensuite examiné par une équipe chargée des opérations du réseau social« , a-t-il indiqué à l’AFP. Concrètement, Instagram fera appel à l’intelligence artificielle pour scanner les images et signaler le contenu qui sera ensuite examiné par une équipe du réseau social.

Moi & le cyberharcèlement : Questions de laisser-faire ? (Jeu de cartes - dès 10 ans) Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres. Ce support de cartes-questions peut être utilisé au service de futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers (petits et grands groupes). Le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs.Exemples de questions :• Comment fais-tu pour ne pas faire suivre des messages qui te paraissent bizarres à tes amis ?• Être harcelé(e) par des messages d'inconnus. C'est souvent ?

Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité L'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de notre quinquennat. Un comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est tenu à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018. Découvrez les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité à l'école et dans l'enseignement supérieur et la recherche. Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge Agir auprès de la communauté éducative Protection des données, responsabilisation de la publication: des séances par le groupe Numérique Éducatif 58 Beaucoup d’entre vous utilisez LearningApps, QuizLet ou d’autres plateformes pour publier des exercices créés par vous-même ou encore par vos élèves. C’est l’occasion pour vos élèves d’aborder certaines notions liées notamment à la protection des données personnelles, à l’heure où de plus en plus tôt, ils sont activement présents sur les réseaux sociaux. Il est de notre rôle d’éduquer nos élèves à la citoyenneté en leur donnant les codes pour affronter le monde de demain. Dans la séquence que vous retrouverez en bas de l’article, au sommaire : En classe ou à la maison,

La charte de confiance de la famille Tout-Écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants - CLEMI Je réfléchis à mon utilisation des réseaux sociaux : combien de temps j’y passe, à quels moments et dans quels lieux. Je vérifie si ce que je lis n’est pas une fausse info, si c’est de la publicité et si c’est vraiment gratuit. Et si c’est gratuit, c’est que c’est peut-être moi le produit ? Je fais attention auprès de qui je diffuse mes photos, vidéos, infos ou avec qui je dialogue en webcam ou tchat (qui sont mes « vrais amis » ?). Je fais attention à ce que j’écris, je dis, je montre ou je partage pour ne choquer personne et respecter tout le monde comme dans ma vie de tous les jours.

YESSS #5 - Warriors sur internet Dans ce 5e épisode, on va parler de sexisme en ligne. Internet c’est un outil merveilleux, mais ça peut aussi très vite se transformer en enfer, particulièrement quand on est une femme. On va parler de ces hommes qui publient des photos ou vidéos de nous sans notre accord, on appelle ça le "revenge porn".

Related: