background preloader

Cahier de progrès de maternelle

Cahier de progrès de maternelle
Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive. Alors voici mon dernier né : le cahier de progrès de la maternelle. Je l'ai réalisé au regard des nouveaux programmes de 2015. Emilie proposait également dans un commentaire de marquer la validation d'une marche par un tampon hibou. Concernant la présentation, j'ai opté pour un format à l'italienne de petite taille (3 cahiers dans une feuille A4) afin que les élèves se les approprient davantage. A cet outil pour les élèves s'ajoute l'outil de suivi des progrès pour l'enseignant afin de suivre d'un coup d’œil le progrès de tous les élèves. Voilà ! Cahier de progrès - page de garde

http://www.laclassedejenny.fr/cahier-de-progres-de-maternelle-a118149848

Related:  grande section 2fabriciagouassemCahier de progrès PSCahiers de réussitecahiers de réussite

Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE Sabine me propose d'ajouter un tableau de suivi a la fin du cahier de réussites. Je trouve son idée très pertinentes et je souhaite vous faire partager sa réflexion. Voici ce qu'elle écrit: Cela me gêne que dans la page destinée aux parents, il soit écrit « les vignettes correspondent à des compétences ».

Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons".

La maternelle de Laurène: Cahier de réussites Comme je l'expliquais + bas, avec les nouveaux programmes, byebye le livret d'évaluation. Voici don la page de garde de mon cahier de réussites ( 17 X 22 avec couverture plastique transparente) . Version Publisher modifiable pour le prénom Version pdf non modifiable pour ceux qui n'ont pas Publisher, avec prénom à écrire à la main Cahier de progrès & escalier du savoir Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle" Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel ! Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant. J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises.

Cahier de progrès - La classe de Marion Cahier de progrès de cycle 1 Pour son grand retour dans ma classe, le cahier de progrès fait peau neuve en mélangeant les idées et les mises en page du magnifique travail de 3 supers enseignants blogueurs : orpheecolemaclasseamoacharivari Merci à eux pour leur formidable travail de mise en page qui m'a permis de me lancer en le personnalisant à ma sauce! Je précise que j'ai l'énorme avantage (oui oui pour moi c'est un avantage!) Un cahier de progrès pour la maternelle La mise en place des nouveaux programmes était l’occasion de réfléchir à un nouveau document pour remplacer le livret scolaire que nous utilisions dans l’école. Je déprimais d’avance à l’idée des heures de remue méninge qui nous attendaient quand je suis tombée sur la proposition de la Classe de Jenny, et j’ai crié au miracle ! J’aime beaucoup l’évaluation positive qu’elle met en avant avec son système de compétences déclinées en étapes. Ainsi, plus de compétences “non acquises”, on ne valide que les progrès, au fur et à mesure des apprentissages. J’aime aussi beaucoup sa mise en page et ses illustrations, mais, même si je suis fan de hiboux (il y en a plein ma classe !)

cahier de progrès chez Pierrick: tribune libre Dans l’école où je suis directeur, cette année, nous avons eu une grande réflexion en Conseil de Cycle sur l’évaluation en maternelle et la réelle nécessité de cette dernière. Afin de répondre au rythme de chaque élève, nous avons décidé d’élaborer un cahier de progrès sur l’ensemble du cycle ainsi qu’un guide de l’enseignant afin que les futur(e)s collègues qui intègreraient l’équipe puissent le plus possible baigner dans notre démarche. Pour élaborer ce document, nous avons glané différents documents trouvés ici et là sur le net (merci à Charivari qui a servi de base !) que nous avons croisés afin d’élaborer notre document et que ce dernier soit lisible pour les parents, les élèves et nous, enseignants. Si notre travail peut servir à d’autres équipes, nous partageons... Pour les images, il y a :

Cahier de réussite en maternelle (modifiable) – Charivari à l'école Novembre 2016 : Je suis inondée de demandes pour recevoir ce cahier de réussite. Jack (l’auteur du blog Danger école) m’a donné son accord, donc je le remets à nouveau en ligne ici, en format pdf ET en format modifiable. Rappel 1 : Jack, du blog Danger école, est l’auteur de la plupart des dessins de ce doc.

cahier progrès version 2015 Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler. - un cahier de progrès (document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)- un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015.

Ma petite maternelle A la suite des barres rouges, l'enfant travaillera avec les barres numériques. Ce matériel est la première étape dans les activités mathématiques. Il va permettre à l'élève d'associer les symboles chiffrés avec les quantités de 1 à 10. En parallèle, nous lui présenterons les chiffres rugueux.1ère Présentation : les barres 1,2 et 3 Proposer à l'enfant de lui montrer l'atelier des barres numériques. Prendre un tapis ou s'installer à une table assez éloignée de l'étagère où se trouve les barres. Aller les chercher une par une.

Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Il faut acheter un carnet. Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes. Ensuite, il suffit de découper le carnet en 3 parties égales. La maternelle de Laurène: Cahier de réussites et de progrès En suivant le modèle trouvé sur eduscol, j'ai réalisé un cahier de progrès, avec une couverture une explication aux parents les attendus de fin de maternelle une fiche bilan à placer après chaque domaine des feuilles "je suis capable de" à modifier en fonction de chaque enfant J'opte pour ce modèle puisque le cahier doit être personnel et refléter les progrès propres à l'enfant, ce qui élimine selon moi les cahiers avec pictos et compétences préimprimés. En effet, si un picto n'est pas colorié, c'est fatalement que la compétence n'est pas acquise, et cela revient donc au même que de mettre un point orange. Je pars donc d'un cahier vierge pour chacun à faire évoluer au fur et à mesure. intercalaire "vivre ensemble"

Related:  CAHIER DE REUSSITE