background preloader

Choux

Facebook Twitter

Chouquettes. Salamou Alaïkoum !

Chouquettes

Bonjour ! Des chouquettes … tout simplement !! Une gourmandise que ma fille et moi aimons énooooormément ! Je n’en avais jamais fait auparavant. En fin si, j’avais déjà fait des petits choux garnis, et je me demandais si les chouquettes et les choux se réalisaient avec la même recette ? Parce que je suis sûre que vous, vous la connaissez, j’ai pris mon bouquin tout rose de C. Pour beaucoup de chouquettes ( pochées sur une base de 2,5 cm de diamètre ) : 12,5 cl d’eau12,5 cl de lait1 c à s de sucre semouleun peu de sel115 g de beurre coupés en morceaux140 g de farine tamisé4 œufs entiers ( pesant chacun, avec leurs coquilles : environ 55 g )+ 1 œuf pour la dorure ( que je n’ai pas mis ) Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sucre semoule, le sel et le beurre, et faites chauffer ce mélange sur feu moyen.

Lorsque le beurre est complètement fondu et que le mélange est bien chaud, ôtez la casserole du feu. Vous devez obtenir une pâte ni top molle, ni trop dure. Chou Pomme Vanille. Pâte sucrée 40g Beurre 7,5g Poudre d'amande blanche 65g Farine 25g Sucre glace 0,5g Fleur de sel 15g Œufs Tamiser la farine ainsi que le sucre glace et ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.

Chou Pomme Vanille

Dans un cul de poule mélanger tous les ingrédients sans rendre la pâte trop élastique. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm. Placer la pâte au réfrigérateur, une fois figée détailler à l’emporte-pièce de 6cm de diamètre. Cuire à 170° pendant 10 minutes. Croustillant pour pâte à choux 35g Beurre 40g Cassonade 40g Farine Mélanger tous les ingrédients au robot pâtissier muni de la feuille. Pitits Choux à la Crème de Michalak. J’ai toujours eu du mal avec la pâte à choux, souvent difformes,mous,trop cuits,pas assez cuits…..

Pitits Choux à la Crème de Michalak

Petits choux rochers au praliné. Choux pralinés et crème mascarpone vanillée. Eclair Paris-Brest (praliné, café) Paris-Brest de Conticini. Les choux, c’est ma grande passion.

Paris-Brest de Conticini

J’ai d’ailleurs un véritable tic de langage qui en énerve plus d’un ! J’appelle 90% des mecs qui m’entourent « mon chou ». Le pire ? C’est que je ne fais aucune différence… Un mec du bureau : mon chou / Un ex mec que j’ai vraiment aimé : mon chou / Un ex mec que je n’ai pas vraiment aimé : mon chou / Un futur mec qui ne sait pas que peut être je l’aime bien : mon chou / Le mec actuel : mon chou. Je vis dans un monde entouré de chou… Terrible pour certain, affectueux pour d’autres. 40 gr de beurre demi-sel pommade50 gr de cassonade50 gr de farine Préparation Préparation :Lavez-vous les mains (oui je suis assez obnubilée par la propreté de mes mains, je suis capable de me les laver 20 fois par jour….). Ingrédients 10 gr de sucre150 gr de farine fluide4 œufs (ou 250 gr d’œufs)1 pincée de sel100 gr de beurre125 gr de lait125 gr d’eau Préparation Préparation : Dans une casserole, mettez le sucre, le sel, le beurre, le lait et l’eau.

Paris-Brest “de la mort qui tue” de Christophe Michalak pour 6 personnes. Personnes : 6Niveau : Assez difficilePréparation: 50 mnCuisson: 50 mnPrix : Bon marchéELLE à table Note : 4.41/5( 29 votant(s) ) Donner votre note : >>> Imprimer la recette Ajouter à ma liste de courses Ajout à votre carnet de recettes en cours !

Paris-Brest “de la mort qui tue” de Christophe Michalak pour 6 personnes

Adorables mignardises façon Paris-Brest. Adorables mignardises façon Paris-Brest Moi qui suis une éternelle indécise, je me réjouis toujours de voir des cafés gourmands à la carte des desserts :-) sauf que certains restaurateurs ont pris la mauvaise habitude de vous facturer deux fois le prix d’un dessert normal, un vulgaire assortiment de mignardises décongelées du matin, voire de la veille :-( Je me suis donc vite lassée de ces inévitables tiramisus, pannas cottas, cannelés et macarons mais j’ai gardé l’idée et il m’arrive souvent de proposer moi-même, des cafés gourmands MAISON à mes invités et voici le genre de mignardise que j’aime faire et que j’aimerais voir plus souvent dans mon assiette au restaurant.

Adorables mignardises façon Paris-Brest

J’ai donc fait des grappes de trois petits choux recouverts de craquelin, ouverts en deux et garnis, non pas d’une crème pâtissière au praliné comme dans un Paris-Brest classique, mais d’une ganache montée à la pralinoise (ça va bien plus vite à préparer et en plus, la consistance est bien plus légère !

Saint-Honoré décalé de Christophe Michalak pour 6 personnes. Personnes : 6Niveau : Assez difficilePréparation: 40 mnCuisson: 65 mnPrix : Bon marchéELLE à table Note :3.63/5( 8 votant(s) ) Donner votre note : >>> Imprimer la recette.

Saint-Honoré décalé de Christophe Michalak pour 6 personnes

Saint Honoré aux fruits rouges. Saint Honoré aux fruits rouges : framboise, fraise des bois et myrtilles Non, non, je n’ai pas perdu l’inspiration.

Saint Honoré aux fruits rouges

Oui, Oui j’ai déjà publié deux recettes de Saint-Honoré sur mon blog… Mais ça ne vous échappera pas, il ne s’agit pas d’un Saint-Honoré tout à fait conventionnel. A vrai dire, Mr Chiboust, son créateur, doit sûrement se retourner dans sa tombe. Alors certes, j’ai troqué son caramel craquant pour une couche de craquelin ; j’ai remplacé la vanille de la crème pâtissière par de la purée de fraise des bois et j’ai même eu le toupet de transformer sa fameuse crème éponyme en une ganache montée à la framboise !