background preloader

Jeux de pouvoirs

Jeux de pouvoirs

http://www.youtube.com/watch?v=hWZCeHBmfjM

Related:  la manipulationA ECOUTER...A VOIR...Non au Parti Socialiste #PSlivresBazar temporaire 28

Homéostasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement élaborée et définie par Claude Bernard[1], l'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.).

NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE – L’INTÉGRALE (1-2-3) Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Politique économique de François Hollande. De la persévérance dans l'échec. L’échec du Président Hollande est double : sa stratégie économique a non seulement miné sa popularité parmi les électeurs de gauche, mais il n’en retire aucun crédit auprès des dirigeants capitalistes européens. De quoi cet échec est-il le signe ? Pour répondre à cette question, l'économiste Philippe Légé (maître de conférence à l'Université de Picardie) analyse pour Contretemps la politique économique française de la première moitié du quinquennat.Il revient sur le risque déflationniste européen et sur les caractéristiques de l’ordre productif néo-libéral qui pourrit lentement sous nos yeux.

Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation. Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Je dis relativement simple parce que lorsqu’il s’agit de vidéo il n’existe pas d’outil qui ne nécessite pas un temps de prise en main.

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Conférence gesticulée - Scop Le Pave Inculture(s) 2 - L'éducation : « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? » ou « Comment j'ai raté mon ascension sociale » Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d'éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits non autorisés.

Emmanuel Macron est-il menteur ou analphabète? » Commission économie du Parti de Gauche Il semblerait qu’Emmanuel Macron éprouve quelques difficultés à interpréter correctement certaines données qui sont pourtant, pour certaines d’entre elles, issues de son ministère. En effet, le 9 octobre dernier, il s’est lancé devant le 69e Congrès des experts comptable, dans la tirade suivante : « Si je compare la France à l’Allemagne en disant quel a été notre problème ? (c’est) une préférence continue pour une augmentation des salaires et des dividendes là où les Allemands ont une préférence continue pour l’emploi et l’investissement ». « C’est la vérité des chiffres », a-t-il ajouté.

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1]. Le Golem est issu de la mythologie juive.

20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin. Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible.

Emmanuel Macron veut une Allemagne plus keynésienne - Le Lab Europe 1 COUCOU ANGELA - Emmanuel Macron, le secrétaire général adjoint de l'Elysée s'est prononcé ce jeudi 4 avril pour une Allemagne plus keynésienne, prête à mettre au pot européen une partie des dizaines de milliards de son excédent commercial. Invité à un forum organisé par Libérationà Science Po Paris, le trentenaire assure en préambule qu'il ne parle qu'en son "nom propre" et ne porte "pas de parole officielle". Puis ce très proche collaborateur du président de la République, chargé des questions économiques, se lance dans un exposé d'une petite demi-heure sur ce qu'il appelle le "labyrinthe de la défiance" en Europe. Minecraft Education Edition : le jeux vidéo au service de l'éducation ! 23Jan2016 Partager : Mondialement connu, Minecraft est un jeux vidéo créé par Notch, fondateur du studio Mojang. Sortie le 19 novembre mais disponible en version bêta-test depuis 2010, le jeu a connu un énorme succès, et la société a été rachetée en 2014 par Microsoft. Aujourd'hui, Microsoft s’intéresse à l'aspect éducatif du jeu.

Effet de simple exposition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Décrit par Robert Zajonc (1968)[1], l’effet de simple exposition est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions. L'application la plus fréquente de cet effet cognitif est la publicité qui procède à la répétition du même message ou à la diffusion des mêmes marques de la manière la plus intensive possible. Expérience[modifier | modifier le code] Dans une expérience menée par Zajonc, des sujets sont exposés à des mots de sept lettres sans signification (iktitaf, kadirga, etc.) qu'on leur dit d'origine turque.

Related: