background preloader

Ps

Facebook Twitter

VIDEO. Taubira aux côtés des frondeurs: l'Elysée et Matignon ont hurlé. Laurentbouvet : Ah mince... le pin's "Tremble... Mariage pour Tous, une intime conviction. Politique : Un député PS : «Nous avons peut-être sous-estimé la crise» CyrilleF. J-17. Quelle société en 2012 ?

Aubry

Socialistes. Les dessous édifiants de l'éviction de Gilles Savary. Le fait de croiser Gilles Savary dans les froides allées du Parlement européen se sait souvent à l’avance : il n’est pas rare de percevoir la rumeur d’un rire profond précéder le personnage, en discussion animée avec l’un de ses collègues. 54 ans, la mine toujours rieuse, l’air jovial et bon vivant, Gilles Savary est réputé encore meilleur connaisseur du monde bruxellois que des bonnes tables de sa région.

Les dessous édifiants de l'éviction de Gilles Savary

Il y aurait beaucoup à raconter sur ses années passées à arpenter la capitale européenne, à apprivoiser ses codes, à tisser un réseau d’influence, et à se faire une idée toujours plus précise des subtilités pour faire bouger 15, 25 puis 27 États membres dans la même direction. Mais c’est de l’histoire qui y mettra un terme qu’il s’agit ici. Je ne vous cacherais pas que les relations entre Gilles Savary et les Euros sont anciennes.

Des relations d’amitié et de confiance. Aussi ai-je été stupéfait d’apprendre son éviction de la manière dont il me l’a confiée. Pervenche Bérès Kader Arif. Fais toi pardonner par Ségo : SacréeSego.com. Le Livre Noir du social-mélangisme - Quand le PS prend des liber. Comme les dentistes, la gauche a toujours été experte en amalgames.

Le Livre Noir du social-mélangisme - Quand le PS prend des liber

Toute la gauche, hélas, et de tout temps. Pas seulement la gauche morale en peau de lapin, celle de Zola ou Ségolène, dont le pathos apitoyé et pitoyable est l’ultima ratio ; mais aussi ma gauche rock n’roll à moi, celle qui meurt trop peu dans son lit, celle des Gracques, de Saint-Just, d’Eugène Varlin et Rosa Luxemburg. Oui, ma gauche à moi n’a pas été avare d’amalgames abjects. Sans même parler du stalinisme, ma gauche, durant la Terreur, avait pris l’habitude de glisser à dessein dans la même charrette pour la guillotine, escrocs, assassins et adversaires politiques. Mais à la décharge des uns et des autres, ces délires agrégatifs étaient ceux d’époques paroxystiques.

En revanche, je ne vois absolument pas quelles excuses on peut trouver aux sociaux-libéraux grand teint, ou aux humanistes chichiteux qui se lancent dans ce genre de confusionnisme délibéré. Bayrou la Taloche. François Bayrou est un garçon poli.

Bayrou la Taloche

Il ne met pas les coudes sur la table, s’encombre de mille préventions pour ne froisser personne et dispose d’une conversation dont la tenue est largement au-dessus de la moyenne. En politique, il pousse la politesse jusqu’à ne jamais briguer la première place. Etre le troisième homme, ça lui suffit. Même Poulidor, l’éternel second, ne savait pas cultiver autant de retenue.

Seulement, il ne faut pas lui en raconter à François Bayrou. Le lendemain, la presse attendait un acte de contrition de cet homme qui fut un jour démocrate-chrétien. Ça ne se contrôle peut-être pas, l’émotion. Tout laisse donc accroire – à moins d’avoir vu la Vierge – que François Bayrou avait préparé son coup et qu’en arrivant à l’émission, il escomptait bien se farcir Cohn-Bendit, mais un Cohn-Bendit, ça a beau avoir les idées larges, ça ne se laisse pas farcir par le premier venu. Jules, blogueur politique : "Internet n'a pas réussi à. Abstention, piège à médias. On ne le sait que trop : le grand vainqueur annoncé par tous les sondages de ces élections européennes promet d’être l’abstention.

Abstention, piège à médias

Les urnes ne seront pas bourrées mais boudées. La courbe de la participation décrit la même pente depuis trente ans. Celle des compétences réelles du Parlement européen dessine au contraire une montée (à poursuivre en pointillé tant que le traité de Lisbonne n’est pas complètement ratifié). En somme, plus les députés européens gagnent du pouvoir, plus ces européennes mériteraient de s’appeler des législatives, moins les électeurs s’y intéressent. Pour qui voter le 7 juin. Une fois de plus, je ne sais pas pour qui voter dimanche lors des élections européennes.

Pour qui voter le 7 juin

La multiplication des listes ne suffit pas à m’en rendre une vraiment attrayante, les raisons qui me font pencher pour tel ou tel étant à chaque fois contrebalancées par les bonnes raisons de ne pas le faire. Mes principales motivations sont liés au caractère européen du scrutin et à l’engagement des candidats, mais on ne peut ignorer que les résultats du vote seront analysés sous l’angle national et celui de la politique du gouvernement. La campagne référendaire sur l’Europe m’a toujours paru reposer sur des clivages profonds et je n’ai absolument pas envie de voter pour des candidats qui ont soutenu avec ardeur le non.

A cet égard, le discours du parti socialiste qui veut faire croire que la page du référendum est tournée à propos de l’Europe ne m’attire évidemment pas. La mise en place d’une majorité au sein du PS dominée par les anciens nonistes ne me donne pas à priori un regard favorable.