background preloader

Being a problem is a strange experience

Facebook Twitter

BETWEEN me and the other world there is ever an unasked question: unasked by some through feelings of delicacy; by others through the difficulty of rightly framing it.

All, nevertheless, flutter round it. They approach me in a half-hesitant sort of way, eye me curiously or compassionately, and then, instead of saying directly, How does it feel to be a problem? They say, I know an excellent colored man in my town; or, I fought at Mechanicsville; or, Do not these Southern outrages make your blood boil? At these I smile, or am interested, or reduce the boiling to a simmer, as the occasion may require. To the real question, How does it feel to be a problem? I answer seldom a word.
And yet, being a problem is a strange experience,—peculiar even for one who has never been anything else, save perhaps in babyhood and in Europe.
W.E.B. Du Bois (1868–1963). “The Souls of Black Folk” [Chapter I, Of Our Spiritual Strivings]. 1903. Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste. Intervention de Magali Bessone - Université de Rennes 1, EA 1270 – IUF - dans le cadre du Séminaire Migrations & Multiculturalisme Mercredi 11 décembre 2013 - Sciences Po Dans mon livre Sans distinction de race ?

Ce que le racisme doit à la race : une perspective (dé)constructiviste

"Between the World and Me" by Richard Wright.

Louis Saint, mon cul !

Faut-il être postcolonial? Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège.

nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Chirac : zéro tolérance au Stade de France. Un happening chiraquien a marqué, samedi soir au Stade de France, la finale de la Coupe de France de football entre Lorient et Bastia.

Chirac : zéro tolérance au Stade de France

Traditionnellement, le président de la République assiste à ce match. On l'y voit même sur la pelouse se faire présenter les joueurs de chaque équipe, serrer des mains et glisser des petits mots à chacun. Samedi soir, le fraîchement réélu a bien remis le trophée à Jean-Claude Darcheville, le capitaine de Lorient (vainqueur 1-0, lire page 27), mais il n'a pas mis les pieds sur le gazon.

«Je m'en vais». Alors que les deux formations étaient sagement alignées sur le terrain en écoutant la Marseillaise, des sifflets venus des tribunes occupées par les supporters corses ont couvert l'hymne national. Chirac somme alors le président de la Fédération française de football de présenter des excuses. Search Results: "LOT 160" - Prints & Photographs Online Catalog.

Quatuor. L’islam ce nouveau déterminisme selon Eliacheff et ELLE. Bulgaria: una “barriera tecnica” per fermare i migranti. Nuovi minacciosi muri si alzano a guardia dei confini dell'Unione europea.

Bulgaria: una “barriera tecnica” per fermare i migranti

Smuggling is a reaction to border controls, not the cause of migration. The disaster of the sinking of a boat on 3 October 2013 off the coast of Lampedusa, which cost the life to hundreds of refugees and migrants, has already led to calls for a 'smuggling crackdown' among governments and international organisations.

Smuggling is a reaction to border controls, not the cause of migration

Over the past decade, this has been the usual reaction when such tragedies happen on the southern coasts of Europe. Vichy et la nationalité. Recensé : Alix Landau-Brijatoff, Indignes d’être français.

Vichy et la nationalité

Dénaturalisés et déchus sous Vichy, Paris, Buchet Chastel, 2013, 350 p., 21 €. Cet ouvrage part d’une démarche personnelle. « Bons » et « mauvais » musulmans. «Pour beaucoup, l'islamophobie est devenu un racisme acceptable» Les sociologues Marwan Mohammed et Abdellali Hajjat publient à La Découverte l'ouvrage Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman».

«Pour beaucoup, l'islamophobie est devenu un racisme acceptable»

Interview. Qu’est ce que l’islamophobie ? Abdellali Hajjat. Au départ, c’est une expérience sociale, c’est une expérience vécue directement par des présumés musulmans. Pas seulement des actes ouvertement islamophobes, mais le fait d’être ramené à son statut de présumé musulman. Racisme/Intersectionnalité. Gens du voyage : les nouvelles approximations d’Estrosi. Enfance et racisme, la suite : plus que les gens, un système. Dans un précédent article, j’expliquais en quoi la République, le patriotisme et moi, on est pas trop trop amis.

Enfance et racisme, la suite : plus que les gens, un système

Mais on pourrait me faire la remarque suivante : que ce sont des gens, et non la République même, en tant que système et administration, qui m’ont rejeté…- une variante du classique "Il y a des cons partout…" Si on pourrait déjà répondre sur la question de quand distinguer lorsqu’on parle de la République française en tant que somme des individus ou en tant que gouvernement/administration, dans mon cas, ça ne changera pas grand chose. En effet, je n’ai pas été seulement rejetée en tant que noire par une certaine somme d’individus, mais aussi par le système en tant qu’administration. Attention, la suite va vous sembler proprement hallucinante… Je suis née en France de parents étrangers, nés au Cameroun.

Mais un jour, vers mes 12-13 ans, ma francité fut - encore – remise en doute. L’identité nationale, une question européenne. Tous patriotes, gloires nationales et arrangements avec l’histoire Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un conflit sur les délimitations de communautés nationales a traversé toute l’Europe.

l’identité nationale, une question européenne

Paving the road for true multiculturalism on Israeli television – HaOkets. By Merav Alush Levron (Translated from Hebrew by Noam Benishie)

Paving the road for true multiculturalism on Israeli television – HaOkets

L’arabe, une « langue de France » sacrifiée, par Emmanuelle Talon. «Lorsque vous laissez des classes d’arabe se faire tenir par des femmes qui sont voilées dans des collèges publics, vous nourrissez le populisme. » Dans l’auditoire du Théâtre du Rond-Point venu assister le 7 février 2011 à un débat sur le thème du populisme, la déclaration de M. Bruno Le Maire, alors ministre de l’agriculture et chargé d’élaborer le projet de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) pour 2012, ne provoque aucune réaction. Personne ne semble relever l’énormité d’une affirmation aussi fausse que révélatrice de la confusion entretenue en permanence entre enseignement de la langue arabe et prosélytisme musulman ; une confusion qui nuit au développement de cet enseignement dans le secteur public.

About the USPHS Syphilis STudy. « Tuez-les ! » : le racisme anti-Coréens choque les Japonais. Pancarte d’amitié nippo-coréenne brandie devant un cortège d’extrême droite, juin 2013 (Alissa Descotes-Toyosaki) Depuis février 2013, à Shin-Okubo, le quartier de Tokyo à forte immigration coréenne, manifestants d’extrême droite et contre-manifestants s’opposent chaque dimanche. Une bataille en rang d’oignons arbitrée par un déploiement impressionnant de forces de l’ordre. Malgré cela, des heurts ont causé des arrestations des deux côtés, ouvrant le débat sur la légitimité de ces défilés. Les manifestations d’extrême droite ont toujours existé au Japon mais l’incitation à la haine raciale en public est la mauvaise surprise de cette année 2013.

Henry Laurens : «Un changement de nature de la laïcité» Le date du début du ramadan a provoqué, ces derniers jours, une polémique au sein de la communauté musulmane. Nouvelle laïcité ou ordre moral ? «En 1905, la laïcité était simplement la séparation de l’État et des cultes. Les migrants et la mondialisation, un conte cruel. Les ouvrages de Marc Bernardot et du réseau Migreurop nous livrent deux regards complémentaires permettant de saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux des politiques migratoires des États occidentaux et plus particulièrement de l’Europe.

Ces politiques, restrictives et militarisées, redéfinissent moins les frontières que la place des étrangers dans nos sociétés. Dans Captures , Marc Bernardot propose une synthèse de plusieurs années de recherches consacrées aux politiques migratoires. Pour le sociologue, le renforcement des contrôles aux frontières des États occidentaux depuis quelques décennies a révélé progressivement le mouvement de militarisation de la question migratoire. Son ouvrage, concis (189 pages) et sans jargon, propose une analyse originale du phénomène. Baromètre du gouvernement – Classement des ministères en matière de lutte contre les discriminations. Téléchargez le dossier de presse en entier, Cliquez ici Présentation Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’ Association des Paralysés de France (APF), le CRAN , le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.

Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre , le handicap , l’ origine , et l’ orientation sexuelle . Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général. Chacune des 4 associations a interrogé les ministères concernés par la question des discriminations sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012 (Editions Autrement). Quel bilan ? Adecco signe un partenariat inédit pour la « diversité » en entreprise. Comment l'imam Chalghoumi renforce malgré lui les préjugés sur les musulmans. Maintenant que je suis français, je rentre dans mon pays d’origine.

Enzo Traverso

White Model Ondria Hardin Poses in Numéro’s African Queen Editorial: What is Fashion’s Obsession with Blackface? - Naption. IndigHomo. Nadir. Vacance de la colonie. Qui lynche qui ? Prison. Gauche Pop’ Roms : la règle d’or des socialistes. À quoi servent les Roms ? Au cœur de l’été 2012, Manuel Valls ne se sera pas contenté de célébrer l’anniversaire du discours de Grenoble. Il nous aura distraits de la ratification du traité « Merkozy » par François Hollande. Pour combien de temps ? Les Dibrani ; affreux, sales et méchants. Une xénophobie normale. Début de la fin du Blanc. WHAT IS WRONG WITH MULTICULTURALISM? [PART 1] WHAT IS WRONG WITH MULTICULTURALISM? [PART 2]