background preloader

A base de pâte a choux

Facebook Twitter

Réaliser un fondant blanc pâtissier. Vous connaissez tous le fameux fondant, avec lequel on glace les éclairs, les choux, les religieuses...

Réaliser un fondant blanc pâtissier

Généralement on se le procure dans les boutiques spécialisées, comme Mora ou G.Detou à Paris, ou sur internet. Mais savez-vous que l'on peut le réaliser soi-même ? Et oui, rien de compliqué à cela, il faut simplement posséder un thermomètre électronique de cuisson. Je rappelle que l'on en trouve chez Ikéa pour moins de 8 euros, c'est d'ailleurs celui que j'utilise. Il faut également avoir un batteur électrique, que l'on utilisera avec les crochets. Pour réussir ce fondant, il faut être précis, et bien respecter les indications.

J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! - Mes ptites gourmandises. 30 avril 2007 J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!!

J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! - Mes ptites gourmandises

Une petite envie soudaine de pancakes, pas de problème j'ai la solution ;)Je vous propose aujourd'hui une recette super et super rapide tiré du superbe petit livre tout rose Pâtisseries maison de Florence Edelman Ingrédients : Éclairs au sirop d'érable de Christophe Adam. En plus d’avoir une histoire d’amour avec un québécois, qui est devenu mon époux cet été, j’en ai également une avec le sirop d’érable alors quand j’ai dû choisir une recette dans le magnifique livre de Christophe Adam « L’éclair de génie », illustré par Mathilde de l’Écotais, je n’ai pas hésité.

Éclairs au sirop d'érable de Christophe Adam

Enfin si, un peu : je savais qu’on pourrait penser que ce choix était dicté par le fait de zapper l’étape du glaçage lisse et réussi. Mais tant pis ! Après tout, j’ai déjà maintes fois franchi cet écueil ! Christophe Adam est le maître incontesté de l’éclair, qu’il décline dans plusieurs boutiques à Paris, alors même si j’ai dans ma bibliothèque son livre sur les verrines (Very Important Pots) et un autre sur les tartelettes, ce choix de gâteau m’apparaissait en tout cas comme une évidence. Et puis l’éclair, c’était aussi une des pâtisseries vedettes de la boutique de ma grand-mère à Plougasnou. Éclair citron & basilic - Concours "Design moi un éclair (de Génie!)" Hello les gourmands !

Éclair citron & basilic - Concours "Design moi un éclair (de Génie!)"

Éclairs à l'orange et fleur d'oranger - La Taverne de Ginia. Éclairs à l'orange et fleur d'oranger.

Éclairs à l'orange et fleur d'oranger - La Taverne de Ginia

» Eclairs à la dragée,Christophe Adam a encore frappé. Quand j’ai découvert le livre de Christophe Adam Éclairs, j’ai comme à chaque fois collé plein de post-it sur les recettes à tester au plus vite, des salées pour changer un peu, d’ailleurs une autre est à venir, mais, cela ne vous étonnera pas, j’ai surtout flashé sur les éclairs sucrés.

» Eclairs à la dragée,Christophe Adam a encore frappé

En tête de mon hit parade personnel à la fois pour le look girly mais aussi pour l’originalité de la garniture, les éclairs à la dragée, excellents, n’hésitez surtout pas, c’est facile. La recette : Éclair au caramel beurre salé - Recette eclair. Mini éclairs au citron (Crémeux au citron de Christophe Michalak) Je suis réellement une citron addict et toutes les saveurs acidulées me font chavirer!!

Mini éclairs au citron (Crémeux au citron de Christophe Michalak)

L'éclair au café de Christophe Adam...What else ? Après Christophe Michalak et Christophe Felder, voici Christophe Adam !

L'éclair au café de Christophe Adam...What else ?

Heureusement que Christophe Hermé n'existe pas sinon j'aurais couru à la mairie faire une demande de changement de prénom... On ne présente plus Christophe Adam, grand copain de Cricri d'Amour, ancien Chef pâtissier de Fauchon. Il a ouvert il y a quelques mois sa propre boutique parisienne, consacrée à l'éclair, appelée très humblement "L'éclair de génie".

Les éclairs sont superbes et font rêver, visez un peu : clic. ❤ Mon éclair "façon Mystère" pour le concours "Design moi un éclair (de Génie !)" - Communication Agroalimentaire. Aujourd'hui, un billet un peu particulier puisqu'il s'agit d'une recette de cuisine, celle avec laquelle j'ai décidé de participer au concours "Design moi un Éclair (de Génie !)

❤ Mon éclair "façon Mystère" pour le concours "Design moi un éclair (de Génie !)" - Communication Agroalimentaire

" organisé par le pâtissier Christophe Adam. Finalement plus pour le challenge créatif que pour gagner, je ne prétends nullement pouvoir concurrencer des blogueurs culinaires ou autres passionnés qui maîtrisent parfaitement fouet et spatule. Allez savoir pourquoi - une idée de génie me rétorquerez-vous - je me suis mise en tête de me lancer dans la réalisation d'éclairs façon glaces Mystère... Créer un éclair qui rappelle les glaces « Mystère », avec le parfum vanillé, la surprise meringuée croquante au cœur du dessert et le croustillant du pralin.

L’éclair « façon mystère » est garni d’une crème à la vanille légère, dans laquelle se cache la meringue, présente sous forme de petites boules (pour un côté vraiment surprenant et ludique). Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest. Il y a quelque temps j’ai préparé du praliné maison de Philippe Conticini, et certains d’entre vous m’avaient demandé ce que l’on pouvait faire avec.

Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-Brest

Une bonne idée de dessert si vous ne savez pas comment utiliser votre praliné est de préparer un Paris-Brest, ou encore de le revisiter comme ici ! J’ai voulu préparer des petits éclairs craquelin avec une crème au praliné, un coeur de praliné et des petits éclats de noisettes caramélisées, et c’était un vrai délice. L’idée de ces éclairs vient tout droit de la Pâtisserie Intuitions by Jérôme de Oliveira à Cannes. Petits choux vanille & citron vert - ma.patisserie.over-blog.com. Vendredi 25 octobre 2013 5 25 /10 /Oct /2013 10:00. La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com. Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux !

Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :)